Ressources et Actualisation

Programmation Neurolinguistique ou PNL

PNL - Programmation neuro-linguistique

L’essentiel de ce que vous avez besoin de savoir sur la Programmation Neuro Linguistique ou PNL

Qu’est-ce que la PNL ?

Pour ceux qui ne connaissent pas la PNL, la programmation neurolinguistique (PNL) a été mise au point par Richard Bandler et John Grinder en 1975.

Il s’agit d’une technique de communication dont l’objectif est d’aider l’individu à changer ses anciens schémas mentaux et trouver ainsi plus d’aisance dans la vie tout en optimisant ses capacités et ressources personnelles.

La PNL est un outil dont se servent de nombreux professionnels de la communication : thérapeute, dirigeant, éducateurs, psychologues.

BEST-SELLER

Ce que vous ignorez de vous et de vos possibilités

CLIQUEZ SUR L’IMAGE pour le découvrir

Une thérapie moderne

La PNL est considérée par la plupart de ceux qui l’utilisent comme une thérapie modernes efficace. La programmation neurolinguistique utilisent de nombreux moyens : visualisation, rêve éveillé, hypnose, training mental, gymnastique cérébrale, travail sensoriel, et linguistique. La programmation neuro-linguistique (PNL) a été mise au point à partir de l’observation et la modélisation du travail de psychothérapeutes, principalement : Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls.

Destinées à améliorer la communication entre individus, la PNL est essentiellement orientée pour être le support de séminaires dans les entreprises : elle comporte des notions autour de la lecture de personnalité et de comportement (pour les recruteurs), comment bien parler pour être bien compris (pour les managers) et capter votre auditoire (pour la communication d’entreprise).

De la psychologie appliquée.

La PNL est d’une certaine manière de la psychologie appliquée. Selon la PNL ce que quelqu’un fait, une autre personne peut le faire (présupposé de la PNL).

Notre cerveau est capable d’une grande plasticité : nous continuons à fabriquer des neurones tout au long de notre vie (cf: recherches récentes en neurologie). Nous pouvons multiplier les connexions neuronales ( synapses). Notre cerveau n’est donc pas figé, la multiplication synaptique compense pour une large part la perte de neurones. De plus il existe dans notre cerveau deux structures: le bulbe olfactif et l’hippocampe où il existe une neurogénèse.

Ces divers éléments devraient rapprocher les différents points de vue. La PNL est née de l’observation des comportements, elle a aujourd’hui l’opportunité de s’enrichir en s’ouvrant aux apports des neurosciences.

Le rôle de la programmation neurolinguistique :

Si vous faire partie de ceux qui veulent prendre leur exitence en main​

👉 Voici une méthode, simple et naturelle, validée par des médecins, qui a fait ses preuves depuis plus de 35 ans

« Observer » des compétences et les approprier ; les « décoder »; les « expérimenter » pour créer : des modèles efficients.

Ces « modèles » constituent ensuite une base aidant à une démarche de progression épanouissante.

Les modèles visent à faciliter :

  • une connaissance de Soi ;
  • un accès aux ressources présentes et déjà acquises par la personne ;
  • la création de nouvelles ressources;
  • la transposition d’une ressource d’un contexte (personnel par ex) à un autre (professionnel par ex).

La dynamique de la Programmation Neuro Linguistique s’articule :

  • À partir d’un « état présent » ;
  • allez vers un « état Désiré » ;
  • en utilisant les « ressources » passées, présentes, et à venir (imagination) de la personne :
  • en utilisant des techniques héritées des thérapeutes américains 

La PNL est issue de la pratique de trois thérapeutes :

  • Milton Erickson (Fondateur de l’hypnose ericksonnienne) ;
  • Fritz Perls (Fondateur de la Gestalt therapy) ; *
  • Virginia Satir (Fondatrice de la thérapie familiale).
  • Et aussi de beaucoup d’autres professionnels.

Les deux associés se sont inscrits aussi dans la lignée de la sémantique générale de Korzybski et de l’approche non directive de Carl Rogers.

Depuis, le champ d’utilisation de la PNL s’est considérablement élargi :

  • éducation : pour la modélisation de « stratégies d’apprentissage » ;
  • sport : pour apprendre rapidement les trucs des « meilleurs » ou des compétiteurs ;
  • techniques de vente ;
  • techniques de communication et/ou rhétorique pouvant aller jusqu’à la manipulation
  • psychologie
  • développement personnel
  • etc.

Principes de la PNL

  • Programmation : Depuis notre naissance, voire depuis notre existence fœtale, notre inconscient crée et développe des programmes comportementaux.
  • Neuro : Tout programme comportemental repose sur une base neuronale, fruit d’un engramme issu de nos perceptions sensorielles.
  • Linguistique : Le langage est une manifestation des états internes vécus par la personne, états internes issus des programmes neuronaux.

La PNL fait partie des techniques comportementales des sciences humaines

La PNL fait partie des techniques comportementales des sciences humaines par opposition aux sciences dites exactes. Elle se veut la synthèse d’un travail d’observation et de compréhension des faits humains à travers leurs manifestations orales et gestuelles. Elle se fixe comme ambition de « mieux communiquer » avec autrui ou encore de tendre vers «l’excellence en matière de communication ». Hypothèse de base (selon la PNL): Il y a une structure dans chaque comportement des personnes que nous pouvons modéliser, apprendre ou changer.

La Programmation neuro-linguistique se propose d’élargir les possibilités de comportements

(choisi comme le plus efficace possible pour un objectif donné dans un contexte donné) :

  • d’une situation à une autre (si la personne utilise déjà le dit comportement dans un autre contexte que celui souhaité) ;
  • d’une personne à une autre, en modélisant le comportement efficace (souvent sur un large échantillon d’individus) et en apprenant à la personne à s’en servir pour elle dans les contextes adéquats.

La PNL n’est donc pas une théorie (bien qu’une théorisation existe sur la question) mais avant tout une démarche issue de l’observation d’intervenants dans des milieux aussi divers que les conférenciers, les éducateurs sociaux, les acteurs de la lutte contre l’alcoolisme, etc.

La PNL se base sur la description des perceptions sensorielles externes, des représentations sensorielles internes et sur la modélisation de ces stratégies mentales et physiques.

Ce développement sur la PNL loin d’être exhaustif est simplement là pour donner un début d’information sur le sujet

copyright © tous droits réservés 2018 Bruno Lallement

Par Bruno Lallement

Formateur, écrivain, humaniste et humanitaire
il enseigne les démarches de réalisation personnelle depuis 1987

TU POURRAIS AUSSI AIMER

la méditation 3G - avis

La méditation 3G

Tout ce que vous devriez savoir sur la méditation 3g et que l’on ne vois dit peut-être pas. Un article qui nous en dit long

ARTICLES RÉCENTS

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT