L’hypersensibilité émotionnelle, ce que vous devriez savoir

Souffrez-vous d'hypersensibilité émotionnelle ?

Voici ce qu’on peut lire souvent sur l’hypersensibilité émotionnelle :

« L’hypersensibilité n’est pas un trouble ou une maladie. Il s’agit d’un tempérament. L’hypersensibilité peut s’avérer être un véritable atout. »

Sauf que les personnes qui souffrent d’hypersensibilité émotionnelle ne voient pas dans cette approche de l’hypersensibilité un réel atout, parce que c’est avant tout une souffrance.

L’hypersensibilité n’est en effet pas un trouble et encore moins une maladie, mais il ne s’agit pas non plus comme certains psychiatres ou auteurs l’affirment d’un tempérament.  Parce que si cela était le cas, cela ne pourrait évoluer vers une « sensibilité plus naturelle ».

Or les faits le prouvent, il est parfaitement possible de « rééquilibrer » cette sensibilité.

L’hypersensibilité, qu’est ce que c’est ?

Ces mêmes auteurs disent également à propos de l’hypersensibilité émotionnelle que : il s’agit d’un Haut Potentiel Emotionnel (HPE), qu’elle offrirait à l’hypersensible des capacités parfois hors normes.

Seulement, il s’agit là d’une approche superficielle de l’hypersensibilité, ce serait comme analyser la forme d’un nuage sans essayer de comprendre ce qui est à l’origine de cette forme particulière, et faire de ce nuage, « un nuage à part ».

Nous parlons bien d’une sensibilité exacerbée. La question pour nous est de comprendre ce qui la rend ainsi. Pourquoi certaines personnes possèdent une sensibilité tout à fait acceptable qui ne crée pas toutes ces perturbations et pourquoi d’autres vivent de véritables montagnes russes émotionnelles ?

L'application qui vous donne les clefs de votre réalisation personnelle

Les activités de Bruno Lallement

Sur GooglePlay et AppleStore, tapez : « méditer avec Bruno Lallement. C’EST GRATUIT

Qu’est-ce qui sous-tend l’hypersensibilité émotionnelle ?

Nous retrouvons à peu près les mêmes caractéristiques que chez les émotifs. Certains semblent ne manifester que peu d’émotion, d’autres les ressentent et les expriment aisément, tandis que d’autres encore sont véritablement aux prises avec des émotions exacerbées.

Comme pour l’hypersensibilité émotionnelle, nous allons voir que derrière le rideau se cachent souvent de la peur, de la culpabilité, un manque d’estime de soi et que, dès que la personne parvient à se libérer de ces facteurs mentaux indésirables, sa sensibilité redevient plus acceptable, autrement dit « naturelle »

hypersensibilité émotionnelle

Comment se libérer d’une hypersensibilité ?

D’abord, il convient d’accepter que cela va prendre du temps, car comme vous l’avez compris, une telle démarche nécessite de se défaire avant de toutes ces peurs, cette culpabilité qui souvent n’est pas consciente.

En retrouvant une saine estime de soi et une solide confiance en soi, la personne verra cette sensibilité exacerbée se stabiliser peu à peu. Ceci se vérifie à chaque fois que la personne commence à prendre conscience de sa valeur et de ses véritables qualités.

La méditation fait sans aucun doute partie des meilleures alternatives pour se libérer de cette hypersensibilité émotionnelle.

Voici un cours de méditation qui devrait beaucoup vous aider si vous cherchez une solution à votre hypersensibilité

Tu pourrais aussi aimer

Rechercher

Articles Récents

Votre Cadeau de Bienvenue

7 clefs essentielles pour un véritable changement au format ebook !

Un préambule pour vous aider dans votre quête de réalisation personnelle. Et si vous le désirez, vous pourrez également bénéficier de conseils, voir d’extraits audio et vidéos gratuites

En vous inscrivant, vous aurez accès :

  • à des webinaires d’information gratuits,
  • pourrez participer à des ateliers découvertes,
  • recevoir un exercice d’initiation

Retrouvons-nous sur Facebook !