La méthode de sophrologie est une démarche qui permet de progresser en douceur et dans le plaisir
Les principes de bases de la méthode de sophrologie
Les études de ces dernières décennies n’ont cessé de montrer le pouvoir hautement « dénévrotisant » de la pratique de la relaxation aussi bien physique que mentale. Incluant des techniques plus avancées. La méthode de sophrologie offre des outils qui peuvent être particulièrement efficaces dans de nombreux troubles.
Sur cette base la sophrologie nous propose toute une méthode qui peut être utilisé comme un outil thérapeutique ou pédagogique.
La sophrologie comme moyen thérapeutique
Si vous souhaitez prendre enfin votre bien-être en main
👉 Voici une méthode, simple et naturelle, validée par des médecins, qui a fait ses preuves depuis plus de 35 ans
La plupart du temps ce sont des médecins ou des praticiens de santé qui recourent à cette forme de sophrologie dite « médicale ».
Conjointement à un traitement plus classique, le thérapeute va recourir à certaines techniques issues de la sophrologie pour apporter un précieux soutien au patient dans son évolution vers la guérison.
Il pourra, en plus des pratiques de base, recourir à certaines techniques de visualisation, d’imagerie mentale, voire de suggestion qui iront renforcer l’efficacité du traitement en court. La méthode de sophrologie alors appliquée est très différente de la sophrologie pédagogique.
La méthode en sophrologie dite « pédagogique »
L’aspect pédagogique de la méthode de sophrologie est très différent. Il ne s’agit plus ici d’agir de manière spécifique sur un trouble ou un dysfonctionnement. L’objectif est d’apprendre à la personne à maîtriser par elle-même les techniques que recèle cette « discipline ». Il s’agit en quelque sorte de » cours de sophrologie ».
C’est ainsi que progressivement, pas à pas, étape par étape, la personne va intégrer la démarche. Ce qui lui permettra avec le temps d’acquérir une meilleure maitrise et gestion de ces ressources personnelles.
De manière parfaitement autonome elle pourra recourir à la méthode sans dépendre d’un tiers, en fonction de ses besoins du moment.
Les applications de cette approche dite pédagogique sont bien évidemment sans limites puisqu’il s’agit d’abord d’apprendre à mieux « s’utiliser soi-même ».
Pour aller plus loin avec la Sophrologie nous vous recommandons l’article :
Séance de Sophrologie, ce que vous devriez savoir avant de vous lancer
Par Bruno Lallement
Formateur, écrivain, humaniste et humanitaire
il enseigne les démarches de réalisation personnelle depuis 1987