Comment gérer le stress, ce que vous trouverez sur cette page
Ce que vous devez vraiment savoir sur le stress
Dans la plupart des cas, nous attribuons les effets du stress aux causes extérieures, qui semblent à première vue être responsables de notre état de stress, et très rarement à des causes intérieures.
Pourtant, nul ne vit un stress de manière identique, autrement dit, si notre état de stress dépendait uniquement des causes extérieures, tout le monde devrait le vivre de la même manière, ce qui n’est pas le cas.
En effet, nous pouvons concevoir facilement qu’une personne qui manque de confiance en elle (par exemple) réagira de manière très différente face à une situation stressante. La charge émotionnelle qu’elle devra gérer sera bien plus importante que chez une personne qui bénéficie d’une solide et profonde confiance en elle (voir l’article « Comment avoir pleinement confiance en soi» ).
Le stress éprouvé pour une personne dont la confiance en soi est faible sera de toute évidence bien plus important que chez une personne bien dans sa peau et stable émotionnellement. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Il en sera de même pour une personne angoissée ou qui souffre de troubles de l’anxiété. Le facteur émotionnel joue donc un rôle très important dans la gestion du stress. Comment gérer le stress c’est avant tout comment se gérer soi-même.
Comment l’état physique influe sur le stress
L’état physique peut également jouer un rôle face au stress. Nous n’accueillerons pas un stress de la même façon lorsque nous sommes en forme ou au contraire lorsque nous sommes fatigués. Nous ne réagirons pas de la même façon face à un évènement après une longue journée de travail ou, au contraire, après une journée de repos, si nous sommes malades ou en bonne santé, après l’annonce d’une bonne nouvelle ou d’une mauvaise nouvelle, etc.
Toutefois, il est important de garder à l’esprit que, quel que soit notre état physique et mental du moment, la réaction émotionnelle restera toujours influencée par la représentation mentale que nous portons en nous de la situation à laquelle nous sommes confrontés.
En d’autre termes, la situation de stress elle-même n’est sans doute pas le facteur déterminant dans le phénomène de stress et dans la manière de le vivre. Nous allons voir, plus bas dans cette page, comment gérer le stress. Plusieurs actions sont en effet possibles.
Qu’est-ce que le stress exactement
Du point de vue physiologique, le stress a déjà largement été décrit par de nombreux auteurs scientifiques, il n’est donc pas nécessaire que j’y revienne ici. Ce qu’il faut savoir, au regard de ce qui vient d’être expliqué plus haut, c’est que, face à un stress, chacun d’entre nous aura une réaction qui lui est propre et qui sera plus ou moins importante. Tout dépend en effet de ce que l’évènement auquel nous sommes confronté réveille en nous.
Cette réaction, quant à elle, est déterminée par de nombreux facteurs mentaux liés à l’histoire de la personne. Ce vécu a en effet créé en elle une certaine représentation mentale de la situation qui, évidemment, sera plus ou moins consciente selon les individus.
C’est donc le premier stade dans une situation de stress : la réaction.
Vient ensuite un second stade, lorsque l’évènement dit stressant disparaît. Nous allons entrer dans ce que l’on appelle « une phase de récupération », durant laquelle notre corps et notre esprit retrouvent progressivement leur état habituel. Cette phase de récupération est également différente d’un individu à l’autre. Certaines personnes vont récupérer très vite d’un évènement stressant tandis que d’autres, face à une situation identique, mettrons plus de temps pour retrouver leur état habituel. Par ailleurs, si la personne a déjà accumulée de nombreux stress, cette phase de récupération sera évidemment plus longue.
De la même manière, plus la réaction face au stress aura été intense, plus cette phase de récupération sera longue.
Comment gérer le stress, la meilleure façon de s’y prendre
Avant de voir comment gérer son stress, il est important de bien faire la distinction entre les effets du stress et les causes réelles du stress, car nous pouvons agir sur les uns et les autres, en sachant que se limiter à agir sur les effets n’apporte qu’un soulagement temporaire, tandis que si nous agissons sur la cause, nous verrons notre réaction au stress diminuer progressivement, et une situation qui jusque là était stressante ne le sera plus du tout. Il y a donc une différence significative entre la façon de « réduire les effets d’un stress » et « comment gérer le stress ».
Comment réduire les effets du stress
Je n’ai pas besoin de décrire ici les effets du stress tant ils sont nombreux et varient d’une personne à l’autre. Cela peut aller d’un état de nervosité à de la tachycardie, voir des maux de têtes, un état de tension plus ou moins important, de l’insomnie, etc. Plus les symptômes du stress sont importants et plus l’état de stress l’est aussi.
Bien qu’insuffisant, il n’est jamais inutile d’agir sur les effets du stress, ne serait-ce que pour ne pas laisser les tensions s’accumuler. L’idéal étant, pour le répéter, de se libérer de ce qui provoque notre réaction pour ne plus avoir à subir cet état de tension chaque fois que la situation se présente à nous.
Pour réduire les effets du stress, il existe de très nombreux moyens qui vont de l’exercice physique, au yoga, voire au massage, à la prise de produits relaxant en passant par des exercices de relaxation guidée. Là aussi les méthodes sont très nombreuses et chacun peut trouver dans ce panel de techniques celle qui lui semble la plus appropriée pour lui.
On peut également associer plusieurs moyens en fonction du temps dont on dispose et de l’humeur dans laquelle on se trouve.
Le danger de certaines substances
Il convient également d’être très attentif à l’utilisation de certaines substances comme les tranquillisants qui, en prise régulière, peuvent entraîner une dystonie du système nerveux et d’autres effets indésirables. Il est nettement préférable de voir comment gérer le stress par des moyens naturel.
La meilleure façon de gérer le stress
Bien évidemment la plupart d’entre nous ne sont pas enclins à entreprendre une démarche qui implique de se libérer de la charge émotionnelle que peut réveiller une situation stressante. Pourtant, c’est réellement la seule façon de ne plus avoir à subir le stress lorsqu’il se produit. De toute façon, l’inconfort est tel que cette démarche, à un moment ou un autre, s’impose comme une évidence.
En effet, nous pouvons agir directement sur la réaction que nous pouvons avoir lors d’un évènement. Nous pouvons soit en réduire l’intensité, soit nous en libérer pour de bon. Cela implique bien évidemment d’entreprendre une démarche de réalisation personnelle à travers laquelle la personne va apprend à identifier clairement comment se crée cette réaction et comment s’en libérer.
L’avantage d’une telle démarche est qu’elle permet de réellement se défaire de cette réaction, mais en plus, elle donne à la personne la capacité d’accéder à son potentiel, et donc de bénéficier de la démarche pour beaucoup d’autres objectifs qu’elle peut avoir dans son existence.
Si vous voulez savoir comment gérer le stress efficacement, une telle démarche représente le meilleur moyen, d’autant plus que cela vous sert ensuite durant toute votre vie, puisque vous apprenez à être autonome.
Pour aller plus loin nous vous recommandons l’article :
Par Bruno Lallement,
Formateur, écrivain, humaniste et humanitaire
il enseigne les démarches de réalisation personnelle depuis 1987
Si vous voulez en savoir plus sur Bruno Lallement, cliquez-ICI
Le site officiel de Bruno Lallement
copyright © tous droits réservés 2018 Bruno Lallement