- Home
- Success Stories
- Jeux de miroirs foudroyants
Testimonials

“Jeux de miroirs, foudroyants, imprévus, imprévisibles…”
Autant ma première retraite en novembre 2014 me fut un baume de douceur apaisante, autant ces quatre journées du 14 au 17 mai 2015 provoquèrent, en moi, regard après regard, minute après minute, un bouleversement intérieur indescriptible.
C’est bien simple : le 13 au soir, je suis restée…, parce que je ne pouvais pas partir en voiture de nuit…
Et, au cours de cette première nuit, j’ai réalisé que mes radars étaient déployés, que je ne devais pas fuir, pas avoir peur de ce que je pressentais.
Le jeu de miroir s’est mis à fonctionner à 200%, tout au long des quatre journées, porté par une réceptivité décuplée par ma méditation, nourri par l’enseignement de Bruno, les apports de Nathalie, les questions des stagiaires, les différentes activités et le silence « méditatif » du groupe…
J’ai expérimenté pleinement le questionnement intérieur :
« Que réveille en moi ma réaction viscérale de rejet vis à vis de cette personne-ci, ma réaction d’indifférence à l’autre, ma réaction de colère par rapport à ce geste, d’agacement suite à cette parole, cette pointe de jalousie qui fait surface, cette attirance étrange vers celui-ci ou celle-là, cette plénitude surprenante éprouvée en cette (ou ces) présence(s)… ? »
Sincèrement, je remercie en toute vérité, toutes – et j’insiste – TOUTES les personnes présentes. Cette mosaïque d’êtres humains, dans son extrême diversité, dans cet élan en pleine communion de quête d’un amour infini, m’a permis d’oser, enfin, soulever un coin du voile, sans éprouver la peur de me désintégrer.
Entourée, soutenue, portée par ces vibrations d’amour lumineux (quel bel arc-en-ciel !), j’ai pu, en pleine conscience, en pleine vérité avec moi-même, me confronter à mon tumulte intérieur, à mes contradictions, à mes souffrances de tous ordres et accueillir cette tempête avec bienveillance et compassion pour mon petit enfant Marie-Laure. J’ai vécu ainsi des moments inouïs et inespérés de réconciliation.
J’ai pleuré, beaucoup, j’ai aussi ri, beaucoup, ce fut merveilleux de m’autoriser à ce rire franc et libérateur, et ce fut une purification de mon âme, une légèreté d’être…
Merci aux médiateurs merveilleux de toute cette « lessiveuse » : Bruno, Fabienne, Nathalie, André et Marie-Odile, Patrice… et merci à vous les « jeunes » qui m’avez ramenée à la Vie – allez, pas de jaloux ! – merci à tous les autres aussi, j’ai une dette de reconnaissance envers chacune et chacun d’entre vous.
Maintenant, continuer, jour après jour, dans l’Amour, chemin de Joie nourri par la méditation, l’attention, l’ouverture et l’accueil aux autres.
J’ouvre grands mes bras et je vous garde toutes et tous dans mon cœur, je vous aime.
A une prochaine retraite ? Pourquoi pas ? Ca en vaut la peine, non ?
Marie-Laure
Marie-Laure P
Note : 5/5