Ressources et Actualisation

Comment lutter contre le stress

lutter contre le stress -

Le stress est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands fléaux de l’humanité sur le plan de la santé physique ou psychologique. D’après de nombreux médecins, il serait responsable de 90% des maladies. Mais comment lutter contre le stress pour ne plus en subir les effets ?

Ce que vous devriez savoir et faire pour lutter contre le stress

Si vous ne voulez plus subir le stress

👉 Voici une démarche simple et naturelle, validée par des médecins, qui pourrait vous aider

Comment lutter contre le stress

Le stress a fait l’objet de très nombreuses études. Nous devons les premières études sérieuses au Docteur Hans Seyles considéré comme le père du concept du stress, un phénomène qu’il a étudié dès les années 50.

Aujourd’hui nous en connaissons assez bien toutes les répercussions tant sur le plan physiologique et psychique, ce qui nous permet de mieux comprendre comment lutter contre le stress efficacement.

Si nous voulons vraiment lutter contre le stress, encore que le mot lutter n’est pas des plus appropriés, il nous faut bien saisir ce qui se produit lors d’une situation de stress.

Le phénomène de stress et comment le réduire

Ce que vous devez impérativement savoir pour vaincre le stress

Nous ne sommes pas égaux devant le stress. En effet, face à une même situation personne ne réagira de la même façon. Ce n’est donc pas la situation extérieure qui détermine l’importance voir la violence de notre réaction, mais plutôt ce que cela réveille en nous, autrement dit la représentation que nous nous faisons de la situation.

Et cette représentation, elle est construire à partir de notre histoire personnelle. En d’autres termes, si nous voulons vaincre le stress, nous devons avant tout entreprendre une démarche qui nous aidera à prendre du recul et à avoir une perception moins empreinte de projection.

Ce qu’il faut savoir sur le stress

Personne ne réagit de la même façon face à une situation de stress. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas chercher les causes du stress à l’extérieur, mais plutôt en nous-mêmes. En effet, la charge émotionnelle qui se libère lors d’une situation est propre à chacun et dépend d’un certain nombre de facteurs personnel.

Prenons l’exemple d’une personne qui manque de confiance en elle. Face à un examen par exemple, ou une prise de parole en public, son niveau de stress sera bien plus élevé que chez une personne qui a une bonne estime d’elle-même et qui a confiance en ses capacités.

Pour lutter contre le stress qu’elle connaît alors, elle va devoir fournir un effort considérable qui va complètement l’épuiser.

Sur le fond on peut dire que l’intensité de la réaction de stress est influencée dans une très large mesure par la représentation mentale que la personne se fait de la situation, et non à cause de la situation elle-même.

Une excellente indication pour lutter le stress

Les stages de méditation : ils vous permettent de prendre de la hauteur et d’acquérir les moyens de mieux gérer votre stress

la méditation contre le stress

Comment ne plus subir le stress

Il est bien sûr possible recourir à des méthodes telles que le sport afin d’évacuer le trop-plein de tension. Nous pouvons également avoir recours à des calmants chimiques ou naturels. Seulement ces démarches n’auront qu’un effet à court terme et n’élimineront pas pour autant notre réaction face à une situation. Elle se manifestera à nouveau tant que nous porterons en nous cette perception, souvent inconsciente, de la situation..

Que faire alors pour lutter contre le stress de manière certaine

Si vous voulez réellement lutter contre le stress de manière efficace, il convient d’entreprendre une démarche qui vous permettra de prendre suffisamment de hauteur par rapport à vos propres réactions. C’est seulement de cette manière que vous parviendrez à les identifier et les neutraliser.

Une démarche de développement personnel et parfaitement approprié, car elle vous offrira les outils nécessaires pour vous débarrasser enfin de vos problèmes de stress.

C’est de cette manière que vous mettrez un terme définitif à votre stress.

Le stress n’est pas une fatalité, un article qui en dit long pour en venir à bout :

Les remèdes du stress, ceux qui vous seront utiles

copyright © tous droits réservés 2019 Bruno Lallement

Bruno Lallement

Qui est Bruno Lallement ?

Bruno Lallement enseigne la méditation et les méthodes d’accomplissement personnelle depuis 1987

Il donne cours et stage dans ces divers domaines. Conférencier mais aussi auteur, humaniste et humanitaire

TU POURRAIS AUSSI AIMER

ARTICLES RÉCENTS

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT