Optimiste, comment le rester ou le devenir
- par Bruno
- In Article, Confiance en soi
- 9 comments
Comment restez optimiste
Face aux difficultés de la vie, face aussi aux mauvaises nouvelles quotidiennement véhiculées par les médias, face à ses propres doutes et pensées négatives, il est difficile de rester optimiste.
Pourtant l’optimisme ça s’entretient. Ce n’est pas une façon de se voiler la face contrairement à ce que certains disent, c’est plutôt une façon de regarder sous un certain angle.
Face à une situation identique, personne ne voit les choses de la même façon. On peut même dire que la réalité est tout bonnement teintée par nos propres pensées conscientes ou inconscientes.
Comment demeurer positif et optimiste malgré les difficultés ?
Toute la question est là en effet. Pour cela il est indispensable d’avoir à l’esprit que toutes nos pensées sont des habitudes. La vie, les circonstances, notre éducation nous ont amenés à penser d’une certaine façon qui, à son tour, induit sa part de négativité.
Une habitude se renforce par la force même de l’habitude.
Ce qui veut dire que plus nous nous entretenons dans le négatif, plus cela devient pour nous habituel. Tellement habituel que nous finissons par prendre cette négativité pour la réalité.
Pratiquer la pensée positive n’a donc rien d’absurde, au contraire. C’est faire exister en nous-mêmes une autre forme de de pensée, qui aura, elle aussi, ses effets.
La meilleure façon de rester optimiste
La meilleure façon de cultiver la pensée positive ou de rester optimiste, c’est de créer un environnement qui nous maintient dans cet état d’être :
- Écouter des émissions qui redonnent courage,
- Lire des autobiographies de personnes qui ont réussi ou se sont sorties de difficultés
- Échanger avec des gens positifs
- Avoir des lectures dynamisantes
- Faire du développement personnel
Bref, garder le contact avec tout ce qui nous permet de conserver un état d’esprit heureux.
Au début, cela peut paraître difficile, surtout si l’habitude de penser de manière négative est ancrée profondément. Mais, avec le temps, les pensées positives gagneront du terrain sur les négatives qui prendront progressivement moins de place et perdront en puissance.
Un conseil très utile pour rester positif
Les Web-conférences de Bruno
Trouvez des réponses à vos questions

Pour rester positif ou optimiste, il ne suffit pas de se répéter des formulations aussi positives soient-elles. Il est aussi indispensable de créer tout un univers, avant tout mental. Un peu comme si nous vivions au milieu de gens positifs et heureux qui, par leur dynamisme et leur joie de vivre, nous influencent tout aussi positivement.
Plus nous nourrissons le positif, plus notre esprit s’infléchira dans ce sens. Il ne s’agit pas, bien sûr, de se voiler la face, mais d’entraîner notre esprit à voir sous un certain angle, un angle qui libérera nos forces vives et l’envie de réussir.
La source de notre bonheur se trouve en nous-mêmes. C’est bien notre esprit qui s’assombrit ou s’éclaircit selon les circonstances. C’est bien lui qui nous plonge dans le bonheur ou la souffrance et non les circonstances qui l’ont favorisées. Sinon, tout le monde réagirait de la même façon face aux mêmes événements.
Mettez toutes les chance de votre côté
C’est en mettant toutes les chances de notre côté que nous pouvons parvenir à rester positifs dans la vie et devenir un indécrottable optimiste qui ne se laisse pas abuser par les circonstances bonnes ou mauvaises.
Alors, si vous voulez plus de chance dans votre vie : soyez optimiste. L’optimiste est quelqu’un qui a les yeux grands ouverts et qui, de fait, peut voir et saisir les opportunités qui s’offrent à lui. Alors que le pessimiste, les yeux toujours baissés, ne voit que son malheur et sa tristesse.
copyright © tous droits réservés 2018 Bruno Lallement

À propos de Bruno Lallement
Bruno Lallement enseigne la méditation et les méthodes d’accomplissement personnelle depuis 1987
Il donne cours et stage dans ces divers domaines. Conférencier mais aussi auteur, humaniste et humanitaire
Vous pourriez aimer aussi
La maitrise de soi
- janvier 30, 2021
- by Bruno
- in Confiance en soi

La réussite pour tous

10 mn pour tout réussir

Comments
Très bon article
Bonjour! Optimiste; bien-sûr! C’est à mon sens indispensable pour avoir une vie tant soit peu agréable, autrement on vit résigné. Mais, toujours ce mais il est vrai que je ne suis pas toujours apte à bien rréagir quand le mental est affecté par un mal être trop pesant d’autant plus que l’on ne comprend pas ce qui l’affecte à ce point. D où le recours à la méthode et dès que le moral me sourit je profite de ce bien être pour vivre le plus positivement possible. Merci Bruno pour ta proximité et ta considération amicalement. Roland
Bonsoir Bruno ,bonsoir Nathalie.
C’est toujours un grand plaisir pour moi de participer à tous ces échanges avec vous..
Le thème de ce soir est comment demeurer positif et optimiste devant les difficultés.?
Tout d’abord nous vivons dans une existence , un monde “saha” c’est à dire endurance de souffrance et difficultés.
Pour rester optimiste il est important de créer cette environnement sur tous les plans : mental , et spirituel et psychologique pour maintenir ou éduquer notre état d’être à aller toujours dans ce bon sens ,et à force de cultiver cette tendance positive notre mental et esprit demeureront dans cette voie..je pense que les bonnes habitudes donnent des résultats extraordinaires.
Grâce à la méditation je vois les choses différemment même si je rencontre des difficultés ,je parviens à gagner sur mes propres faiblesses.
Merci Bruno pour ton soutien indéfectible.
Amicalement.laurence❤️🙏💋
Je vous remercie pour cette explication et les conseils prodigués, que du plus pour transformer notre façon de voir les choses et profiter pleinement de la vie. Je vous remercie pour tout ce que vous faites pour nous aider à évoluer et être heureux et accomplis.
Bonjour
Je dirais tout simplement Merci Merci Merci 🙏
Rien à dire ! C’est très bien 😊… Très juste 😉
Un grand merci pour cette petite vidéo éclairante.. Je ne vois pas comment on peut bien vivre lorsqu’on est négatif. De plus, ce n’est pas drôle pour les personnes de l’entourage. Il faut travailler sur soi, prendre conscience que la vie n’est pas de pleurnicher pour une bricole. Il faut savoir mener des combats, s’armer de courage, d’envie et ne pas être égoïste. Alors, je dis OUI, soyons positifs et sourions à la vie qui peut être belle si on le veut.
Salut à tous. Merci à Bruno pour cet article très utile pour tous ceux qui ont des difficlutés à voir la vie d’une manière meileure. et qui se laissent décourager par les mauvaises nouvelles et les circonstances de la vie. Sans doute, c’est un argument à approfondir.
bonjour, je remercie toutes l’équipe ainsi que fabienne pour m’avoir apporté également un soutien par téléphone et d’une très grande sagesse. Avec vous j’avais compris que effectivement il ne faut jamais relàcher le côté positif, c’est ce que je disait toujours à mes enfants il faut mattraquer ses leçons. Maintenant c’est moi qui mattraque les leçons de bruno jusqu’a ce que j’ai bien assimilé. Comme dit bruno je vous aime tous bonne journée.