Ressources et Actualisation

Le prix de la réussite

la réussite -

Qu’est-ce que réellement la réussite ? Comment peut-elle concrètement s’obtenir ? Un article complet pour mieux comprendre le processus et les étapes de la réussite. Vous saurez comment renforcer et accélérer votre processus de réussite.

La réussite est à ce prix

Pour en avoir rencontré et questionné des dizaines, je n’ai trouvé aucune personne parmi celles qui ont atteint la réussite qui ont connu la facilité.

Le chemin qui mène vers la réussite, mais aussi le bonheur, est semé d’embuches de toutes sortes. Je le compare souvent à l’ascension vers le sommet d’une montage. Parfois la pente est douce et agréable, parfois le chemin est abrupte et rocailleux. Parfois c’est même carrément dangereux quand ce n’est pas la pluie, la grêle et la tempête qui s’y mêle.

SUCCÈS DE LIBRAIRIE

Un livre qui redonne confiance

en direct avec Bruno Lallement

Ne croyez pas que vous allez atteindre la réussite ou vos objectifs  sans connaitre la moindre difficulté, sans devoir affronter les tempêtes du destin. ça n’existe pas un parcours où tout va tout seul.

Accepter l'inévitable

Vous allez commettre d’innombrables erreurs, certaines de vos expériences vous laisseront un goût amer. Vous aurez parfois envie de vous faire tout petit, de disparaitre au fond d’un trou. Parfois elles peuvent vous faire plonger dans un désespoir innommable. Si vous allez dans une salle de sport parce que votre objectif est de vous forger un corps d’athlète, vos muscles vont souffrir le martyre.

Certains matins vous vous lèverez en vous demandant si vous n’êtes pas tombé sur la tête en vous lançant dans cette entreprise.

La question restera pour vous toujours la même : est-ce que c’est ce que je veux ? Et les difficultés mettront votre motivation à rude épreuve.

Comme une traversée

Si vous avez un objectif, quelqu’il soit, si vous avez le courage, la ténacité de le mener à terme, cela ne va pas couler tout seul.

Il n’y aura pas que les difficultés extérieures qui se manifesteront, mais vos propres peurs, vos doutes, vos incroyances. En fait tout au long de votre réalisation, c’est vous-même que vous allez rencontrer. Ce n’est pas une victoire sur les éléments, mais une victoire sur vous-même.

Voilà ce qu’est la réussite.

Un atout majeur

Seulement, à la différence de ceux qui auront suivi leur craintes et leurs doutes, un jour, vous vous redresserez fièrement et vous vous direz « j’ai réussi ! », j’ai été capable. Vous verrez alors toute la valeur de votre accomplissement. Le prix que vous avez payé si chèrement pour y arriver vous aura fait gagner quelque chose de précieux. Une force qui vous servira toute votre existence durant, l’estime de soi.

On ne traverse pas la brousse sans s’écorcher au passage, sans se faire piquer ou mordre par un insecte, sans se cogner contre un obstacle. On n’escalade pas une montagne sans se faire mal, sans se prendre quelques bleus, sans s’arracher les genoux, sans se flanquer une bonne trouille de temps à autre. On ne réussit pas en restant dans son fauteuil à rêvasser sans connaitre ni la peur, ni le doute, sans faire la moindre erreur, sans connaitre le regret, sans devoir affronter la critique, parfois le rejet des autres, sans avoir été trompé, abusé ou trahi.

Il n’y a pas de réussite sans risque, il n’y a pas de réussite digne de ce nom qui ne nous ai pas fait passer par de douloureuses remises en question. Sans que nous en ressortions différents, transformés, bousculés.

Mais ce genre de réussite fait de vous un être plus sûr de lui, plus accompli. ET si votre réussite repose sur des valeurs humaines, elle vous donne un sentiment de fierté et de bonheur.

Votre vraie beauté, votre vraie grandeur

C’est le tribu pour réussir, et parfois  vos plus belles et plus grandes réalisations auront été accompli dans la douleur, parfois la plus innommable. Mais de cet « innommable » naîtra un être plus grand qu’il ne l’était, plus beau, plus vrai, plus authentique. À la condition d’accepter le défi qu’implique cette réussite, à la condition d’accepter le chemin, ses pièges et tous ses obstacles, toutes les difficultés qu’il vous fera vivre.

Ceux qui réussissent savent tirer bénéfice des obstacles. Ils en font matière au changement. Ils acceptent d’être façonné, et il savent transformer une calamité en une possibilité de réussite. Jamais ils ne se trouvent d’excuses. Alors que ceux qui échouent se sont simplement laissés abusés par leurs peurs, leurs doutes et leur vues fausses. Ils n’ont pas cru ni en eux, ni en la vie qui les anime.

« Ne comptez pas mes victoires mais le nombre de fois où je me suis retrouvé à terre et où je me suis relevé »

Nelson Mandela

Donnez-vous de bonnes raisons de réussir

Avant que ma mère ne décède je n’avais que peu de raisons de vouloir réussir. Je prenais la vie comme elle venait. Je faisais comme la majorité des gens, je survivais. Jusqu’au jour où, sous mes yeux, j’ai assisté à ses derniers instants. Je voyais son corps se transformer, devenir jaune parce que ses organes lâchaient les uns après les autres, puis livide. Jusqu’à ce qu’il devienne complètement inanimé. Ma mère venait de partir, je savais que je ne la reverrai plus..

Comme beaucoup, je réalisais tout ce que je n’avais pu partager avec elle. Notre histoire avait été douloureuse. J’étais encore jeune, mais ce jour là je me fis la promesse de réussir, pour elle, pour que sa vie, ses nombreux sacrifices pour nous avoir élevé et éduqué tant bien que mal, n’aient pas été vains. (Ma mère était quasiment illettrée et avait du endurer de dures épreuves dans sa vie). Je voulais, que de là où elle serait, elle puisse être fier de son fils.

réussite

Le début de l'aventure

L’aventure a commencé pour moi ce jour là. Au fur et à mesure que j’avançais dans la vie, ma motivation se transformait aussi. Je ne voulais plus seulement réussir pour le combat que ma mère a mené, mais pour que mes actes ait un sens, pour que mon existence ait un sens, pour avoir le sentiment de participer à quelque chose de vrai.

J’ai commis et commets encore de nombreuses erreurs. Je connais, comme n’importe qui, la peur et le doute. Mais les raisons pour lesquelles j’agis me donnent la force et l’énergie de faire face et de me rappeler pourquoi j’agis. Pourquoi je suis là, et je me remets sur les rails. J’affronte mes erreurs, je façonne mon esprit pour qu’il soit plus en phase avec mes aspirations.

Vous en avez la capacité

Donnez-vous en effet de bonnes et saines raisons d’agir. Si vous désirez recouvrer la santé, faites que ce ne soit pas seulement pour ne plus souffrir. Mais aussi pour ceux que vous aimez, pour mener une existence riche qui pourra servir d’exemple à autrui, pour que votre combat soit une source d’espoir pour les autres.

Si vous voulez réussir socialement, ne le faites pas parce que vous voulez briller. C’est la meilleure façon de s’éteindre rapidement, faites-le pour montrer aux autres que c’est possible.

Votre motivation c’est votre moteur. Plus elle s’appuiera sur des valeurs nobles, plus elle vous donnera la force nécessaire pour ne jamais abandonner.

Réussir est à ce prix, mais c’est aussi le prix du bonheur.

copyright © tous droits réservés 2018 Bruno Lallement

Web conférences avec Bruno Lallement

Par Bruno Lallement

Bruno Lallement enseigne la méditation et les méthodes d’accomplissement personnelle depuis 1987

Il donne cours et stage dans ces divers domaines. Conférencier mais aussi auteur, humaniste et humanitaire

TU POURRAIS AUSSI AIMER

ARTICLES RÉCENTS

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT