Tout ce que vous devriez savoir sur un stage de méditation pleine conscience, qu’est-ce que c’est exactement, comment cela se pratique vraiment.
Participer à un stage de méditation pleine conscience pour quoi faire ?
Tout d’abord le terme même de méditation pleine conscience est en réalité un pléonasme, car pour qui a compris ce qu’était réellement la méditation c’est déjà en soi de la pleine conscience, car l’objectif même de la méditation est de nous amener à vivre de plus en plus en conscience.
Alors pourquoi stage de de méditation pleine conscience ?
Ce que peu de gens savent c’est que ce terme de pleine conscience a été développé par Jon Kabat-Zinn aux états unis pour remplacer le mot « méditation » qui, a l’époque, était particulièrement tabou et réveillait des résistances chez les personnes à qui on proposait de pratiquer la méditation. Jon Kabat-Zinn a donc proposé de remplacer la notion de pleine conscience à la place de méditation.
Méditer en pleine conscience
Le terme a été é repris en France par le psychiatre Christophe André qui a associé méditation et pleine conscience, ce qui dans le fond n’a pas vraiment beaucoup de sens, car pour le répéter la méditation est déjà de la pleine conscience.
Depuis de nombreux auteurs ne cessent de parler de méditation pleine conscience. Bref, ce qui veut dire que lorsque vous parlez d’un stage de méditation pleine conscience vous aller simplement à un stage de méditation où vous apprendrez à être davantage conscient.
Les différentes formes de méditation
Comme nous venons de le voir, le but fondamental de la méditation est d’entraîner notre attention pour éveiller notre conscience. Toutefois, pour des raisons didactiques, on peut dire qu’il existe différentes formes de méditation et les deux principales sont « la méditation analytique » et « la méditation sans objet ».
La première va être une sorte de préparation à la seconde. En effet en méditant sur la nature des phénomènes comme l’impermanence ou l’interdépendance, l’amour, la compassion, la vacuité, etc. … Vous allez en quelque sorte préparer votre esprit à voir les phénomènes pour ce qu’ils sont lorsqu’ils se révéleront à vous dans la pratique.
En résumé :
Si l’on vous parle d’un stage de méditation pleine conscience, vous y pratiquerez simplement de la méditation. Le terme de pleine conscience ne rajoute rien à la pratique en soi.
Par Bruno Lallement,
Formateur, écrivain, humaniste et humanitaire
il enseigne les démarches de réalisation personnelle depuis 1987
Si vous voulez en savoir plus sur Bruno Lallement, cliquez-ICI
Découvrez le site officiel de Bruno Lallement
copyright © tous droits réservés 2018 Bruno Lallement