Une retraite de méditation pour se réaliser pleinement
Vivre une retraite de méditation pour retrouver la paix et la sérénité
Une retraite de méditation dans quel but
La plupart d’entre nous progresse dans la vie sans avoir vraiment conscience de leur « véritable nature ». Autrement dit sans vraiment savoir qui nous sommes réellement en dehors de l’image que nous nous efforçons de donner pour exister dans une société elle-même en proie à la souffrance.
Les impératifs de la vie quotidienne, cette course folle pour maintenir une existence que nous voudrions heureuse et épanouissante, nous éloignent de cette question pourtant si fondamentale. Une question qui pourrait donner un vrai sens à notre vie, et la conduire vers un bonheur authentique et durable.
Nous passons, en effet, le plus clair de notre temps à gérer les difficultés du quotidien, faire les achats du quotidien, composer et préparer les repas, organiser ses journées, éduquer les enfants, anticiper les vacances. Et cela, le plus souvent dans une course effrénée qui ne nous accorde que peu de répit. Et lorsque nous trouvons enfin un peu de temps c’est seulement pour décompresser, et non pour bénéficier enfin à cette existence, pour vivre pleinement et non survivre.
Que désirons-nous finalement ?
Pourtant, à travers tout ce que nous réalisons, ne cherchons-nous pas à connaître le bonheur ? Ne créons nous pas un couple avec l’idée, en arrière-plan, de vivre heureux avec l’autre ?
N’achetons-nous pas une maison pour y vivre sereinement et dans le bonheur ? Ne faisons-nous des enfants avec cette même aspiration au bonheur ?
Malheureusement le constat est souvent triste. Dans 90% des cas, il en ressort un constat d’échec. Ce qui nous ramène à cette question fondamentale du bonheur qui, est lié à la réalisation de notre véritable identité, de notre vraie nature d’être humain.
Qui suis-je réellement au-delà de ma forme ? Au-delà des apparences ? Au-delà de ces rôles que je joue chaque jour qui passe ? Après quoi est ce que je coure ainsi ? Ne suis-je pas là pour mener une vie heureuse ?
C’est certainement ici que la méditation, qui de plus en plus entre dans nos vies de femmes et d’hommes hyperactifs, peut nous aider à faire cette pause salutaire. Une pause qui permettra enfin de donner un sens à notre existence.
« Les questions viennent du bruit, les réponses du silence » – Adage indien
Une retraite de méditation pour donner du sens à sa vie
Nous nous identifions à nos pensées et nos émotions les que nous prenons illusoirement pour notre véritable nature. Comme nous confondrions les nuages avec le ciel. Cette vision erronée, nous entraîne dans des tourments sans fin parce que nous subissons les effets de ces « manifestations mentales ».
Alors, comment se libérer de cette identification souffrante pour trouver enfin le bonheur ?
La méditation est sans aucun doute le meilleur moyen de le réaliser. Mais à condition de ne pas se perdre dans les rets de notre mental. Il est très difficile en effet, surtout pour un pratiquant non averti, de ne pas être singé par son propre mental. Très rapidement, il va chercher à manipuler le pratiquant en lui faisant confondre toutes sortes d’états mentaux stériles avec la véritable méditation. Le méditant, sans même s’en apercevoir, sera maintenu dans les nuages de son esprit au lieu de voir sa véritable nature qui, elle, est réellement source de paix et de bonheur.
Une retraite de méditation, c’est bénéficier de conditions idéales
Déroulement d’une retraite de méditation
Un contexte et une ambiance paisible
La « pratique » du silence
… à laquelle est invité le participant a aussi un effet très puissant sur les « productions mentales ».
Ces productions sont en étroite relation avec la parole. Renoncer momentanément à parler permet rapidement aux pensées de se pacifier au fil des jours de la retraite silencieuse. Ce qui aura pour effet d’apporter calme et repos en plus d’une plus grande clarté d’esprit.
« Sortie du mental c’est fou tout ce que je peux percevoir maintenant et dont je n’avais même pas conscience jusque là ». « On ne réalise pas à quel point on passe à côté de tout à être ainsi perdu dans ses pensées »En pratiquant de la sorte la majorité des participants reconnaissent être très surpris d’y voir bien plus clair sur leur existence. Comme si soudain la lumière s’allumait et qu’ils voyaient enfin dans quoi ils trébuchaient dans leur vie.
Une alimentation altruiste et des pratiques annexes
… renforcent les autres conditions pour permettre au pratiquant de s’ancrer davantage dans la réalité.
Il se peut qu’un phénomène de « purge » se manifeste parfois chez le participant. De vieilles blessures peuvent en effet faire surface, mais pour être aussitôt cicatrisées grâce à la bienveillante attention de notre conscience.
Le pouvoir du groupe est à lui seul un véritable propulseur dans la réalisation du participant à la retraite. Pour qui a déjà participé à ce genre de stage, réunir plusieurs dizaines de personnes avec une même aspiration, un même esprit, pratiquant la méditation au même moment a un puissant effet sur la personne elle-même.
Vivre davantage dans la réalité.
Une retraite de méditation n’a pas pour but de nous soustraire au monde et vivre en marge ou nous couper de la réalité, c’est même plutôt le contraire. Une retraite de méditation est là pour nous permettre de nous enraciner davantage et acquérir davantage de stabilité. Cet enracinement fort nous offre alors les moyens de traverser les pires tempêtes. L’objectif n’est pas de s’enfermer dans une bulle, mais plutôt d’en sortir. De se libérer des concepts et des croyances qui nous entretiennent dans des limites qui nous empêchent de goûter pleinement à l’existence.

À propos de Bruno Lallement
👉 Si vous voulez en savoir plus sur Bruno Lallement
- Share:
You may also like
Concentration et méditation
- novembre 9, 2019
- by contact_l6767vi0
- in Méditation

COMMENT MÉDITER, TOUT CE QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR
