Ressources et Actualisation

La méditation qu’est ce que c’est vraiment ? Avis d’un connaisseur

méditation qu’est ce que c’est - Méditation

La méditation qu’est ce que c’est vraiment ?

La méditation, qu’est ce que c’est réellement ? Aujourd’hui on dit tout et son contraire sur la méditation, difficile de savoir ce qu’elle est vraiment. Nous avons donc posé la question à un spécialiste des techniques méditatives.

Bruno Lallement, la méditation qu’est ce que c’est exactement ?

Bruno Lallement

Bruno Lallement n’est pas seulement un spécialiste des pratiques méditatives, c’est avant tout un pratiquant chevronné qui a consacré sa vie à cette pratique. On lui compte aujourd’hui pas moins de 47000 heures de méditation, c’est dire s’il connaît le sujet. Il a également fréquenté de nombreux sages de différentes traditions pendant de longues années.

Réponse de Bruno Lallement :

Un sage indien disait que la méditation est à l’esprit ce que la respiration est au corps. Sans la méditation nous connaissons la division et la souffrance. Sans la méditation nous manquons de discernement et sommes sous l’emprise de nos obscurcissements mentaux. Nous sommes littéralement hypnotisés par nos productions mentales à qui nous attribuons une réalité qu’elles n’ont intrinsèquement pas.

Pour répondre à la question : la méditation qu’est ce que c’est vraiment, il convient de comprendre comment fonctionne cette pratique.

Découvrez l’ambiance d’un stage de méditation avec Bruno Lallement

👉 Vous souhaitez connaitre une  paix profonde et authentique, prendre du recul, de la hauteur, vous retrouver, restaurer votre équilibre ?

Participez à un stage de méditation

Le plus souvent lorsque nous parlons de méditation, nous voyons une personne assise sur un coussin qui ne bouge plus et qui semble faire le vide.

Rien n’est plus à l’opposé de la méditation.

La méditation est en réalité un entraînement de l’esprit qui englobe de nombreuses pratiques, mais dont l’objectif principal est toujours le même : amener la personne à sa pleine maturité et donc son plein éveil.

Répondons maintenant concrètement à la question posée au départ à savoir : la méditation qu’est ce que c’est vraiment,

La méditation, comme nous l’avons vu est un entrainement de l’esprit qui s’appuie sur 3 principaux aspects.

1 – La méditation pleine conscience :

Son objectif est d’abord d’entraîner la conscience à gagner en stabilité pour qu’elle parvienne à ne plus s’identifier aux pensées et émotions. C’est la base indispensable qui permet au pratiquant de ne plus être le jeu de ses propres productions mentales. La pleine conscience permet à la personne d’acquérir un peu plus de hauteur par rapport à elle-même et aux circonstances de sa vie.

Elle va également permettre de libérer des zones d’ombres qui jusque-là étaient ignorées par la conscience. Ici on utilise différent support comme le corps, le souffle, certains processus mentaux pour entrainer la conscience à davantage de stabilité

Pour plus d’informations voir : cours de méditation et de développement personnel

2 – L’éveil des qualités humaines

Ici il est indispensable de comprendre que ces qualités existent déjà à l’état potentiel et sont comme des graines qui ne demandent qu’à s’élever. C’est l’éveil de ces qualités qui va permettre de créer en nous-mêmes un environnement mental plus heureux. La bienveillance, l’amour, la compassion vont nous donner davantage de maturité, mais également d’audace et de force intérieure « on n’a pas peur de ce que l’ont aime »

3 – Réaliser sa véritable nature :

Bruno Lallement

Le but fondamental est évidemment de réaliser pleinement ce que nous sommes par nature. Certaines pratiques nous permettront de sortir de l’illusion d’un moi séparé du reste de l’univers et de réaliser toute la dimension de notre vraie nature, et de vivre ainsi en harmonie.

Alors pour répondre à la question, la méditation qu’est ce que c’est vraiment, je dirais simplement que c’est l’art d’engendrer une vie heureuse, en soi et autour de soi. Parce que seule une personne heureuse peut apporter du bonheur autour d’elle.

Mais il faut comprendre que ce bonheur ne viendra pas tout seul si nous ne réunissons pas les conditions de sa manifestation. Tout comme une graine possède le potentiel de produire une plante, mais elle ne peut le faire sans avoir été mise en terre et sans les conditions indispensables à sa croissance, notre esprit possède le potentiel de créer le bonheur, mais seulement à condition que nous lui en donnons les moyens.

Bruno Lallement Copyright © 2019.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

sophrologie en ligne -

La sophrologie en ligne

La sophrologie en ligne offre quelques avantages non négligeable par rapport au cours habituel. Un article qui vous explique tout cela. Pourquoi prendre des cours

ARTICLES RÉCENTS

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK