Ressources et Actualisation

Apprendre à méditer

Apprendre à méditer - Photographie de stock

Que faut-il savoir pour apprendre à méditer ? Faut-il avoir des connaissances précises ? Comment pratique-t-on la méditation ? Comment savoir que l’on pratique correctement ?

👉 Une vidéo vous attend dans cet article

Ce qu’il faut savoir pour apprendre à méditer

Apprendre à méditer implique de maîtriser certaines connaissances indispensables sans lesquelles le pratiquant débutant risque de se perdre. La méditation, même si elle apporte certains effets au début, risque de vite devenir une source de difficultés, un comble pour une méthode sensée nous aider à améliorer notre existence.

Dès lors que l’on pratique la méditation, certains changements vont s’opérer. Des contenus inconscients vont inévitablement se manifester à la conscience. Il est indispensable de savoir quelle attitude adopter pour s’en libérer. Sans certaines instructions et même sans instructeur, même à distance, il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de s’exercer à la méditation.

Le guide doit, en effet, initier l’élève à la pratique, à la posture correcte mais également à l’attitude juste – comme dans n’importe quelle discipline où l’on apprend à exécuter des gestes justes et adaptés à ce que l’on désire obtenir.

Se préparer avant de méditer

L’élève doit être prévenu de ce qu’il peut découvrir lors de son « cheminement ». L’instructeur doit lui enseigner la vraie nature des pensées et de l’esprit. Lorsque son « élève » sera confronté à certaines manifestations qu’elles soient physiques ou mentales, il devra lui montrer ce qu’il doit faire pour s’en libérer.

Aujourd’hui, nous avons remplacé le mot « instructeur » ou « guide » par coach, mais, dans les faits, celui qui accompagne est d’abord et avant tout un guide, comme un guide de haute montagne qui apprend à ceux qui viennent s’instruire à la randonnée, les dangers possibles, les informations à avoir pour les éviter et la manière de progresser. Il transmettra également les connaissances dont aura besoin la personne dans telles ou telles circonstances. Il le suivra un temps jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin de lui.

Les méthodes de pour apprendre à méditer

Il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez suivre en centre ou en stage, mais vous pouvez tout aussi bien pratiquer la méditation à domicile sous la houlette d’un instructeur qui vous guidera pas à pas, au fur et à mesure que vous progresserez.

Le plus important est que celui qui enseigne, maîtrise parfaitement les méthodes qu’il transmet. Il doit être capable de répondre aux questions de son élève, non pas de façon théorique mais pratique.

La qualité d’un enseignement dépend de la maîtrise qu’en a l’instructeur

Seule une personne ayant été confrontée aux difficultés que rencontre son « disciple » peut l’aider à les dépasser – si tant est qu’elle y soit parvenue aussi. Un aveugle ne peut guider un aveugle.

La méditation est à l’image de n’importe quel apprentissage ; ce sont les mêmes règles qui président à cette démarche. La qualité d’un enseignement dépend de la maîtrise qu’en a l’instructeur.

Pour les occidentaux, pratiquer la méditation peut s’avérer problématique sans une préparation. En effet, nous sommes, dans nos cultures, très peu familiarisés avec ce type de démarche et pour que la méditation ne devienne pas une source de difficulté supplémentaire, mieux vaut suivre une démarche plus adaptée à notre mode de vie. Le développement personnel (ou accomplissement de soi) est une excellente approche qui apporte toutes les connaissances nécessaires à une maîtrise parfaite de ces techniques de méditation..

Avant de commencer la méditation

Le préalable à la pratique de la méditation est le développement de la concentration. Contrairement à ce que certains auteurs avancent, si la méditation favorise le développement de la concentration, son objectif n’est pas de focaliser mais d’éveiller l’attention. Mais un entraînement de base à la concentration peut être extrêmement utile et même nécessaire pour parvenir à pratiquer correctement la méditation.

Concentration et méditation

Il existe de nombreuses façon de développer la concentration : on peut utiliser un support extérieur mais aussi se servir de son propre corps et de ses processus mentaux. On peut, en effet, se focaliser sur des régions du corps mais en déplaçant la conscience pour éviter les fixations.

Vous trouverez toutes ces connaissances dans la méthode de développement personnel de Ressources &Actualisation.

Tout le monde peut apprendre à méditer comme tout le monde peut apprendre à nager ou faire de la bicyclette. Il faut juste en avoir le désir et être prêt à mettre en application les instructions qui nous sont données, et bien évidemment persévérer.

Bruno Lallement

Concernant Bruno Lallement​

Bruno Lallement pratique la méditation depuis son plus jeune âge et l’enseigne depuis 1987.

C’est avec beaucoup de pédagogie qu’il transmet les sagesses ancestrales et les fondamentaux d’une existence épanouie. Conférencier de renom et auteur de 4 ouvrages à succès dédiés à la réalisation de soi, il a donné plus de 4000 heures de retraite de méditation.

copyright © tous droits réservés 2018 Bruno Lallement

TU POURRAIS AUSSI AIMER

ARTICLES RÉCENTS

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT