Ressources et Actualisation

Les dangers de la méditation 3G, ce que vous devriez vraiment savoir

Les dangers de la méditation 3G
Peut-on pratiquer la méditation sans risque ? Quels sont les dangers de la méditation 3g ? Tout ce que vous devriez savoir sur la méditation 3g avant de vous lancer.

La méditation 3G n’est qu’une influence parmi tant d’autres …

Comme nous venons de le voir, on peut dans ce cas effacer un stress en prenant des vacances, ou un tranquillisant … Mais soyons honnête ; méditation 3G ou non, si après l’écoute de sons isochrones nous continuons à agir, à penser ou à nous exprimer de la même façon, les mêmes causes produisant les mêmes effets, rien n’aura changé pour nous dans notre vie.

C’est comme aller dans une grotte ou une cathédrale dans laquelle nous allons vivre un moment de grande paix. Mais si cela n’a produit aucune prise de conscience salutaire qui nous invite à changer enfin notre manière d’être, nous reprendrons simplement notre vie là où nous l’avons laissé.

Découvrez comment cette jeune mère a vu sa vie se transformer grâce à la méditation

Si vous souhaitez vous aussi
👉 participer à un stage de méditation

Les adeptes de la méditation 3G semblent oublier un principe fondamental lié à la nature même de tous les phénomènes. Tous les phénomènes résultent d’un ensemble infini de causes et de conditions. Ce qui veut simplement dire que tout ce que nous vivons ou expérimentons est l’aboutissement d’un processus. Et que la seule manière d’y échapper est « l’effort conscient et consenti ». Jamais une pilule ne pourra se substituer à nos efforts et notre responsabilité pas plus qu’un CD de méditation 3G.

Les dangers de la méditation 3G

Nous ne le répèterons jamais assez. Il n’existe pas de produit miracle et rien ne peut se substituer à nos efforts et nos responsabilités. Il appartient à chacun de prendre sa vie en main et d’opérer des choix conscients.

Mais quels sont les dangers de cette méthode 3g ? Y a t-il un réel risque ?

Chaque personne possède un profil psychologique et, peut-on dire, énergétique, qui lui est propre. Il n’y a pas de standard … Chacun possède également ses déséquilibres, petits ou grands. Si nous voulons corriger ces déséquilibres, il est indispensable de les identifier, de les connaître et les comprendre pour adapter le cas échéant le remède qui convient. Il est facile, en raison de la diversité des déséquilibres qui existent, de comprendre que l’on ne peut appliquer le même remède à chaque personne.

C’est pourquoi, la méditation dite « traditionnelle » ne s’attache pas aux états qui peuvent se produire pendant la pratique parce que, eux aussi, vont se produire en fonction du « profil » de la personne. On ne peut standardiser ce genre de manifestation, heureusement d’ailleurs. Cela doit se produire librement et ne surtout pas être imposé.

Les effets secondaire de la 3G

C’est sans aucun doute pourquoi certaines personnes ressentent un malaise lorsqu’ils pratiquent la méditation 3G. Des témoignages font état d’envies de vomir, de vertiges, de crise de spasmophilie. Il s’agit de réactions liées au fait que la méditation 3G impose de vivre un état qui lui n’est pas produit naturellement.

La méditation 3G, comme toutes les techniques « mécanique », fonctionnera parfaitement dans certains cas, mais en raison de la diversité des déséquilibres, peut provoquer des troubles auxquels ils convient d’être attentif. Parce que la méditation 3G n’a pas pour fonction de les corriger surtout s’ils sont trop importants. Il est indispensable de trouver une thérapie adaptée

Méditation au sommet de la montagne

Tout ce que vous devriez savoir sur les techniques de méditation

Aucune études sérieuses

Aucune étude sérieuse ne semble avoir été effectuée sur les effets de la méditation3G chez des personnes psychologiquement fragiles. Il serait intéressant de voir quelles répercutions peut avoir la méditation 3G chez des personnes dites « hypersensibles » puisqu’elles réagissent très vite et parfois violemment à des modifications environnementales. Ne forçons-nous pas là à nouveau des « mécanismes de défense » sensés protéger la personne déjà fragilisée par des évènements pénibles et qui ne peuvent être abandonnés que lorsque cette dernière s’est suffisamment fortifiée et a gagné en assurance.

Tout effet produit mécaniquement n’est jamais sans conséquence même s’il est destiné au bien-être. Les drogues et certains médicaments induisent aussi des effets relaxants, mais sont-elles pour autant sans dangers ?

Je pense qu’une étude approfondie sur les dangers de la méditation 3g mériterait d’être réalisée.

Si vous souhaitez participer à un stage de méditation en Alsace cliquez-ici

En conclusion de cet article sur les dangers de la méditation 3g

La méditation 3G , c’est évident, peut induire certains états particuliers mais dans la mesure où nous demeurons passif, elle ne peut favoriser l’éveil de l’attention, ni des nombreuses qualités que nous seuls pouvons développer par un effort conscient.

La méditation 3G n’est pas à proprement parlé de la méditation au sens où il est enseigné par les maitres de méditations qui eux-mêmes n’attachent aucune importance aux états produits pendant une méditation car tout attachement demeure pernicieux, comme il est pernicieux de vouloir les produire systématiquement.

La méditation 3G n’est donc pas de la méditation mais un moyen d’induire un état particulier de la conscience en agissant sur l’environnement tout comme si nous modifions le milieu dans lequel nous vivons. 

Il ne s’agit évidemment pas de décrier la méditation 3G qui peut s’avérer utile dans certains cas, mais il me semblait nécessaire ici de faire la part des choses pour éviter toute confusion concernant cette « pratique ». Une étude plus poussée me semble nécessaire avant de s’avancer sur les réels dangers de la méditation 3g.

>> Retour sur le début de l’article sur la méditation 3g

À propos de Bruno Lallement

Bruno Lallement pratique la méditation depuis son plus jeune âge et l’enseigne depuis 1987. C’est avec beaucoup de pédagogie qu’il transmet les sagesses ancestrales et les fondamentaux d’une existence épanouie. Conférencier de renom et auteur de 4 ouvrages à succès dédiés à la réalisation de soi, il a donné plus de 4000 heures de retraite de méditation.

Si vous voulez 

👉 en savoir plus sur Bruno Lallement

👉 Pour participer à un stage de méditation

👉 Tous nos articles sur la méditation

TU POURRAIS AUSSI AIMER

stage de développement personnel - Le silence

Stage de développement personnel

Le développement personnel propose tout un ensemble d’outils pour se réaliser pleinement, mais comment choisir parmi cet ensemble de démarche. Méthode, cours ou stage de

ARTICLES RÉCENTS

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK