Ressources et Actualisation

Le stress au travail

stress au travail

Le stress au travail est devenu au fil du temps une préoccupation majeure pour la plupart des entreprises qui en mesure l’impact dans la vie en entreprise. Mais comment éviter ou maitriser le stress au travail sans réduire pour autant la productivité de l’entreprise ?

Le stress au travail : comment s’en protéger ?

Une alternative sérieuse au stress

👉 Une méthode simple et naturelle, validée par des médecins, qui pourrait vous aider

Le stress au travail

Le travail n’est malheureusement pas toujours une partie de plaisir et, quelle que soit la position que l’on peut avoir dans l’entreprise, le stress fait toujours d’énormes dégâts. Mais comment se prémunir du stress en entreprise ? Comment faire pour ne plus subir une telle situation ?

Les dangers du stress au travail

La vie moderne se complexifie, les tensions sont de plus en plus élevées, elles accompagnent les exigences de compétitivité de plus en plus féroces entre les entreprises. De fait, la pression au travail devient plus forte. Plus de stress c’est donc plus de risque pour votre santé qui s’en trouve menacée. En effet, des conditions de travail tendues ont un véritable impact sur votre santé.

Comment se défaire de la pression et du stress dans le travail ?

Le stress au travail n’est pas et ne doit pas être une fatalité. Il est parfaitement possible de travailler dans un climat détendu sans perdre en dynamisme et en compétitivité.

Une idée reçue

L’idée reçue est en effet de croire que l’on est moins efficace en travaillant détendu, c’est même tout le contraire. Une personne qui travaille avec l’esprit en paix est non seulement plus dynamique, mais aussi plus créative et plus réactive. Elle gère beaucoup mieux son stress dans le travail et de fait garde un esprit plus organisé.

C’est ce que vous devez garder à l’esprit pour ne pas vous mettre vous-même la pression inutilement. Vous n’avez pas besoin d’être stressé pour être efficace.

Une personne stressée fait bien plus d’erreurs que si elle était calme. En effet son esprit, plus ouvert, perçoit bien plus vite les éventuelles erreurs qu’elle peut alors anticiper plus facilement.

Refusez le harcèlement moral : une des grandes sources de stress dans le travail

Une bonne façon de se prémunir du stress

Les stages de méditation : ils vous permettent de prendre de la hauteur et d’acquérir les moyens de mieux gérer votre stress

Stage de développement personnel

Votre pire ennemi c’est de croire que les autres ont un pouvoir sur vous. Vous devez avoir conscience de votre valeur et de vos ressources pour ne plus être ni impressionnable ni manipulable.

Vous avez des droits, à commencer le droit au respect. Mais ce n’est pas en le revendiquant que vous pourrez le faire valoir, mais en ayant suffisamment de confiance en vous et d’estime de vous-même. Ayez conscience que plus de stress dans le travail c’est moins de bien-être et de santé et donc d’efficacité.

Moins de stress dans le travail c’est plus de plaisir au bureau

Un jour, j’ai été appelé pour intervenir auprès d’une équipe. 0n m’avait chargé de former ces personnes à la gestion du stress dans le travail. En arrivant sur place, j’ai compris immédiatement ce qui se passait. L’ambiance était déplorable à tel point que je leur ai demandé comment ils faisaient pour travailler dans un tel contexte.

Chacun passait son temps à se critiquer et se faire des reproches. Quant à leur supérieur hiérarchique, il semblait ne pas assumer son autorité. Je leur fis alors remarquer qu’ils étaient une équipe et que chacun à son niveau apportait sa pierre à l’édifice et que s’ils voulaient que l’ambiance soit meilleure c’était à eux d’en créer une.

La relaxation pour gérer son stress au travail

Le stress au travail

Je leur appris d’abord à se relaxer en groupe, en leur recommandant de le faire aussi à la maison, je leur appris différentes techniques de gestion du stress et de communication. En très peu de temps, l’ambiance fut nettement meilleure, les tensions s’apaisèrent et chacun réalisa à quel point il participait à cette ambiance.

Faire de son bureau un havre de paix, cela passe aussi par un travail sur soi. La gestion du stress c’est d’abord et avant tout une gestion de soi. Mieux on se gère soi-même et mieux on peut gérer les autres et les ambiances. Cela demande un tout petit peu de discipline personnelle et d’ouverture.

Vous souhaitez vous débarrasser du stress pour de bon ? Cet article va vous y aider :

11 CONSEILS TRÈS UTILES POUR RÉDUIRE SON STRESS

copyright © tous droits réservés 2019 Bruno Lallement

La maitrise des émotions

À propos de Bruno Lallement

Formateur, écrivain, humaniste et humanitaire il enseigne les démarches de réalisation personnelle depuis 1987. Il est intervenu de nombreuses fois dans des entreprises dans le cadre de la gestion du stress.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

ARTICLES RÉCENTS

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT