Ressources et Actualisation

Les formations en sophrologie en détails

formation en sophrologie -

Comment choisir sa formation en sophrologie , quelles sont les différentes formations en sophrologie qui sont proposées au public ?

La formation en sophrologie : 2 formes différentes :

1 – Une formation à la sophrologie pour tous

L’une, proposée au grand public, a pour objectif de former les personnes qui le désirent à maîtriser par eux-mêmes les techniques proposées par la sophrologie.

Une telle formation a pour objectif de rendre la personne autonome.  En effet, elle lui permettra utiliser à volonté, lorsqu’elle le désire les différentes techniques que recèle la sophrologie.

Cette formation se présente en général sous forme de cours progressif. La personne intègre étape par étape la pratique enseignée par le sophrologue pédagogue.

Les applications de ce type de formation sont très nombreuses, gestion du stress, gestion des émotions, rééquilibre général, développement personnel, confiance en soi etc … etc …

BEST-SELLER

Un livre plein d’espoir et d’humanité

CLIQUEZ SUR L’IMAGE pour découvrir le livre

2 – La formation de sophrologue

Le deuxième type de formation est très différent puisqu’ils s’adressent à de futurs praticiens en sophrologie.

Naturellement devenir sophrologue implique de maitriser soi-même les techniques que l’on vise à utiliser ou a enseigner. Mais la formation ici est davantage didactique. Son objectif est effet de montrer aux futurs praticiens comment utiliser ces techniques dans un but thérapeutique.  Ou encore pour les transmettre à des personnes qui souhaitent en acquérir la maitrise.

Un souci de rigueur

Quoi qu’il en soit, on se doit malheureusement de constater que beaucoup de sophrologues ne maitrisent pas suffisamment eux-mêmes la méthode en sophrologie qu’ils enseignent ou qu’ils utilisent.

C’est un aspect qui devrait être davantage pris en considération dans la formation des futurs praticiens de la sophrologie. A l’instar de la psychanalyse qui impose aux futurs praticiens de suivre une cure psychanalytique, le futur sophrologue devrait parfaitement maitriser l’outil dont il se sert pour aider les autres. C’est non seulement un gage de respect, mais aussi l’assurance d’offrir au patient ou à l’élève une démarche de qualité.

Pour conclure

Si vous souhaitez suivre une formation en sophrologie vous devez d’abord déterminer quelles sont vos objectifs. Que recherchez-vous exactement ? Suivre des cours de sophrologie dans le but d’un mieux-être ou d’un épanouissement personnel ou pour accompagner des personnes ?

Toutefois, le meilleur sophrologue ne sera sans doute pas celui qui se destine pas à devenir praticien. C’est plutôt celui qui, au terme d’une longue pratique et transformation personnelle, aura envie de partager les fruits de sa réalisation. Accompagner d’autres personnes sur le chemin de la guérison ou de la réalisation exige davantage d’être accompli que d’être un bon technicien.

Pour aller plus loin avec la Sophrologie nous vous recommandons l’article :

Séance ou Cours de Sophrologie, que choisir ?

copyright © tous droits réservés 2019 Bruno Lallement

Bruno Lallement

Par Bruno Lallement

Bruno Lallement enseigne la méditation et les méthodes d’accomplissement personnelle depuis 1987

Il donne cours et stage dans ces divers domaines. Conférencier mais aussi auteur, humaniste et humanitaire

TU POURRAIS AUSSI AIMER

ARTICLES RÉCENTS

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT