Qui ne désire pas connaître la réussite ? Qui ne veut pas d’une existence réussie et heureuse à tout point de vue ? Qui ne souhaite pas voir ses entreprises couronnées de succès ? Qui n’a pas envie d’avoir une ou des relations harmonieuses, riches et épanouissantes avec l’autre ou les autres ? Qui ne souhaite pas voir ses objectifs aboutir ?
Qui peut dire « je ne veux pas être heureux » à part le sot ?
Par contre, nous sommes sans doute très nombreux à croire que nous ne méritons pas d’être heureux, de réussir, d’obtenir ce que nous désirons. Sans doute est-ce un lieu commun de croire que nous ne pouvons obtenir tout ce que nous désirons et notamment ce qui contribuerait à rendre notre existence plus épanouissante !
Et c’est bien là notre erreur ! C’est bien là que notre vision du monde nous trahit, car personne, à part nous-même, ne nous empêche d’avoir la vie que nous désirons : les obstacles ne sont pas ailleurs qu’en nous-mêmes. L’existence que nous avons est simplement le reflet de nos propres pensées.
« Ceux qui pensent que c’est impossible ont raison tout autant que ceux qui pensent que c’est possible », disent ceux qui ont réussi car ils ont compris que la réussite n’est pas une question de chance, de don mais d’état d’esprit.
La loi de l’attraction nous dit que nous avons attiré à nous tout ce qui nous arrive, non pas que nous l’ayons réellement désiré mais parce que nous sommes souvent si juges, si durs avec nous-mêmes, que dans notre fort intérieur, un intérieur souvent inaccessible à notre conscience, nous ne pouvons concevoir de mériter autre chose que ce qui nous arrive, que ce que nous nous accordons.
Notre esprit est si habitué à recevoir si peu, ou même, à carrément recevoir des « coups » … « durs », qu’il ne parvient même pas à envisager qu’il puisse en être autrement.
Seule une poignée de personnes à l’esprit ouvert, arrive, malgré leurs difficultés, à percevoir qu’il peut en être autrement, et ces personnes se lancent alors sur les chemins de la réussite. Elles ont sans doute fini par se dire que leur existence devait forcément avoir un sens, sinon à quoi bon.
Elles n’ont rien de plus que les autres, rien de différent si ce n’est leur façon de voir les choses. La réalité est la même pour elles ; elles n’ont pas plus ou pas moins de chance, seulement un esprit plus ouvert qui voit les possibilités que leur offre la vie. Ces possibilités sont les mêmes pour tous, seulement certaines personnes les remarquent, et d’autres, sans doute trop convaincues de ne pas mériter autre chose que ce qu’elles ont toujours obtenue jusque-là, passent à côté.
La réussite est, en effet, une façon de voir. En fait non, ce n’est pas une façon de voir ; c’est avoir un esprit large et ouvert, libre d’idées, de préjugés, de jugements. C’est un esprit qui peut recevoir comme une main ouverte.
La réussite appartient à l’optimiste, non pas à l’aveugle qui se voile la face, mais à l’optimiste réaliste qui considère sa propre vie et le monde dans lequel il évolue comme un immense champ de possibilités.
La réussite est pour tout le monde
En effet, le pessimiste peut devenir optimiste, parce qu’il peut apprendre à ouvrir son esprit et acquérir les clefs de la réussite.Tout le monde peut apprendre et s’enrichir ; tout le monde peut infléchir son esprit dans le sens de ses aspirations ; tout le monde possède un immense potentiel qui lui est donné à sa naissance par la nature et surtout, surtout, tout le monde a droit au bonheur et à la réussite quelque soit son âge, son passé, son niveau d’intelligence, sa race ou sa position sociale.
Qu’est-ce qui va nous faire basculer vers la réussite ?
Une décision, souvent consécutive à une série de raz-le-bol. Une décision qui nous fait dire qu’il est peut-être enfin temps de nous accorder ce bonheur, que ce n’est pas que pour les autres, que nous y avons droit aussi. Nous avons raison, car la réussite – je parle d’une saine réussite – nous rend bien plus heureux, plus enclin à aller vers les autres, à donner davantage.
L’être heureux est un altruiste, c’est tout le contraire de l’égoïsme car nous ne pouvons accorder authentiquement que ce que nous concevons comme légitime pour nous-mêmes.
C’est cette décision de réussir enfin, d’avoir la vie à laquelle nous aspirons vraiment qui va nous mettre en contact avec les circonstances, avec ceux et celles qui participeront directement ou indirectement à notre accomplissement. Nous commencerons alors à trouver les bonnes adresses, les bonnes personnes, nous serons plus souvent au bon endroit. Un peu à tâtons au début et avec plus d’aisance avec l’expérience.
Pourquoi certains échouent malgré leur décision de réussir ?
Ils échouent pour la simple et bonne raison que, sans le savoir, ils fonctionnent encore au passé. Ils sont restés accrochés à de vieux modes de fonctionnement, parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets et que l’on ne peut espérer obtenir un résultat différent de celui que l’on a obtenu jusque-là en continuant à penser, à agir et à s’exprimer de la même façon.
Tant que nous n’acceptons pas le changement, tant que nous n’acceptons pas de faire l’effort de changer notre manière d’être, le résultat sera toujours identique à celui que nous avons obtenu jusqu’à aujourd’hui.
Il arrive un moment où il est temps de commencer à se faire confiance, à avoir confiance dans ses propres capacités car la confiance en soi est et restera le pilier de la réussite d’une vie.
Celui qui réussit a forcément confiance en ses capacités, parce qu’il les a reconnues et acceptées : il a appris à en faire usage
La réussite n’est réellement qu’une question de savoir faire et de savoir être, un savoir que celui qui le désire peut acquérir.
Merci beaucoup pour cette article. J’ai réalisé l’importance de savoir s’écouter pour mieux aider.
Bonjour,
Pour réussir, il suffit pas de le vouloir mais il faut y croire très fort jusqu’à arriver à le ressentir comme si c’était déjà là! Nos pensées ont un grand rôle dans ce qui nous arrive de bon ou de mauvais dans la vie. Pensée et émotion c’est la clé de la réussite à mon avis…
Excellent article, merci.
Très amicalement,
Chafik
bonjours, Bruno
je suis d’accord avec vous, mais cela remets toute notre vie passée en question,maman de trois enfants deux adultes qui on prie leurs envole,il ne reste que mon dernier qui n’a que 9 ans marier depuis 21 ans et plus.EN 2011 un cancer du sein avec chimio rayon un traitement pendent 5 ans, j’ai depuis l’impression que l’histoire et toujours la meme cela tourne en boucle je suis s’en travail depuis trop lontemps et au chomage je ne touche rien .depuis que j’ai lus vos livres et écouter vos vidéos cela m’a ouvert les yeux ma fait comprendre beaucoup de chose, et je pense que mon couple vas en patir car je n’y suis pas bien pour moi ces devenu une prison je ne suis pas heureuse n’y épanouie notre histoire et bien fini et je suis la seul a m’en apercevoir,car mon mari ne se remet pas en question par rapport a tout cela nous n’avons plus la meme vision de la vie,ni de projets,et la maison ce vide de nos enfants cordialement Mme veronique
Bonjour,Véronique,j’ai lu votre désarroi en lisant ces quelques lignes,et je peux vous dire qu’il ne faut pas baisser les bras!JAMAIS!un jour la chance tourneras en votre faveur,mais il faut y mettre du votre!!en mettant des choses positives dans votre tête!et je suis sûre que les choses iront en s’arrangeant….Cordialement……jean-marie
Bonjour, Bruno.
Ce que je viens de lire a fait defile dans ma tete toute ma vie des etudes secondaire jusqu’a ce jour. C’est comme si j’etais un studieux eleves de cette lecon que je n’ai eu de cesse a appliquer et qui a tracer le chemin de mon evolution en cours. Cet article m’encourage et me rend davantage conscient de ce qui peut etre fait en usant de ce qui y est ecrit.
Merci, Bruno.
Cet article a mis en evidence la notion de l’optimisme en tant que facteur indispensable pour reussir en tout ce que vous allez entreprendre. Cette faculte, a mon avis, est un stimulant qui vous procure l’energie, l’espoir et dessine de facon permanente en vous le profil de la reussite.
Merci Bruno pour ce partage sur la confiance en soi!J’ai 53 ans et je mesure que tous mes potentiels intérieurs sont restés en latence , et à travers mon parcours initiatique et le développement personnel que vous me faites profiter aujourd’hui, cela booste et met en lumière tous mes désirs enfouis ,et ceux dont je veux que cela se réalise MAINTENANT!! Je suis à un tournant de ma vie où tout bouge, je ne veux pas m’éparpiller et me tromper! en tous les cas, mes objectifs sont bien définis et je fais en sorte que cela se matérialise! merci encore pour le sommet de la réussite! je suis gâtée!
La vie est extraordinaire!!namaste!
fina verdet
Bon!rien de bien nouveau dans cette article,sinon,de mettre en application les conseils de Bruno,et tout iras mieux,dans le meilleur des mondes.En tout cas,que des choses positives, à lire,dans cette article. ……Merci Bruno.Cordialement…jean-marie.
Bonjour Bruno,
Vos articles m’aident beaucoup car je suis à un stade de ma vie où je me remets en question. Ce n’est pas toujours évident de changer sa façon de voir les choses mais je suis déterminée à réussir ce que j’ai décidé d’entreprendre et vous m’apportez de précieux conseils.
Merci Bruno
Cordialement
Marjorie
Je faisais partie de ceux qui pensaient que tout était impossible, que tout était échec, depuis quelques temps avec pas un jour sans pratique faite avec plaisir j’ai changé de camp.
N’ai-je pas assez souffert, n’ai-je pas suffisamment torturé mon esprit pour dire: » Stop ça suffit, moi aussi j’ai le droit au bonheur! »
Optimiste que je suis devenue je reste réaliste malgré tout car avant de sauter je regarde toujours si je n’ai pas oublié mon parachute.
Merci Bruno pour cet article.
Bonjour Bruno
Cet article est un reflet de l.enseignement que vous nous apportez par vos livres, seminaires etc
C.est un rebooster pour le morale car le naturel revient
vite au galop et le decouragement s en suit rapidement en ce qui me concerne…
A chaque moment et evenement important et avec toute la bonne volonte et determination je fais un pas en arriere dans ma progression de la vie ce qui genere beaucoup d.angoisse chez moi…
Donc je m.applique a etre meilleure eleve…
Merci.
Bonjour Bruno,
J’ai 47 ans et 28 ans passés dans la même boutique. Et ça fait 25 ans au moins que je désire changer de travail. J’ai pourtant suivi des formations, mais je ne me suis jamais lancée dans ce que je souhaitais entreprendre. Le manque de confiance, la peur d’échouer, et que va-t-il se passer si… Et pour résultat ? Etre toujours au même point. MAIS, il y a 2 mois, je suis tombée sur votre site. J’ai lu votre e-book gratuit plusieurs fois, visionné toutes les conférences que j’avais pu trouver sur le net. Bref, vous m’avez ouvert les yeux ! Il fallait que je prenne les choses en main, ça ne pouvait pas continuer ainsi. Il y a quelques semaines, je me suis inscrite à votre méthode car j’ai avant tout un gros travail à faire sur moi-même. Aujourd’hui, je suis plus que motivée à atteindre mon objectif. Et chaque jour, j’y contribue. Cela mettra peut-être du temps, mais qu’importe ! Je suis bien décidée à mettre tout ce qu’il faut pour y arriver. Et pour cela, je dois vous dire merci de tout mon coeur pour vos paroles, vos écrits, si précieux pour moi, vos messages d’encouragement. Pourquoi ne vous ai-je pas connu plus tôt ?! Vous être vraiment quelqu’un d’exceptionnel ! Merci encore Bruno.
Article positif et constructif
cordialement
jean claude
Nous sommes tous parfaits, il suffit juste de se le rappeler le temps d’une vie!
Merci pour ce bel article. Nous sommes tous tellement obsédé par la réussite, mais voulons-nous réussir pour nous ou pour se requalifier au yeux de nos parents? A méditer!
Belle soirée à tous
Ou peut-être tout simplement parce que nous cherchons le bonheur, non ????
Vous avez les mots justes et je vous suis toujours depuis que j ‘ai lu comment développer votre plein potentiel et j ‘utilise vos exercices pour moi et pour les autres .
Merci pour tout ce que vous partagez de toute votre force. J ‘aime bien l’idée de l’optimiste qui ouvre son esprit, qui n ‘a pas d’ a priori comme celle de donner plus d ‘espace à l’esprit par la méditation .
Claire
Article interessant, merci
Un grand merci à Bruno pour toutes ses réflexions qui vont générer les nôtres !
J’aimerais tant avoir ce déclic qui me permette de dire : j’y vais !!!! Mais je n’y arrive pas … SOS !!!!
Cordialement
Fabienne
Fabienne, nous avons mis un N° de tél à votre disposition, servez vous en
Mr. bruno bonjour et merci pou cè ecrit q vs partagez.je suis touché pa une parti d celui.je ne décole pas malgré la vérité
Il y a loin de la coupe aux lèvres. Je souscris et me retrouve dans l’ensemble de cet excellent article (une fois de plus). Notamment quand il est dit que tout le monde (et donc même moi…) a droit d’être heureux tout de suite, ou encore que chercher la réussite , la vraie, n’est pas un signe d’égoïsme, bien au contraire, car celui qui a une vie réussie peut à son tour se tourner vers les autres et faire rayonner son bonheur.
Il y a aussi des vérités implacables qui raisonnent en moi comme des sentences, comme par exemple, la loi de l’attraction qui dit qu’on est responsable de tout ce qui nous arrive, ou encore que « personne à part nous-mêmes, ne peut nous empêcher d’avoir la vie que nous désirons » .
Pourtant je n’arrive pas à franchir le pas, je cherche toujours le déclic qui me fera basculer vers la réussite et une véritable prise en main de ma vie ; J’ai p
Il y a loin de la coupe aux lèvres.
Je souscris et me retrouve dans l’ensemble de cet excellent article (une fois de plus). Notamment quand il est dit que tout le monde (et donc même moi…) a droit d’être heureux tout de suite, ou encore que chercher la réussite , la vraie, n’est pas un signe d’égoïsme, bien au contraire, car celui qui a une vie réussie peut à son tour se tourner vers les autres et faire rayonner son bonheur.
Il y a aussi des vérités implacables qui raisonnent en moi comme des sentences, comme par exemple, la loi de l’attraction qui dit qu’on est responsable de tout ce qui nous arrive, ou encore que « personne à part nous-mêmes, ne peut nous empêcher d’avoir la vie que nous désirons » .
Pourtant je n’arrive pas à franchir le pas, je cherche toujours le déclic qui me fera basculer vers la réussite et une véritable prise en main de ma vie . J’ai parfois l’impression d’être programmé victime de mon destin et que bien je désire le changement, celui-ci reste au-dessus de mes forces, comme si des entraves intérieures m’empêchaient d’être vraiment acteur de ma vie.
Tout simplement merci Bruno pour ce merveilleux article!
c’est un bon sujet à traiter ………. je le trouve que c’est complète, mais il manque des idées !!!!!! ce sujet est basé sur l’empirisme il est parfait Bon courage Bruno
Bonsoir à tout le monde.
D’après mon petite expérience personnelle, ce qui empêche souvent de parvenir à la réussite est
le manque de confiance en soi, comme justement Bruno a remarqué. En outre, il faut certainement
faire face aux difficultés de la vie avec beaucoup d’optimisme et refuser de parvenir à l’échec pour
réaliser ses objectifs.
Bien amicalement
Lucie
En tout cas j’ai belle et bien aime’ c’etais du miel en le lisant merci…
Majoie Makitu Kumisa /facebook