Ressources et Actualisation

L’apprentissage de la méditation

apprentissage de la méditation - Méditation

L’apprentissage de la méditation, un processus graduel

L’apprentissage de la méditation est un processus graduel qui implique d’une part d’acquérir un minimum de connaissances comme pour n’importe quelle activité et une pratique régulière pour se familiariser avec la pratique de la méditation

Un précepte Zen dit que « La connaissance et la pratique sont comme les deux ailes d’un oiseau ». L’un ne peut pas fonctionner sans l’autre c’est pourquoi les enseignements que transmet un guide spirituel sont aussi importants que la pratique.

Certains enseignants de méditation disent d’ailleurs que l’enseignement s’il est correctement transmis peut avoir un effet aussi puissant que la pratique.

L’apprentissage de la méditation à travers un stage

Comment suivre un apprentissage de la méditation

Aujourd’hui il existe une quantité impressionnante d’informations sur la méditation et il est très difficile au profane de s’y retrouver. Qu’est-ce que la méditation ? Comment la pratiquer correctement pour qu’elle apporte de vrais changements dans sa vie ?

Voilà quelques questions auxquels nous allons répondre dans cet article avant d’aborder la question proprement dite de l’apprentissage de la méditation..

Certains enseignants de méditation disent d’ailleurs que l’enseignement s’il est correctement transmis peut avoir un effet aussi puissant que la pratique.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est en réalité un terme générique qui englobe tout un ensemble de pratique. La méditation est en réalité un « entraînement de l’esprit » qui va permettre à la personne d’infléchir son esprit dans le sens d’un plus grand bonheur.

Nous y trouverons des pratiques pour pacifier le mental, mais également pour acquérir davantage de stabilité de la conscience. Le but étant de faire en sorte qu’elle ne s’identifie plus inutilement aux pensées et émotions qui peuvent se manifester. On y trouvera également des pratiques pour éveiller nos qualités humaines et qui participeront très largement à notre bonheur et notre équilibre..

L’apprentissage de la méditation va donc consister à acquérir ces différentes pratiques et les appliquer dans notre existence..

Évidemment l’idéal est de bénéficier des instructions d’un guide rompu à ce genre de pratique. Donc avant de commencer à suivre des cours de méditation, assurez-vous que votre instructeur est avant tout un pratiquant. Avant d’instruire à la méditation il est préférable d’avoir déjà quelques années de pratique à son article.

Un article à ne pas manquer : 👉 Une retraite de méditation

Bruno Lallement

À propos de Bruno Lallement

Bruno Lallement est aujourd’hui un expert reconnu dans le domaine de la méditation qu’il pratique la méditation depuis plus de 40 ans, on lui compte plus de 47000 heures de pratique.

Il transmet depuis plus de 30 ans à travers des  stages de méditation

TU POURRAIS AUSSI AIMER

ARTICLES RÉCENTS

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK