Ressources et Actualisation

La réussite pour tous

réussir

C’est une question qui revient régulièrement car beaucoup semblent douter de leur capacité à réussir ou à atteindre leurs objectifs. On peut effectivement se poser la question de savoir si tout le monde a les mêmes chances de réussir. Si, quel que soit le point de départ, le parcours, les conditions sociales, matérielles, voire psychologiques, il est possible à chacun de réussir à réaliser ses rêves, transformer sa vie, ou atteindre un but précis.

Réussir indépendamment des conditions

Il est évident que tout le monde ne sera pas président de la république. D’abord parce que tout le monde ne le désire pas et ensuite, parce qu’il n’y a pas assez de place pour tout le monde !

JE SAIS QUE VOUS POUVEZ RÉUSSIR

Le livre qui redonne 

confiance en soi

en direct avec Bruno Lallement

Par contre, une chose est certaine, et je m’appuie sur une longue expérience personnelle et professionnelle : tout le monde peut avoir une existence réussie, heureuse, épanouissante et riche. Parce que si la réussite dépendait des seules conditions extérieures, aucun de ceux qui ont pu réussir n’y serait parvenu.

Il existe des millions d’exemples de personnes vivant dans des conditions extrêmes ou précaires qui ont pu, non seulement réussir à se sortir de là, mais également mener une existence exemplaire.

Le lieu, la situation, les conditions ou l’état psychologique ou physique peuvent pour certains représenter un terrible handicap. Mais pour d’autres,  ils peuvent être un puissant moteur.

Malgré leur handicap

Plusieurs exemples de dyslexiques profonds ont réussi, non seulement leurs études, mais certains sont devenus des auteurs à succès connus et reconnus. Un de mes amis, ancien repris de justice, est devenu un exemple de réussite sociale. Si je devais parler de mon propre parcours, chacun se dirait que vue sous un certain angle, ma jeunesse a été une abomination. Pourtant, je me dis que j’ai eu beaucoup de chance et mon existence est aujourd’hui un exemple de réussite à tous les niveaux.

Tout au long de ma carrière professionnelle, j’ai vu quantité de gens transformer radicalement leur existence. Ils s’étaient simplement donné les moyens en changeant leur manière de voir (nous en reparlerons plus loin).

Une émission originale
pour créer du Bonheur

Même après plusieurs décennies d’enseignement dans le domaine de la réalisation personnelle, je reste toujours aussi émerveillé de voir comment un individu motivé peut se transformer.

Naturellement, cela peut être plus exigent pour certains, mais tous les individus, unanimement, possèdent une capacité étonnante, presque magique de se changer eux-mêmes.

Réussir c’est aussi scientifique

La science a prouvé ces dernières décennies que le cerveau est extrêmement malléable. Si l’on sait jongler avec ses capacités personnelles, il est parfaitement possible de modifier ses schémas mentaux, créer de nouvelles connexions nerveuses. Qui, à leur tour, induiront de nouveaux comportements.

En effet, par un entraînement adéquat basé sur des techniques de concentration, de relaxation, de méditation, d’autosuggestion et de visualisation il est parfaitement possible de « reprogrammer » son cerveau.  Ainsi, il est possible de réorienter sa vie et de l’acheminer vers la réussite, le bonheur et la santé.

La réussite, une question de pratique

Naturellement, il ne suffit pas de connaitre ces techniques pour penser que sa vie va changer et que nous allons aussitôt nous mettre à réussir. Cela nécessite une pratique régulière et assidue. Une pratique qui, progressivement, va nous donner l’habileté à les utiliser et modifier graduellement de nombreuses habitudes mentales et comportementales.

C’est grâce à la répétition que de nouvelles connexions nerveuses vont pouvoir se créer. Croire que le changement va se produire en quelques séances est une absurdité. Si vous faites du sport vous savez que c’est en répétant des centaines de fois un mouvement qu’il va devenir un réflexe. Il est inconcevable de savoir parler anglais en quelques cours. Aucune discipline n’échappe à cette règle et réussir est aussi une habitude qui s’acquiert. 

Le terrain de la réussite

Je vis dans une maison à flan de colline à environ 500 mètres d’altitude. Lorsque nous avons acheté la maison, le terrain qui en faisait partie était clôturé par une haie épaisse de sapins. Dès les premières années j’ai supprimé cette haie pour en planter une nouvelle faite de différentes essences. Seulement, comme chacun le sait, là où des sapins ont grandi, il est impossible de faire pousser quoi que ce soit tant le terrain est devenu acide. Il faut des années pour le rendre à nouveau fertile.

Savoir prendre de la hauteur

C’est ce que permet un stage de méditation en plus de nous aider à redonner du sens à nos actions

méditation

J’ai donc dû y apporter de nombreux éléments pour restructurer la terre et lui redonner sa fertilité. Il ne suffit donc pas de planter une graine pour la voir pousser. Le terrain doit être favorable à son développement.

De la même manière, selon l’histoire et les origines de chacun, nous ne bénéficions pas du même terrain, du même point de départ. Autrement dit, avant d’y planter les graines que sont nos désirs, nous avons des efforts à fournir pour le rendre propice à leur accomplissement.

Certains ont juste à se concentrer sur leurs aspirations et se mettre en route pour que tout leur réussisse. D’autres, par contre, vont devoir produire des efforts plus importants et faire preuve de patience avant de voir les prémisses de la réussite apparaitre.

Mais si l’on garde cette image à l’esprit, on peut comprendre que si l’on maintient ses efforts, bien sûr en les ajustant et en les modifiant au fur et à mesure, il est raisonnable de penser que tôt ou tard nous atteindrons notre objectif.

Réussir, question d’inspiration

Comme nous venons de le voir, nous devons créer un terrain favorable au développement de nos désirs. Ce terrain c’est notre propre esprit. Il doit être en parfait accord avec ce que nous désirons voir se réaliser. Autrement dit pour réussir nous devons apporter à ce terrain les éléments qui le rendront propice au développement de nos aspirations.

La réussite pour tous

Parmi ces éléments, il en est un essentiel : l’inspiration.

Nous devons être en effet inspirés par notre sujet, par ce que nous voulons accomplir. Il doit avoir un sens pour nous. Sinon, cela veut dire que nous voulons réussir mais pour de mauvaises raisons. Et ça, c’est une des principales causes d’échec parce qu’alors nous ne sommes pas en accord avec nous-mêmes.

Une autre source d'inspiration

Il existe  aussi une autre source d’inspiration que nous ne devons pas négliger : les autres !

En effet, nous devons nous inspirer de la réussite des autres, des personnes qui pour nous incarnent une vraie réussite, quel que soit le domaine qui nous intéresse.

Ces personnes, si elles ont réussi,  ont compris ce qu’il fallait faire pour y parvenir. Nous pouvons beaucoup apprendre d’elles. J’applique une devise qui m’a toujours servi et qui me sert encore : « Prendre conseil auprès de ceux qui ont réussi dans le domaine qui m’intéresse ».

Je suis toujours très à l’écoute de ce que les gens me disent. Mais si une personne me donne (en plus sans que je lui demande) des conseils dans un domaine où elle n’a pas réussi, je n’en tiens aucun compte. Elle n’a pas fait la preuve que ça marche.

Réussir, la méthode qui marche

Dalaï Lama employait régulièrement cette phrase dont j’ai fait une de mes maximes préférées  « la bonne pratique, c’est celle qui marche ».

Il n’y a en soit, pas de bonnes ou mauvaises méthodes pour réussir. Tout est dans la façon de l’appliquer.  Nous devons simplement trouver la « bonne » manière de l’appliquer. Seule la pratique peut nous y aider.

Je reçois de temps en temps des courriels de personnes plaintives qui, parce qu’elles ne voient pas tout de suite des résultats, m’envoient ce message type : « ça ne marche pas, votre méthode est inefficace ».

Alors je leur réponds « si elle est inefficace pourquoi marche t-elle pour des dizaines de milliers de personnes ? ».

J’ai remarqué que la plupart des gens qui se plaignent si facilement n’ont aucune envie de se donner la moindre peine pour réussir. Ils veulent que tout fonctionne tout de suite sans avoir à remettre en question leur propre manière de faire. Je me dis qu’ils donnent bien peu de valeur à leur accomplissement pour fournir si peu d’efforts. Ils ne sont pas motivées.

Alors que d’autres, plus décidés, font fi des obstacles, et si ça ne marche pas, persévèrent jusqu’à ce que les résultats arrivent enfin.

C’est cela la « méthode qui marche » et qui conduit vers le succès 

et qui donne matière à réussir.

Un article sur la pensée positive que vous devriez lire

Bruno Lallement

Par Bruno Lallement

Bruno Lallement enseigne la méditation et les méthodes d’accomplissement personnelle depuis 1987

Il donne cours et stage dans ces divers domaines. Conférencier mais aussi auteur, humaniste et humanitaire

copyright © tous droits réservés 2018 Bruno

TU POURRAIS AUSSI AIMER

stage de développement personnel - Le silence

Stage de développement personnel

Le développement personnel propose tout un ensemble d’outils pour se réaliser pleinement, mais comment choisir parmi cet ensemble de démarche. Méthode, cours ou stage de

ARTICLES RÉCENTS

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT