L’estime de soi, l’un des ingrédients indispensables à la réussite d’une vie.
Dans cet article, nous allons également voir le rapport qui existe entre l’estime de soi et la confiance en soi. Nous allons voir que ces deux aspects sont étroitement liés. Si la confiance en soi est liée à la conscience plus ou moins grande de nos capacités, l’estime de soi est, quant à elle, liée à la valeur que nous donnons à ce que nous sommes ou à ce que nous faisons.
L’estime de soi, qu’est ce que c’est ?
Les Web-conférences de Bruno
Des soirées que les gens adorent
Des Réponses à vos Questions
POUR EN SAVOIR PLUS SUR CES SOIRÉES – CLIQUEZ-ICI
L’estime de soi est l’aboutissement d’une évaluation personnelle. Elle révèle, dans une certaine mesure, si nous vivons en accord avec nous-mêmes, avec les valeurs que nous avons adoptées ou construites.
L’estime de soi s’exprime par une certaine fierté : la fierté d’avoir accompli quelque chose qui correspondait à ses valeurs. Elle repose donc sur une constante appréciation de nos propres actions.
Si nous ne sommes pas forcément conscients de cette évaluation que nous nous appliquons à nous-mêmes, chacun de nos comportements joue, malgré tout, un rôle dans l’estime de soi.
En effet, consciemment ou non, nous émettons constamment un jugement ou une appréciation sur chacune de nos actions.
Un autre article sur la pensée positive qui devrait vous intéresser
Dans certaines situations, elles nous valorisent et augmentent notre niveau d’estime, alors que dans d’autres, elles peuvent devenir prétexte à nous dévaloriser et à faire baisser notre niveau d’estime.
Une personne qui prône l’honnêteté, par exemple, se voit contrainte de mentir pour éviter une dispute. Elle doit, de fait, aller à l’encontre de ses valeurs; elle aura, alors, le sentiment de baisser dans son estime personnelle.
L’estime de soi, c'est aussi s'affirmer
Par contre, l’estime de soi augmente lorsque (par exemple) nous osons nous lancer dans une action qui, jusque-là, nous terrifiait. Nous allons en ressentir de la fierté et donc notre niveau d’estime va aller en augmentant.
L’estime de soi n’est donc pas une valeur constante : elle demeure sujette à des fluctuations et des changements. Lorsque nous agissons en accord avec nos valeurs, elle augmente. Elle diminue chaque fois que nos actes entrent en conflit avec elles.
L’estime de soi peut donc passer par des variations plus ou moins importantes. Son niveau dépend également de l’attachement plus ou moins grand à ces valeurs.
Lorsque nous décidons de faire face à des questions importantes que nous évitions jusque-là, nous gagnons en estime de nous-mêmes. L’estime de soi va donc en augmentant, chaque fois que nous parvenons à nous dépasser, chaque fois que nous allons oser. Elle n’a donc pas seulement un rapport avec la confiance en soi mais aussi avec l’affirmation de soi.
Confiance en soi, estime de soi et affirmation de soi
La confiance en soi participe à augmenter l’estime de soi dans la mesure où elle nous aide à faire face à des situations que l’on avait de la peine à affronter.
Cette confiance nous aide à nous affirmer davantage. Et cette affirmation de soi contribue dans un même temps à renforcer notre estime personnelle.
Elle améliore notre qualité de vie
Il est facile de comprendre, après ce que l’on vient de dire, que l’estime de soi joue un rôle important dans la qualité de notre vie. En effet, la personne qui bénéficie d’une saine estime d’elle-même, reconnaît plus volontiers ses désirs et aspirations en leur donnant de la valeur et en cherchant à les réaliser.
Par contre, une personne dont l’estime de soi est faible, a plutôt tendance à occulter ses désirs ou à y renoncer. Elle pense qu’elle ne mérite pas de bénéficier des fruits de cette réalisation. Elle ne cherche pas à se dépasser car son dialogue intérieur est du genre : « à quoi bon, tu en es de toute façon incapable » .
En effet, le manque d’estime de soi est souvent accompagné d’un manque de confiance en soi. Un manque qui empêche l’individu de prendre conscience qu’il possède les capacités pour y arriver.
Un cercle vicieux
Les gens qui manquent d’estime d’eux-mêmes, s’abstiennent de voir grand et de voir loin. Ils doutent tellement de leurs capacités à réussir que peu de choses leur paraissent probables ou possibles. C’est plutôt pour les autres, jamais pour eux.
C’est un véritable cercle vicieux dans lequel ces personnes se trouvent enfermées. Elles ne voient aucune issue pouvant les conduire à une existence épanouissante et heureuse puisqu’elles pensent, de toute façon, ne jamais mériter ce qu’elles peuvent désirer.
Qui se ressemble s’assemble
Il n’y a pas de hasard dans le monde des relations : la loi de l’attraction est patente. En effet, inconsciemment ou non, notre manière de penser et de voir nous met en résonance avec des personnes dont l’estime de soi est similaire.
Si nous pensons mériter des relations épanouissantes et riches, nous rencontrons des personnes qui vont dans le sens de ce désir. Par contre, si notre niveau d’estime est faible, nous vivons avec l’idée que nous ne méritons pas, même si nous le désirons au plus profond de nous, d’avoir ce type de relation.
Une faible estime de soi peut même conduire à avoir des relations non seulement peu valorisantes mais destructrices.
Une faible estime de soi peut, en effet, prédisposer à accepter d’être traité avec peu de respect et à subir certains mauvais traitements de la part des autres. Mauvais traitements qui contribuent à faire chuter encore plus cette estime de soi.
Une estime de soi forte contribue, au contraire, à refuser toute forme de relation destructrice. Par notre manière d’être, nous refusons ce manque de respect et recherchons plutôt la compagnie de personnes capables de reconnaitre notre valeur.
L’estime de soi dans nos relations affectives
Il paraît évident que l’estime de soi joue un rôle important dans nos relations affectives et particulièrement dans la relation amoureuse.
Comment est-il possible de bénéficier de l’affection de l’autre si au fond de nous nous pensons ne pas le mériter ?
Pire encore, lorsqu’une personne manifeste de l’attention à notre égard, nous risquons de les remettre en question. Nous les croyons fausses et mensongères. Pourquoi en serait-il autrement puisque nous vivons avec l’idée que nous n’y avons pas droit ! Et si quelqu’un nous accorde ses faveurs, nous ne pouvons pas croire que cela puisse être authentique !
Il se peut même que nous en arrivions à mépriser l’amour ou les désirs de l’autre. Comme nous vivons avec l’idée que « seule une personne de peu de valeur peut être capable d’aimer une personne d’aussi peu de valeur que moi. »
Il n'y a pas de hasard
Ce n’est évidemment sans doute pas par hasard que nous choisissons des personnes avec qui la relation va être compliquée, difficile voire impossible. Nous nous mettons, dès lors, en situation d’échec. Nous avons mis la barre si haute qu’il n’est, de toute façon, pas possible d’aboutir à une relation constructive et épanouissante.
Lorsque les relations amoureuses sont conduites par des personnes dont l’estime de soi est forte, les chances de réussir sont bien plus grandes. En effet, sans une saine estime de soi, il est difficile de donner de manière authentique à l’autre. Le partage se fait plus difficilement et les malentendus sont nombreux.
Lorsque chacun bénéficie d’une estime de soi bien établie, les rapports en sont rendus plus faciles parce qu’ils sont basés sur le respect mutuel.
Lorsque des partenaires bénéficient d’une bonne estime de soi, chacun des deux est valorisant pour l’autre. Ensemble, ils sont capables de chercher des solutions pour faciliter leur vie de couple. Ils sont de vrais partenaires et non des « ennemis intimes ».
Dans une telle relation, ensemble, ils se consacrent davantage à leur développement personnel et celui de leur relation. Ils perdent moins de temps et d’énergie à se prouver qu’ils s’aiment. Ils n’ont plus besoin de chercher leur valeur dans le regard de l’autre.
Réussite sociale et professionnelle
Il est possible d'améliorer
l'estime de soi
👉 Une méthode, simple et naturelle, validée par des médecins, qui a fait ses preuves depuis plus de 35 ans
L’estime de soi va joue un rôle important dans la réussite puisque, de fait, elle aide la personne à reconnaître son droit à la réussite et au bonheur.
La question de savoir si elles méritent ou non de réussir ne se pose plus chez les personnes dont l’estime de soi est élevée. Elles savent pertinemment que la réussite n’est pas une question de mérite mais de savoir faire et de savoir être.
De plus, l’estime de soi aide l’individu à chercher des solutions innovantes et adaptées à la situation du moment. Appuyée par sa consœur, la confiance en soi, il saura prendre des risques mesurés, faire preuve de la ténacité et de la persévérance nécessaires à l’aboutissement du projet visé.
Un cercle vertueux
Comme disait Freud « le succès est, en effet, garanti lorsque toutes les forces de l’âme tendent vers le même objectif »
Au lieu de voir dans ses échecs, des infortunes, la personne soutenue par l’estime et la confiance en soi y verra au contraire une occasion d’apprendre et de procéder différemment. Rien ne vient remettre en question sa valeur personnelle ; seuls ses actes pourront être révisés si besoin est.
Les succès obtenus viennent naturellement nourrir cette confiance en soi et cette estime de soi.
Ici c’est un cercle vertueux qui s’installe.
En résumé
L’estime de soi s’acquiert quel que soit le niveau dont on bénéficie. La méthode consiste, dans un premier temps, à évaluer notre niveau actuel afin de voir ce qu’il convient d’appliquer.
Toutefois, et de manière générale, pour retrouver l’estime de soi, il est nécessaire de commencer à établir un meilleur rapport avec soi-même. Vous l’aurez compris, la manière dont nous nous percevons, influence directement nos rapports avec autrui.
Certaines pratiques de réalisation personnelle permettent d’établir un rapport plus sain et plus « amical » envers soi-même.
L’attention portée sur l’écoute des sensations corporelles, la capacité à pacifier les pensées, l’observation du souffle sont d’excellentes techniques. Tout en favorisant le détachement, elles permettent d’établir une relation plus respectueuse envers soi-même. (voir cycle 1 de la méthode Ressources & Actualisation).
Sur cette base on peut ensuite recourir à des techniques plus avancées utilisant la visualisation, l’imagerie mentale, l’auto-suggestion, l’acceptation de soi, etc. Toutes ces pratiques visent à modifier l’image de soi et à la rendre, progressivement, plus positive.
En savoir plus sur sur les démarches d’accomplissement personnel
copyright © tous droits réservés 2018 Bruno Lallement
À propos de Bruno Lallement
Bruno Lallement enseigne la méditation et les méthodes d’accomplissement personnelle depuis 1987
Il donne cours et stage dans ces divers domaines. Conférencier mais aussi auteur, humaniste et humanitaire