- Home
- Conférences
- Stress émotionnel : apprendre à le gérer
Présentation écrite de la conférence sur le stress émotionel
Une étude américaine a démontré que le stress émotionnel est responsable de 90% des maladies.
Dans nos sociétés, il est permanent et constant ; les incidences psychiques et physiologiques sont dévastatrices : cumul de fatigue, lassitude, épuisement, affaiblissement des défenses immunitaires, développement des maladies.
Nous vivons dans un monde construit sur la compétition, le devoir d’être toujours à la hauteur, être le meilleur. Dans le monde du travail, on exige toujours plus de performances.
Quand l’esprit est agité, il nous est impossible de nous reposer. De plus, on attribue le stress émotionnel aux circonstances extérieures.
Or, il convient de se créer un ilot de sécurité à l’intérieur. Quand nous sommes en pause, on peut faire la part des choses, on a du recul par rapport aux situations. De plus, on respecte les rythmes naturels de notre corps.
Le stresseur correspond aux circonstances extérieures, facteurs de stress émotionnel.
Ce stress entraine une réaction qui va être plus ou moins importante selon les personnes.
Après cette réaction, a lieu le temps de récupération, qui là aussi va être plus ou moins long selon les personnes (selon leur biologie, état mental…).
Voici une courbe de stress ‘normal’ au cours d’une journée.
Nous pouvons voir les réactions face au stress, puis des phases descendantes où on est plus calme.
Après chaque stress, on revient naturellement à un niveau de tranquillité.
Dans nos sociétés aujourd’hui, nous n’avons pas le temps de récupérer entre 2 phases de stress.
Le niveau moyen de stress émotionnel est donc très élevé.
Face à une situation stressante, il existe 2 modes d’action pour réduire ce niveau de stress :
1°) nous pouvons accroitre notre capacité de récupération (courbe verte) avec un massage, du yoga…
Cela nous permet de retrouver une certaine paix mais elle ne dure pas. Cela n’élimine pas pour autant les vraies cause du stress émotionnel
Attention à l’alcool, drogues, médicaments pour éliminer le stress ou la maladie car ils nous donnent l’illusion que nous avons encore de l’énergie. Le problème est qu’ils masquent les indicateurs, les repères qui devraient nous conduire à nous mettre au repos et nous interroger sur notre façon de fonctionner, de vivre (hygiène de vie, conditions de vie…)
2°) nous pouvons agir au niveau de la réaction (flèche rouge)
Personne ne réagit de la même façon face à la même situation car chacun a un rapport différent au monde, chacun a une représentation propre de la situation.
On peut donc agir à ce niveau-là et faire évoluer notre lecture de la situation. Ce qui aura pour effet de réduire notre stress émotionnel.
Il y a un étroit rapport entre notre façon d’être, notre perception et la situation dans laquelle nous nous trouvons. En commençant pas changer le regard sur nous-mêmes, on se fait davantage de cadeaux, des relations valorisantes, apaisantes, matures. On se respecte et on prend soin de soi. Le stress diminue donc naturellement.
Le secret repose en l’équilibre entre l’activité et la pause.
Une étude américaine a comparé les performances de 2 très grands groupes de travail. L’un travaillant 8 heures d’affilée, l’autre s’accordant une pause de 10 minutes toutes les heures Le 2ème groupe a été le plus performant.
En état ordinaire, nous nous identifions aux pensées et émotions qui y sont liées. Nous les subissons car nous nous y attachons, nous les refoulons et nous nous épuisons. Cela crée toutes nos souffrances.
Mais les émotions sont comme les nuages qui passent dans le ciel. Elles font partie de nous, s’élèvent. Il ne s’agit pas de les refouler car elles font partie de notre nature.
Il s’agit d’apprendre à être à l’aise avec elles, qu’elles soient négatives ou positives. Cette attitude aura un impact très positif sur notre stress émotionnel.
Etre libre de ses émotions nécessite un entrainement de l’esprit. Il s’agit de les apprivoiser pour bénéficier de toutes nos ressources.
Le fait de s’accorder 15 min par jour démontre qu’on commence à prendre soin de soi, sainement. Et cela va permettre de développer une saine distance face aux émotions, pensées et évènements.
On se familiarise avec, on apprend à regarder en soi-même, on comprend comment ces émotions se construisent, se déconstruisent, comment on se laisse emporter… on apprend à les regarder avec bienveillance et ouverture, ce qui nous permettra de nous libérer de leur emprise. Les états positifs prendront leur place et supplanteront la négativité. Vous vous sentirez de mieux en mieux, plus heureux.
L’entrainement consiste à développer l’attention pour être de plus en plus là, ancré.
Plusieurs supports sont utilisés : le corps, la respiration et d’autres.
En cas de stress émotionnel, on est capable de récupérer beaucoup plus rapidement.
Si vous agissez, pensez comme vous l’avez toujours fait, vous ne pouvez pas espérer de résultats différents.
La pratique vous amène à poser des gestes, un regard différent par rapport à vous-mêmes. Elle vous permet de prendre de la hauteur pour vous respecter, devenir un ami pour vous-mêmes.
Mais il n’y a pas de méthode miracle. Il s’agit d’acquérir des réflexes, de développer cette attitude respectueuse à l’égard de vous-mêmes, de cultiver cette grande histoire d’amour avec vous-mêmes.
Vous allez vous faire le cadeau d’une vie heureuse et allez pouvoir l’offrir à vos enfants, à vos proches, aux autres.
Vous pourrez découvrir la méthode et la pratique de vie proposée par Bruno Lallement sur le lien suivant :
À très bientôt pour notre prochaine conférence