Ressources et Actualisation

La confiance en soi

confiance en soi -

La confiance en soi est un ingrédient indispensable pour vivre une vie heureuse et pleinement épanouissante. Si il existe aujourd’hui de très nombreuses techniques pour gagner confiance en soi, on oublie parfois que c’est une question de bon sens. Et si acquérir confiance en soi était simple et naturel ? Découvrez une méthode naturelle vers la confiance en soi avec un exercice pratique à la clé.

La confiance en soi commence par une saine estime de soi

Si vous désirez avoir davantage confiance en vous

👉 Cette méthode, simple et naturelle, validée par des médecins, pourrait vous aider

Comment développer la confiance en soi

Comment entretenir un meilleur rapport avec soi-même

L’image ou l’appréciation, consciente ou non, que vous avez de vous-même joue un rôle important dans vos relations avec le monde extérieur.

Pour le dire autrement : la relation que vous avez avec les autres n’est rien moins qu’une projection du rapport que vous entretenez avec vous-même.

La preuve en est que certaines personnes peuvent nous mettre mal à l’aise. Mais cela ne provient pas d’elles, mais plutôt de ce qu’elles réveillent en nous. Elles nous mettent en contact avec une part de nous-mêmes que nous rejetons ou n’aimons pas.

Les autres reflètent une partie de nous-mêmes. Sans le savoir, ils se manifestent un peu comme un miroir dans lequel nous pouvons nous voir, mais nous n’aimons pas toujours ce que nous voyons.

Ce qui veut dire aussi que les sont sont également une grande opportunité pour nous permettre d’apprendre à mieux nous connaitre, et mieux se connaitre c’est aussi acquérir d’avantage de confiance en soi.

Le corps et la confiance en soi

Apprenez à vous aimer en utilisant la relaxation

La relaxation au travail

L’appréciation que vous avez de vous-même s’établit d’abord par l’intermédiaire de votre corps.

La communication ne se limite pas à la parole, nos relations s’établissent aussi par l’intermédiaire du corps. Sans le savoir nous transmettons quantités d’informations par nos gestes, nos mimiques, nos regards qui influent sur l’attitude de notre vis-à-vis.

La personne avec qui nous échangeons reçoit, même si elle n’en est pas consciente toutes ces informations que nous lui envoyons malgré nous. Nous échangeons aussi bien consciemment que inconsciemment.

La relaxation peut vous aider à poser un regard bienveillant à l’égard de vous-même et ainsi augmenter votre confiance en vous.

Les Web-conférences de Bruno

Des soirées que les gens adorent

Bruno Lallement

Le corps, siège des émotions

Toutes vos expériences sont vécues à travers le corps. Les émotions sont toutes ressentie au niveau du corps. Tout ce que vous vivez ou expérimentez se fait à travers le corps.

La relaxation vous aide à pacifier vos émotions et vous permet d’établir un rapport plus « amical » avec votre corps. Cela vous permet d’être plus attentif à vous-même, de mieux vous connaitre et être un peu plus à l’écoute de ce que vous ressentez ou éprouvez. Beaucoup de personnes ont une faible conscience d’eux-mêmes et de ce qu’elles ressentent vraiment.

Par ailleurs, le corps représente un très bon support pour s’exercer à la concentration et ainsi permettre à la conscience de gagner en stabilité et en détachement. En y associant le calme mental cela vous permet de découvrir différents aspects de vous-même avec lesquels vous n’étiez peut-être pas, jusque-là, familiarisé.

Faire connaissance avec soi-même

Mieux vous vous connaîtrez et plus vous aurez confiance en vous-même.

Mieux vous vous connaîtrez et plus vous aurez confiance en vous-même.

En passant du temps à être un peu plus à l’écoute de vous, vous vous donnez l’occasion de vous « réconcilier » avec vous-même. Ainsi plus vous vous connaitrez, plus vous serez à l’aise avec ce que vous êtes.

Il ne s’agit pas ici d’une connaissance analytique. Se connaitre est davantage lié au fait de se « familiariser » avec l’inconnu pour que ce dernier ne le soit plus.

Plus vous serez détendu et plus vous bénéficierez de votre vie.

C’est la nourriture que vous assimilez qui profite à votre organisme et non la quantité que vous ingérez. De la même façon ce n’est pas le nombre d’expériences que vous vivez qui contribue à votre enrichissement mais celles dont vous avez été capable de bénéficier. Ce sont elles qui vous aident à acquérir davantage confiance en vous.

Se détendre

Plus vous vous détendez, plus vous apprenez à être ouvert, plus vous pourrez tirer partie de vos expériences. Faites donc de votre pratique une heureuse et saine habitude qui contribuera à vous rendre plus paisible.

Celui ou celle qui bénéficie d’une authentique confiance en elle est quelqu’un de détendue.

Rappelez-vous : « Connais toi toi-même et tu connaîtras le monde »

Le fait d’être attentif à ce qui se passe en vous, notamment au niveau des pensées sans chercher à les contrôler par la volonté, et sans analyse entraine l’apaisement des pensées.

L’acceptation de soi pour avoir confiance en soi

Le livre qui redonne confiance en soi

(cliquez sur l’image)

Exercice pour avoir confiance en so

Il existe un exercice très efficace que vous pouvez utiliser et qui vous sera d’une grande aide au quotidien. Cette pratique consiste à faire une sorte de « revue » de vos côtés positifs (et il y en a) et de parvenir à accepter vos côtés négatifs.

Cet exercice va vous aider accroitre la conscience ce qui est positif en vous et du même coup de diminuer ce qui est négatif.

Lorsqu’il est correctement pratiqué, cet exercice représente un très bon moyen d’avoir davantage de confiance en soi.

Mise en pratique

Recourrez simplement à la mémoire que vous avez des moments positifs que vous avez vécus dans votre vie, même si cette dernière peut paraitre sombre pour le moment. N’hésitez pas à vous munir d’un cahier et de noter une nouvel évènement chaque fois qu’il vous vient à l’esprit.

Détendez-vous ensuite mentalement et visualisez tous ces moments dans lesquels vous vous sentiez positifs.

Il ne s’agit en aucun cas de revivre le passé, mais d’ouvrir sa conscience à ce qu’il y a de positif. L’objectif est de faire en sorte que vous réalisiez que vous êtes beaucoup plus positif que vous semblez le croire. Vous pouvez également penser à ce que vous avez osé entreprendre dans votre vie, alors que vous aviez l’impression de ne pas pouvoir y arriver. Cela vous aidera à vous rendre compte que vous avez des ressources pour réussir.

Devenez un ami envers vous-même

Un ami capable de vous rendre attentif à vos côtés positifs. Quand une personne souffre d’une manque de confiance en soi, elle a souvent tendance à dénigrer ses côtés positifs. C’est donc là un bon moyen de leur donner un peu plus de lumière.

Ne vous comparez à personne car c’est sans doute là la meilleure façon de perdre confiance en soi. Chaque personne en ce monde est différente, par son histoire, ses expériences, sa constitution physique et mentale. Nul ne peut être comparé et chacun possède ses propres caractéristiques, donc ses propres richesses. Ce qui vous donne le sentiment de ne pas en avoir, ou moins que les autres, c’est uniquement la vue déformée que vous avez de vous.

Si vous éprouvez de la difficulté à repérer le positif en vous.

Vous pouvez dans ce cas penser à un très jeune enfant. Visualisez le tout petit en train de jouer, voyez le dans toutes sortes de situations, quand il est joyeux, triste, en colère parfois, mais vous pouvez remarquer que quelques soient ces situation, vous pouvez éprouver de la tendresse pour cet enfant. Ce qui prouve bien que vous êtes fondamentalement positif parce que vous êtes capable d’aimer.

Lorsque vous vous serez suffisamment baigné dans cette « ambiance » positive, vous allez essayer d’appliquer la même attitude vis-à-vis du négatif que vous pouvez éprouver de temps en temps.

Comprenez que vous ne parviendrez jamais à vous débarrasser de la négativité en la refoulant mais plutôt en la reconnaissant et en l’acceptant pleinement.

Recommandations à propos de cet exercice

se faire confiance

Pratiquez cet exercice lorsque vous sentez que vous êtes bien ancré dans le positif. De cette manière vous ne vous laissez pas déstabiliser par les émotions qui pourraient s’élever. L’objectif de cet exercice est d’apprendre à percevoir le négatif un peu comme s’il se produisait chez quelqu’un d’autre que vous appréciez, autrement dit avec détachement et compassion.

Vous avez suffisamment de tendresse pour cette personne pour ne pas la juger et vous efforcer de la comprendre. Même si vous n’approuvez pas toujours sa conduite vous pouvez néanmoins manifester de la compassion à son égard.

C’est exactement l’attitude que vous pouvez avoir à l’égard de vous-même. Voyez ainsi vos comportements négatifs, réalisez qu’ils sont la conséquence de votre souffrance personnelle. Ainsi souhaitez vous de vous en libérer pour trouver enfin la paix.

Entrainez vous à voir ces côtés négatifs un peu comme s’ils se manifestaient chez une autre personne avec, en arrière plan, le désir qu’elle s’en libère pour de bon.

C’est ce que l’on appelle être « positif dans le négatif ».

Vous trouverez une version plus développée encore dans le second cycle de la méthode Ressources & Actualisation appelée aussi  » méthode naturelle « .

Cet exercice qui peut sembler simple à première vue, est étonnement très efficace. Exercez vous souvent, mettez-y toute votre compassion et la tendresse dont vous êtes capable. Vous pourrez voir de grands changements se manifester si vous pratiquez régulièrement .

« Qu’on veuille avoir ou acquérir confiance en soi,
il faudra de toute façon la gagner, cette confiance »

copyright © tous droits réservés 2018 Bruno Lallement

Bruno Lallement

Au sujet de Bruno Lallement

Auteur, humaniste et humanitaire, il enseigne la méditation depuis 1987.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Bruno Lallement

Pierre parle des bienfaits de la méthode

https://youtube.com/watch?v=uxjI8PWtjwgPierre, musicien, partage son avis sur la méthode de Bruno Lallement et parle des nombreux bienfaits qu’elle lui a procurés

ARTICLES RÉCENTS

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT