Ressources et Actualisation

Une retraite de méditation pour se réaliser pleinement

retraite de méditation - Méditation

Vivre une retraite méditative pour retrouver la paix et la sérénité

Une retraite de méditation n’a pas pour objectif de vous couper du monde, mais de vous donner davantage de hauteur pour y vivre mieux et en paix

Quel est le but d'une retraite de méditation ?

La plupart d’entre nous progresse dans la vie sans avoir vraiment conscience de leur « véritable nature ». Autrement dit sans vraiment savoir qui nous sommes réellement en dehors de l’image que nous nous efforçons de donner pour exister dans une société elle-même en proie à la souffrance.

Les impératifs de la vie quotidienne, cette course folle pour maintenir une existence que nous voudrions heureuse et épanouissante, nous éloignent de cette question pourtant si fondamentale. Une question qui pourrait donner un vrai sens à notre vie, et la conduire vers un bonheur authentique et durable.

Nous passons, en effet, le plus clair de notre temps à gérer les difficultés du quotidien, faire les achats du quotidien, composer et préparer les repas, organiser ses journées, éduquer les enfants, anticiper les vacances. Et cela, le plus souvent dans une course effrénée qui ne nous accorde que peu de répit. Et lorsque nous trouvons enfin un peu de temps c’est seulement pour décompresser, et non pour bénéficier enfin à cette existence, pour vivre pleinement et non survivre.

Que désirons-nous finalement au cours d'une retraite spirituelle ?

Pourtant, à travers tout ce que nous réalisons, ne cherchons-nous pas à connaître le bonheur ? Ne  créons nous pas un couple avec l’idée, en arrière-plan, de vivre heureux avec l’autre ?

N’achetons-nous pas une maison pour y vivre sereinement et dans le bonheur ? Ne faisons-nous des enfants avec cette même aspiration au bonheur ?

Malheureusement le constat est souvent triste. Dans 90% des cas, il en ressort un constat d’échec. Ce qui nous ramène à cette question fondamentale du bonheur qui,  est lié à la réalisation de notre véritable identité, de notre vraie nature d’être humain.

Qui suis-je réellement au-delà de ma forme ? Au-delà des apparences ? Au-delà de ces rôles que je joue chaque jour qui passe ? Après quoi est ce que je coure ainsi ? Ne suis-je pas là pour mener une vie heureuse ?

C’est certainement ici que la méditation, qui de plus en plus entre dans nos vies de femmes et d’hommes hyperactifs, peut nous aider à faire cette pause salutaire. Une pause qui permettra enfin de donner un sens  à notre existence.

« Les questions viennent du bruit, les réponses du silence » – Adage indien

Une retraite de pleine conscience guidée pour donner du sens à sa vie

Nous nous identifions à nos pensées et nos émotions les que nous prenons illusoirement pour notre véritable nature. Comme nous confondrions les nuages avec le ciel. Cette vision erronée, nous entraîne dans des tourments sans fin parce que nous subissons les effets de ces « manifestations mentales ».

Alors, comment se libérer de cette identification souffrante pour trouver enfin le bonheur ?

La méditation est sans aucun doute le meilleur moyen de le réaliser.  Mais à condition de ne pas se perdre dans les rets de notre mental. Il est très difficile en effet, surtout pour un pratiquant non averti, de ne pas être singé par son propre mental. Très rapidement, il va chercher à manipuler le pratiquant en lui faisant confondre toutes sortes d’états mentaux stériles avec la véritable méditation. Le méditant, sans même s’en apercevoir, sera maintenu dans les nuages de son esprit au lieu de voir sa véritable nature qui, elle, est réellement source de paix et de bonheur.

Une retraite de méditation, c’est bénéficier de conditions idéales

Une retraite méditative représente une superbe alternative pour vivre l’expérience de la méditation en pleine conscience parce qu’il nous offre un contexte particulièrement propice à ce genre d’accomplissement. En nous soustrayant ainsi temporairement de nos conditions de vie habituelle, nous avons la possibilité de prendre davantage de hauteur, mais ces conditions offrent surtout une véritable opportunité de réaliser notre véritable nature et donc de bénéficier des ressources nécessaires pour discerner ce qui appartient à notre esprit conditionné et ce que nous sommes vraiment par nature.

Comment se déroule une retraite de méditation pleine conscience ?

Le but d’une retraite de méditation est d’offrir aux participants des conditions idéales pour permettre à notre véritable nature d’émerger à la conscience.

Un contexte et une ambiance paisible

Au milieu de la nature, ils permettent aux pratiquants de rétablir le contact avec la nature. La pratique régulière et quotidienne de différentes formes de méditation dans ces retraites permet « d’asseoir » notre présence à nous-mêmes. Cela nous offre de nous libérer graduellement de l’emprise de nos pensées et de nos émotions.

La « pratique » du silence

… à laquelle est invité le participant a aussi un effet très puissant sur les « productions mentales ».

Ces productions sont en étroite relation avec la parole. Renoncer momentanément à parler permet rapidement aux pensées de se pacifier au fil des jours de la retraite silencieuse. Ce qui aura pour effet d’apporter calme et repos en plus d’une plus grande clarté d’esprit.

Le pratiquant se sentira progressivement plus présent. Au point que la majorité de ceux qui viennent à ce genre de retraites de méditation repart avec l’impression de n’avoir jamais autant communiqué que sans la parole. Ils parlent souvent d’une communication bien plus authentique et profonde, d’être à être où l’on va de « la relation » à « une rencontre » avec l’autre ou les autres et même son environnement.

« Sortie du mental c’est fou tout ce que je peux percevoir maintenant et dont je n’avais même pas conscience jusque là ». « On ne réalise pas à quel point on passe à côté de tout à être ainsi perdu dans ses pensées »

En pratiquant de la sorte la majorité des participants reconnaissent être très surpris d’y voir bien plus clair sur leur existence. Comme si soudain la lumière s’allumait et qu’ils voyaient enfin dans quoi ils trébuchaient dans leur vie.

Une alimentation altruiste et des pratiques annexes

… renforcent les autres conditions pour permettre au pratiquant de s’ancrer davantage dans la réalité.

Il se peut qu’un phénomène de « purge » se manifeste parfois chez le participant. De vieilles blessures peuvent en effet faire surface, mais pour être aussitôt cicatrisées grâce à la bienveillante attention de notre conscience.

Le pouvoir du groupe est à lui seul un véritable propulseur dans la réalisation du participant à la retraite de méditation. Pour qui a déjà participé à ce genre de stage, réunir plusieurs dizaines de personnes avec une même aspiration, un même esprit, pratiquant la méditation au même moment a un puissant effet sur la personne elle-même.

Vivre davantage dans la réalité.

Une retraite de méditation n’a pas pour but de nous soustraire au monde et vivre en marge ou nous couper de la réalité, c’est même plutôt le contraire. Une retraite de méditation est là pour nous permettre de nous enraciner davantage et acquérir davantage de stabilité. Cet enracinement fort nous offre alors les moyens de traverser les pires tempêtes. L’objectif n’est pas de s’enfermer dans une bulle, mais plutôt d’en sortir. De se libérer des concepts et des croyances qui nous entretiennent dans des limites qui nous empêchent de goûter pleinement à l’existence.

Bruno Lallement

À propos de Bruno Lallement

Bruno Lallement enseigne la méditation depuis 1987.

C’est avec beaucoup de pédagogie qu’il transmet les sagesses ancestrales et les fondamentaux d’une existence épanouie. Conférencier de renom et auteur de trois ouvrages à succès dédiés à la réalisation de soi, il a donné près de 4000 heures de retraite de méditation et compte à lui seul 47000 heures de méditation.

👉 Si vous voulez en savoir plus sur Bruno Lallement

👉 Pour participer à une retraite de méditation

👉 Tous nos articles sur la méditation

TU POURRAIS AUSSI AIMER

retrouver confiance en soi -

Retrouver confiance en soi

Parfois les circonstances peuvent nous amener au sentiment d’avoir perdu confiance en soi. Comment faire alors pour retrouver confiance en soi ? Des conseils très

ARTICLES RÉCENTS

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT