Ressources et Actualisation

Comment méditer quotidiennement ?

comment méditer - Ressources & Actualisation

Comment méditer ? Les bases indispensables avant de commencer !

Avant de savoir comment méditer, il convient de comprendre comment fonctionne notre esprit. Sinon ce serait comme vouloir cultiver son jardin sans rien connaître à la nature. Un minimum de base est indispensable.

Combien nous voyons de personnes assises dans le fauteuil se contentant de regarder leur souffle ou se concentrer sur un support restant le plus souvent complètement en surface. Comme une graine qui n’aurait pas été plantée au bon endroit, rien ne pousse, rien ne se produit, rien ne change vraiment.

Il y a quelques jours une personne me disait qu’elle imaginait le soleil, la nature en m’expliquant comment elle méditait.

La visualisation est certes parfois utile, mais ce n’est pas à proprement parler de la méditation. La méditation est un entraînement de l’esprit qui, d’une part, va nous aider à maîtriser (et non contrôler) notre esprit, et d’autre part à éveiller nos qualités humaines.

La méditation au quotidien facilement

Si nous sommes attentifs à nous-mêmes, ce que la majorité ne fait pratiquement jamais, nous allons voir à quel point nous sommes pleins de pensées qui changent sans cesse, et cela très vite.

Elles s’associent parfois à une charge émotionnelle plus ou moins importante. La souffrance que nous pouvons connaître est liée non pas à ce qui nous arrive, mais à cette charge émotionnelle que la situation peut libérer.

Certaines de ces émotions peuvent être très violentes au point parfois de bloquer certains processus physiques et ainsi affecter notre santé.

L’art de la méditation va être dans un premier temps d’entraîner son esprit à ne plus suivre ces pensées, à ne plus s’identifier à ces émotions destructrices. La question est bien sûr comment méditer concrètement pour arriver à un tel résultat.

Au début nous allons tout simplement entraîner notre conscience à se porter sur différents supports comme le corps, la respiration our même sur des éléments extérieurs. Mais attention, il ne s’agit pas de concentration comme on l’entend habituellement. Il s’agit bien d’attention, ce qui n’a pas du tout le même effet.

Il convient en somme d’amener notre conscience à davantage de stabilité.

comment méditer pour éveiller ses qualités humaines

Une fois que l’on a gagné en stabilité, il convient ensuite de discerner ce qui en nous est source de souffrance comme la colère, la jalousie, etc … Par l’attention que l’on aura développée, on pourra voir à quel point ce sont bien ces émotions qui perturbent notre esprit et nous empêche d’être pleinement nous-mêmes.

Une autre étape consistera à identifier chacun des antidotes à ces émotions et de les pratiquer. On éveillera ainsi progressivement ses qualités humaines qui participeront à davantage de bonheur et de joie de vivre dans notre existence.

👉 Si cet article « comment méditer » vous a plus découvrez également : 
Une retraite de méditation pour se réaliser pleinement

 
Bruno Lallement

Par Bruno Lallement,

Auteur, écrivain, humaniste et humanitaire
il enseigne les démarches de réalisation personnelle depuis 1987

TU POURRAIS AUSSI AIMER

la pensée positive - Pensait

La pensée positive

Ce que vous devriez savoir sur la pensée positive. Les erreurs à ne pas connaitre, ce qu’il faut absolument savoir pour la pratiquer correctement Exercer

ARTICLES RÉCENTS

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK