Ressources et Actualisation

Le stress et l’insomnie

Le stress et l'insomnie -

Le stress et l’insomnie sont malheureusement souvent indissociables. Trop de stress nuit en effet à notre équilibre ce qui a inévitablement des répercussions sur le sommeil

 

Quand le stress conduit à l’insomnie

CLIQUEZ SUR L’IMAGE pour découvrir cette émission

Le stress et l’insomnie, ce que vous devriez savoir

Ce n’est pas le stress qui nuit à la santé mais son excès et l’excès de stress représente l’une des principale cause de l’insomnie. (Le stress et l’insomnie vont souvent de paire). En apprenant à gérer son stress correctement il est parfaitement possible de retrouver un sommeil réparateur.

Découvrons ici comment le stress affecte nos nuits et les solutions possibles pour y remédier

Comment le stress trouble nos nuits

Troubles du sommeil

Une mauvaise nouvelle, une préoccupation, un stress avant de dormir et aussitôt la qualité de notre sommeil s’en ressent. L’association entre le stress et l’insomnie est alors crée.

Mais en réalité ce n’est pas le stress lui-même qui perturbe notre sommeil mais la perception que nous avons de l’évènement stressant.

En effet, plus la réaction au stress est importante, plus le sommeil est déséquilibré. En effet, pour que ce stress soit complètement absorbé et que la personne retrouve un certain niveau de tranquillité cette dernière aura besoin de plus de temps. Seulement ce temps nécessaire arrive au moment même où notre biologie se préparait au sommeil.

Le système nerveux encore en alerte à cause du stress ne parvient pas à se mettre en phase avec cette préparation au sommeil. Le stress et l’insomnie vont alors de paire.

Ce phénomène se produit bien sûr toute la journée et si nous ne prenons pas le temps de résorber tous ces stress les déséquilibres finissent par s’installer, d’où la nécessité d’apprendre à gérer son stress.

La gestion du stress est sans aucun doute la meilleure solution pour se libérer des insomnies.

Résorber son stress avant de dormir

Pourquoi pas un stage de méditation pour réduire son stress

Pour découvrir les stages de méditation  ?

Si vous avez eu un stress avant de dormir, il est évident que vouloir à tout prix dormir serait une erreur. Aller faire quelques pas si c’est possible est une meilleure solution.

Ensuite allongez-vous et faites quelques respirations profondes pour permettre au système nerveux de se rééquilibrer rapidement. Laissez les pensées vous traverser sans chercher à les contrôler car votre cerveau a besoin de synthétiser ces informations.

Votre stress va ainsi se résorber naturellement, le calme revenant le sommeil va pouvoir s’installer. Vous pouvez éventuellement vous endormir en vous laissant aller à imaginer une saine agréable et reposante.

20 techniques efficaces pour en finir avec le stress :

20 conseils contre le stress au quotidien

copyright © tous droits réservés 2019 Bruno Lallement

Bruno Lallement

À propos de Bruno Lallement

Bruno Lallement enseigne la méditation et les méthodes d’accomplissement personnelle depuis 1987

Il donne cours et stages dans ces divers domaines. Conférencier mais aussi auteur, humaniste et humanitaire il est le fondateur de Planète Altruiste

TU POURRAIS AUSSI AIMER

réussir -

Je veux réussir

« Réussir » est une notion quelque peu relative. Il peut s’agir du sentiment d’avoir réussi sa vie ou de la réussite sociale ou professionnelle.

ARTICLES RÉCENTS

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT