De l’anxiété à la phobie, en passant par une angoisse sourde qui empêche de profiter du moment présent, les peurs sont universelles. Pourtant, vaincre ses peurs est possible et même indispensable pour pleinement vivre sa vie sans cette crainte du lendemain qui emplit l’esprit de pensées négatives. Ressources & Actualisation explore avec vous les différents moyens efficaces et naturels pour oser sortir de sa zone de confort, surmonter ses peurs profondes et retrouver une vie émotionnelle sereine.
Vaincre ses peurs, pourquoi est-ce essentiel ?
Si vous avez des peurs irrationnelles, si vous êtes phobique des araignées par exemple, ne vous culpabilisez pas ! La peur est une émotion tout à fait naturelle, liée à votre instinct de survie. En cas de danger, votre cerveau, et notamment votre amygdale, déclenche une série de réactions dans votre corps : accélération du rythme cardiaque, tension musculaire, chair de poule, sudation, etc. Ces signaux vous informent qu’un danger rôde. Cela peut-être lorsqu’un chien menace de vous mordre par exemple, ou quand la foudre est sur le point de s’abattre autour de vous. À ce moment-là, avoir peur vous permet de réagir et de vous mettre à l’abri.
Toutefois, parfois une peur irrationnelle peut vous paralyser. Pire, elle peut se manifester sans danger réel, car elle est en lien avec un souvenir inconscient, des croyances limitantes ou un traumatisme passé. Vaincre ses peurs devient alors indispensable lorsque celles-ci n’ont pas de raison concrète et qu’elles vous empêchent de vivre votre vie, tout simplement. De plus, quand la peur envahit tout, qu’elle devient chronique, les conséquences sur votre qualité de vie peuvent être néfastes, y compris sur votre santé. Le stress, fruit de la peur et des angoisses, peut ainsi entraîner des troubles cardiovasculaires, de l’hypertension, et joue même sur votre système immunitaire[CS1] .
Quelles solutions pour vaincre la peur ?
Peur du vide, peur de l’avion, peur du noir, peur de conduire, claustrophobie, peur de réussir, peur d’échouer, peur des chiens ou peur des gens : la peur est une émotion aux multiples visages. Il existe même la peur d’avoir peur ! Si votre peur – ou vos peurs – vous pèse au quotidien, vous avez sûrement envie de trouver une façon de surmonter tout ça pour ne plus avoir de crises de panique et cesser d’être anxieux en permanence. Dans le cadre de certaines phobies ou avec certains traumatismes profonds, la thérapie comportementale ou analytique est souvent incontournable. Cependant, il est parfois aussi possible de vaincre ses peurs sans l’aide d’un thérapeute, ou de compléter les thérapies avec des moyens naturels.
Acceptation et éducation : deux pièces maîtresses pour se libérer de ses peurs
Faire face à nos peurs est une étape clé pour réussir à les dépasser. Il ne sert à rien d’ignorer ses peurs, même si elles ne sont pas rationnelles. Au contraire, apprendre à affronter ses peurs, exprimer ses peurs et les reconnaître est essentiel pour les surmonter. Ce faisant, vous pouvez mieux les appréhender, comprendre d’où elles viennent et travailler sur leurs origines. C’est indispensable pour vaincre ses peurs.
De la même manière, en apprendre le plus possible sur l’objet de votre peur est un excellent moyen de surmonter votre peur. Vous avez peur de prendre l’avion, à tel point que cela vous empêche de partir vers la destination de vos rêves ? Documentez-vous sur le sujet ! Sécurité des vols, statistiques, fonctionnement d’un appareil : les informations concrètes peuvent vous aider à relativiser. Pas à pas, votre crainte de prendre l’avion est mise face à la réalité. Vous pouvez même réserver une séance en simulateur de vol pour affronter l’inconnu !
Autocompassion, respiration, relaxation pour oser sortir de sa zone de confiance
Lorsque la peur s’installe, votre respiration peut devenir superficielle et vos muscles se tendent, provoquant une sensation de malaise physique. Tout ceci aggrave encore plus vos émotions négatives. Donc, quand l’adrénaline commence à monter, il vous faut centrer votre attention sur la respiration et la détente musculaire. Respirer en profondeur peut vous aider à sortir de cet état et à vaincre ses peurs.
Par ailleurs, plutôt que de vous critiquer au moment de ressentir la peur, de vous sermonner en vous disant que vous êtes incapable de vaincre vos peurs, regardez-vous avec bienveillance et sans jugement. La culpabilité est inutile. Au contraire, l’auto-jugement et toutes ces émotions négatives accentuent le manque de confiance en soi, qui favorise à son tour l’insécurité et l’apparition… des peurs ! Alors, soyez avec vous-même comme vous le seriez avec un ami en difficulté. Ressentir la peur, ce n’est pas une faute. Vous avez le droit à la gentillesse et à la patience.
La méditation : développer la conscience de soi pour cesser d’avoir peur
La méditation est un outil puissant pour vaincre ses peurs. Comment peut-elle vous aider à dépasser vos peurs ? Lâcher-prise, confiance en vous, relaxation et meilleure gestion des émotions sont au programme ! Car, cette pratique ancestrale, nourrie de sagesse ancienne, vous permet de développer toutes ces ressources qui sont déjà en vous pour ne plus avoir peur et en finir avec les turbulences émotionnelles.
Méditer pour retrouver l’estime de soi et mieux gérer le stress
Pratiquer la méditation favorise une meilleure confiance en soi[CS2] , qui est la base pour vaincre ses peurs. En effet, nombre de vos peurs sont liées à une perception biaisée de ce que vous êtes. Si vos capacités ont été mises en doute pendant votre enfance, il n’est pas étonnant que vous ayez développé une peur de l’échec, par exemple, ou une peur de faire mal. Le temps de calme, de silence et de retour à ce que vous êtes vraiment, qu’offre la méditation, peut vous permettre de renouer avec une image réparée de vous-même. De plus, méditer contribue à réduire le stress et les états anxieux[CS3] , qui sont eux-mêmes générateurs de peurs.
La conscience de soi ou vaincre ses peurs pour avancer
Développer la conscience de soi grâce à la méditation, c’est vous permettre de poser un regard nouveau sur votre monde. En renouant avec l’idée d’être là, ici et maintenant, vous apprenez à prendre du recul, que ce soit par rapport à vos peurs ou à vos émotions. Vous ne les vivez plus de la même façon et vous vous en libérez. Des effets concrets dans votre vie, mais aussi sur votre cerveau : une étude a par exemple ainsi pu montrer que méditer exerce bel et bien une action sur l’amygdale, le centre de la peur et de l’angoisse, en réduisant son activité, visible à l’imagerie[CS4] .
Vaincre la peur : êtes-vous prêt à sortir de la peur ?
Pour vaincre ses peurs, il faut le décider. Vous seul pouvez le décider. Alors, si vous en avez marre d’avoir peur de prendre des risques, si vous voulez en finir avec votre timidité excessive, si vous désirez ne plus craindre le regard des autres, oubliez votre peur d’agir ! Ressources & Actualisation vous propose des parcours d’initiation ou de perfectionnement à la méditation avec Bruno Lallement, accompagnateur expert et bienveillant depuis 40 ans.