Ressources et Actualisation

La loi d’attraction, rien de franchement nouveau

loi d'attraction - Bruno Lallement

Depuis quelques années, nous ne cessons d’entendre parler de la loi d’attraction comme s’il s’agissait d’un phénomène nouveau que l’on venait de découvrir. On nous parle du pouvoir de la pensée, de son pouvoir d’attraction et créatif. La loi d’attraction est même décrite par certains auteurs comme un phénomène miraculeux pouvant nous donner tout ce que nous voulons si nous savons l’utiliser.

Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que la loi d’attraction fonctionne vraiment ? Peut-elle transformer notre vie ? Est-ce que cela marche pour tout le monde ? Est-ce vraiment nouveau ?

Découverte de la loi d’attraction

Comment utiliser pleinement votre potentiel

Ce que vous ignorez de vous
et de vos possibilités –
👉 Un livre à na pas manquer

Si certains auteurs se sont brillamment emparés de la loi d’attraction pour en faire leur fond de commerce, elle n’a absolument rien de nouveau. Les termes ont changé pas le fond.

Freud ne disait-il pas lui-même que : « plus une pensée est refoulée plus elle a de puissance » ? Et de poursuivre avec Jung qui de son côté affirmait : « plus une pensée est ignorée par la conscience, plus elle a de chance de se transformer en destin ».

Il y a 2500 ans, même si l’on ne parlait pas de la loi d’attraction de cette manière, Bouddha n’a cessé de démontrer que « l’esprit est le créateur du nirvana et le créateur du samsara ». En bon français « le créateur du bonheur et de la souffrance ».

Si l’on parcourt l’histoire, on peut constater qu’en tout lieu et en tout temps, sous des formes diverses et parfois cachées, on met en évidence cette loi d’attraction.

Il ne s’agit donc pas d’une découverte récente, juste l’appropriation d’un terme, souvent à des fins commerciales. Mais, si on se réfère à cette loi d’attraction, nous « pouvons tout ». À condition de ne pas oublier, ce dont font rarement mention les auteurs de cette fameuse loi, que TOUT ce que nous créons, a inévitablement des conséquences.

Comme le disait si brillamment un auteur « faites attention à ce que vous désirez car cela pourrait bien arriver ».

La loi d’attraction, est ce que ça marche vraiment ?

Assurément, notre propre vie en est la preuve. La personne qui s’entretient constamment dans la colère ne récolte rien d’autre que ce qui est en rapport avec ce sentiment. Les études de ces dernières décennies n’ont cessé de démontrer que nos émotions, selon leur nature, affectent aussi bien notre vie que notre santé.

Si nous prenons la peine de regarder en nous-mêmes et de percevoir la nature de nos pensées, nous serons étonnés de voir la corrélation étroite qui existe entre notre vie et le contenu de ces pensées, souvent ignorées par la conscience.

Une loi qui se manifeste en permanence

Le vieil adage ne dit-il pas que « nous attirons à nous ce que nous redoutons » ou encore « qui se ressemble s’assemble » ?

La personne qui ne cesse de se dire qu’elle n’y arrivera pas a peu de chance d’obtenir un résultat heureux, c’est évident. Comme tous ceux qui ont réussi, dans quelque domaine que ce soit, étaient convaincus de la possibilité de leur réussite, sinon ils n’auraient rien entrepris.

Et ça marche encore mieux lorsque nous choisissons nos pensées consciemment. À condition, dans un premier temps, de définir clairement ses objectifs et de les faire exister en notre esprit.

On peut dire que le désir représente la graine et notre esprit, lui, le terrain sur lequel il va se développer et prendre corps. Si notre inconscient n’est pas en accord avec nos désirs, il n’y a aucune chance de voir fleurir quoi que ce soit à par un conflit intérieur.

Se mettre en accord avec soi-même

Si deux forces d’égale intensité s’opposent, leur effet s’annule. Si l’une domine, elle supplantera l’autre, c’est tout aussi évident.

Autrement dit, si nos peurs (souvent inconscientes) sont plus puissantes que nos désirs, il n’y a aucune chance que nous obtenions le moindre résultat.

Toute la difficulté dans la loi d’attraction est de se débarrasser des obstacles que nous portons en nous-mêmes et qui se traduisent dans les faits que nous vivons au quotidien : rendez-vous important manqué, incapacité à rassembler ses énergies pour atteindre son objectif, vie dispersée, un mari, une femme trop pressante qui vous tire par la manche sans arrêt etc …

Ce que nous vivons à l’extérieur n’est rien d’autre que l’expression de nos pensées reconnues ou non.

Bien choisir son désir

Pour que la loi d’attraction fonctionne vraiment, il est indispensable que toutes les conditions soient réunies. En effet, il ne suffit pas d’avoir un désir, ni même d’avoir des pensées qui vont dans le même sens. Notre désir doit avoir un sens pour nous, il doit vraiment refléter une aspiration profonde. Si nous désirons simplement être médecin « parce que ça fait bien sur la carte de visite », cela ne peut fonctionner, ou plutôt si, mais sûrement pas comme nous l’imaginons.

Gardons à l’esprit que tout ce que nous allons produire grâce à nos désirs aura des répercussions sur notre vie, celle des autres et notre environnement, c’est inévitable. Nous devons réellement et très clairement savoir ce que nous voulons pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Une telle démarche ne peut se passer d’un développement personnel, d’une recherche d’accomplissement de soi. Sans, ce que certains appellent un « travail sur soi », il est difficile de créer une existence vraiment choisie, sinon elle se produira « par défaut ».

Bruno Lallement

Concernant Bruno Lallement​

Bruno Lallement pratique la méditation depuis son plus jeune âge et l’enseigne depuis 1987.

Aujourd’hui il est un auteur bien connu du public qui l’apprécie pour son humanité, sa rigueur et son authenticité. Conférencier, il est également auteur de 4 ouvrages à succès dédiés à la réalisation de soi.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

stage pour méditer - Méditation

Un stage pour méditer

Participer à un stage pour méditer Où trouver un stage pour méditer ? 👉 Cliquez-ici Méditer c’est en effet un état d’esprit qui nous accompagne

ARTICLES RÉCENTS

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT