Ressources et Actualisation

Comment créer son propre bonheur

Pourquoi chercher le bonheur puisque c’est nous qui le créons

Bouddha a dit :
« Chercher le bonheur en soi-même est difficile,
mais le chercher à l’extérieur est simplement impossible »

Si nous comprenons que le bonheur ne peut réellement provenir que des qualités humaines que nous nous évertuons à éveiller chaque jour, nous aurons fait un pas immense.

La plupart des gens cherchent le bonheur à l’extérieur et attendent sans fin une vie heureuse qui ne viendra jamais.

Le bonheur tout comme la souffrance résultent d’un ensemble de causes et de conditions auxquelles nous participons directement ou indirectement. Dès que nous avons assimilé ce fait, nous comprenons que c’est en cultivant chaque jour les causes du bonheur et en nous efforçant d’annihiler les causes de la souffrance que nous pouvons connaître un bonheur durable et non une satisfaction éphémère.

L’esprit créateur du bonheur et de la souffrance

créer son bonheur avec Bruno LallementSi nous faisons preuve d’honnêteté envers nous-mêmes, nous verrons combien la souffrance et le bonheur sont en rapport direct avec notre esprit. Plus nous nourrissons la colère, ou toute sorte d’autres formes de négativité, plus nous nous enfonçons dans la souffrance. Tandis que si nous éveillons les qualités intrinsèques de notre esprit à savoir la bienveillance, la compassion, l’amour et la sagesse, nous nous acheminons un peu plus chaque jour vers le bonheur et la joie de vivre.

Se libérer de la négativité

Mais comment se libérer de la négativité ?

Sûrement pas par la force, mais en éveillant notre intelligence profonde (sagesse), en cultivant le discernement, en faisant la part des choses. Il ne s’agit pas de combattre ses tendances négatives, mais de ne plus leur donner de pouvoir sur nous, de ne plus les suivre et les nourrir.

C’est en éveillant notre attention (pleine conscience) que nous y parvenons. Elle nous permet plus facilement de renoncer à ce qui est source de souffrance et faire exister ce qui est source de bonheur.

Naturellement cela implique d’accepter de prendre sa vie en main et d’être mu par une aspiration sincère à s’accomplir pleinement. Comme dans n’importe quelle discipline cela implique un minimum de rigueur pour réunir les causes et conditions de notre aspiration.

Si nous aspirons sincèrement à voir notre existence changer vers davantage de joie, de sérénité ce n’est évidemment pas en recourant à des « trucs » qui n’auront d’autres effets que de nous entretenir dans un vain espoir;

Par Bruno Lallement

TU POURRAIS AUSSI AIMER

ARTICLES RÉCENTS

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT