Ressources et Actualisation

Le manque d’estime de soi

manque d'estime de soi -

… ou comment avoir une vie accomplie libérant du manque d’estime de soi

Comment nous accorder quoi que ce soit si, en même temps, nous pensons au fond de nous ne pas le mériter ? Comment  entreprendre quoi que ce soit si d’avance, nous nous disons que nous n’en sommes pas capables ou que nous n’y avons pas droit ?

C’est la terrible contradiction que nous impose le manque d’estime de soi.

C’est en effet grâce à l’estime de soi que nous reconnaissons notre valeur. Que nous pouvons affronter les difficultés et donner à notre existence les couleurs qu’elle mérite. Mais comment y arriver si nous en manquons ?

Mais qu’est-ce que l’estime de soi ou le manque d’estime de soi ?

Imaginez que vous ayez peu d’argent en banque. Ce manque vous enjoint à ne pas engager de dépenses importantes, à ne pas prévoir de vacances ou d’achat conséquent. Vous devez inévitablement vous restreindre. Lorsque vous manquez d’estime de soi, vous vivez avec le sentiment de ne pouvoir vous investir dans quoi que ce soit. Vous avez peu de réserve, rien ou peu sur quoi vous appuyer pour avancer dans l’existence.

L’estime de soi, c’est le capital dont vous avez besoin pour progresser, pour pouvoir miser sur vous-même et vos capacités. En effet, l’estime de soi se développe grâce aux succès petits ou grands reconnus que vous remportez tout au long de votre existence. Ils témoignent de votre capacité à réussir dans un certain nombre de domaines. Ils vous donnent le sentiment de votre valeur personnelle.

L’estime de soi s’associe à la confiance en soi qui vous permettent toutes deux de développer l’audace, l’intrépidité et le courage dont vous avez besoin pour réussir.

L’estime de soi, un capital indispensable

Moins une personne a d’estime pour elle-même et plus elle aura tendance à se réfreiner dans tout ce qu’elle entreprend. Pensant secrètement qu’elle n’a rien à apporter aux autres ou à la communauté, elle est incapable de réussir.

Devant un groupe, elle s’efface pensant qu’elle n’a rien à dire d’intéressant. Dans ses relations elle n’ose s’affirmer et se met souvent en retrait.

Si vous désirez avoir davantage d'estime de vous-même ?

👉 Cette démarche, simple et naturelle, validée par des médecins, pourrait vous aider

Le manque d’estime de soi

Pourtant, nous avons tous une valeur intrinsèque, liée à notre nature même d’être humain. Nous possédons tous des capacités qu’il suffit d’apprendre à utiliser pour découvrir qu’elles sont bien là et  qu’elles font partie de nous. Seulement, faute d’apprendre à les utiliser et donc de découvrir ce dont nous sommes réellement capables,  nous vivons avec l’idée que nous sommes « bons à rien ». Que nous ne pouvons arriver à quoi que ce soit de positif.  Mais surtout que nous ne méritons pas de réussir ou d’avoir ce que nous désirons.

Cependant, tout le monde a le droit au bonheur et à la réussite. Il ne s’agit même pas d’un droit mais d’un fait. Malheureusement, à cause de cette mauvaise estime de soi, nous ne nous autorisons ni à réussir ni à être heureux. En fait, nous pouvons même complètement occulter cette idée tellement elle nous parait impensable.

Manque d’estime de soi et mauvais traitements

Le peu de valeur que nous nous accordons à cause du manque d’estime de soi nous donne en effet le sentiment que nous pensons que nous ne méritons pas d’avoir une vie épanouissante. Le manque d’estime de soi nous pousse vers des relations peu valorisantes, un métier dans lequel nous ne nous épanouissons pas.

Les mauvais traitements que nous subissons de la part d’autrui – moquerie, humiliation, maltraitante physique, etc. – proviennent du peu de valeur que nous nous accordons et qui nous empêchent de nous affirmer face à nos agresseurs.

Estime de soi et réussite

Les Web-conférences de Bruno

Des soirées que les gens adorent

Et des Réponses à vos Questions

Guérir de l’anxiété avec Bruno Lallement

Comme nous l’avons vu plus haut, l’estime de soi représente notre capital. Si nous avons conscience de nos succès petits ou grands que nous avons accumulés tout au long de notre existence, face à un échec, il nous sera plus facile de nous en remettre car nous savons que nous possédons la capacité de réussir.

Nous savons aussi tirer profit d’un revers de médaille, ce qui est plus difficile pour la personne qui manque d’estime d’elle-même. Elle verra dans cet échec une preuve de plus de son incapacité à réussir. Il n’est pas nécessaire d’avoir réalisé des prouesses pour avoir une bonne estime de soi. Comme on le verra plus loin. Il suffit d’avoir conscience de nos capacités auxquelles nous avons déjà eu recours maintes et maintes fois. Nous comptabilisons bien plus de succès et de réussites que nous ne le pensons.

Mais le manque d’estime de soi a tendance à nous pousser à donner peu de valeur à ces réussites. Le plus souvent nous nous comparons aux autres pour nous juger et nous dévaloriser encore plus. Il n’y a rien de pire que la comparaison si nous souffrons de ce manque d’estime de soi.

Quelles solutions contre le manque d'estime de soi ?

L’autosuggestion au service de l’estime de soi

Avant de vous en parler, je vous recommande de lire l’article sur l’autosuggestion sur ce même blog. La suggestion est une pratique très puissante qui peut grandement vous aider à retrouver ou développer une saine estime de vous-même. Pour cela, mettez-vous en état de disponibilité réceptive (relaxation mentale) car l’effet de l’autosuggestion en est rendu d’autant plus puissant.

Lorsque vous vous sentirez bien détendu et en paix, répétez-vous calmement : « J’ai le droit d’avoir une vie réussie et heureuse autant pour moi que pour les autres ». « J’ai le droit de … (mettez ici votre objectif) », « Tout le monde a le droit de réussir ».

Faites cela aussi souvent que possible avec toutes les variantes imaginables. Les personnes qui manquent d’estime de soi ont beaucoup de mal à se reconnaitre ce droit. Elles pensent qu’elles ne méritent ni d’être heureuses, ni de réussir.

Vous trouverez d’autres pratiques toutes plus puissantes les unes que les autres dans la méthode de réalisation personnelle Ressources et Actualisation.

L’estime de soi un gage de réussite et de bonheur

Comment être heureux si nous pensons ne pas le mériter ? Comment réussir si nous pensons ne pas y avoir droit ? C’est tout simplement impossible.

L’estime de soi est indispensable à une existence heureuse et réussie à tout point de vue. De plus, elle nous rend bien plus capable d’aimer et de respecter les autres car le respect d’autrui commence par le respect envers soi-même.

Une personne qui se respecte ne peut accepter les mauvais traitements que les autres pourraient chercher à lui infliger.

L’estime de soi lui donne la force, la stabilité et l’affirmation de soi.

copyright © tous droits réservés 2018 Bruno Lallement

Bruno Lallement

À propos de Bruno Lallement

Bruno Lallement enseigne la méditation et les méthodes d’accomplissement personnelle depuis 1987

Il donne cours et stage dans ces divers domaines. Conférencier mais aussi auteur, humaniste et humanitaire

TU POURRAIS AUSSI AIMER

ARTICLES RÉCENTS

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT