Apprendre à utiliser la pensée positive
Quelle joie de se sentir positif ! Quel bonheur lorsque notre esprit est traversé par des pensées positives ! Nous pouvons en ressentir les effets autant sur nos humeurs que sur notre corps.
Mais comment rester positif ? Comment faire pour garder cette pensée positive qui nous procure tant de bienfaits ? Peut-on réellement faire en sorte de demeurer positif sans faire semblant ? Et surtout comment pratiquer la pensée positive ?
Il serait ici bien trop complexe de parler des mécanismes de la pensée positive. Néanmoins, l’expérience nous montre que si elle est induite par certaines conditions extérieures (bonne nouvelle, changement de temps, réussite d’un projet, ambiance, état physique etc ..), il est parfaitement possible de la susciter de manière délibérée sans pour autant se mentir à soi-même.
Etre optimiste ne veut pas dire, en effet, se voiler la face. L’optimiste est au contraire quelqu’un de réaliste, qui a parfaitement les pieds sur terre mais qui est aussi capable d’apprécier le chemin parcouru au lieu de désespérer de voir celui qui reste encore à parcourir.
Pratiquer la pensée positive est avant tout une façon d’apprécier une même réalité sous un angle différent. Là où le pessimiste voit des inconvénients, des obstacles et se sent découragé ou abattu, l’optimiste, lui, perçoit une opportunité ou une chance et sait tirer partie de la situation.
Pratiquer la pensée positive
Nous pouvons donc avec calme et persévérance aider notre esprit à penser de manière positive.Il est parfaitement possible de pratiquer la pensée positive surtout lorsque l’on a compris que nos pensées sont des habitudes acquises. Si elles nous paraissent naturelles, c’est tout simplement parce que nous nous y sommes justement habitués. Seulement, quelle que soit l’habitude, elle a ses effets, des effets en rapport direct avec les caractéristiques de la pensée en question.
Mais comment ?
Aussi simplement que chaque jour nous nous racontons les mêmes histoires, nous pouvons nous en raconter d’autres.Mais, cette fois, nous les aurons choisies consciemment et délibérément en fonction des objectifs que nous voulons atteindre.
De manière progressive nous pouvons nous créer une nouvelle histoire et ô magie, nous allons voir combien cette pensée positive induite affecte aussi bien nos humeurs que notre corps, et même les circonstances de notre vie, mais …
Parce qu’il y a un mais. Nous devons faire participer nos émotions. En effet, nous ne devons pas nous contenter d’une répétition mécanique mais littéralement vivre au plus profond de nous ce que nous sommes en train de nous suggérer. Cela doit devenir, au moins momentanément, aussi réel que ce que nous vivons au jour le jour parce que toute réalité que nous percevons trouve son siège dans notre esprit.
La preuve : mettez 10 personnes devant une scène identique, aucune ne la percevra de la même façon et n’aura ni les mêmes sensations ni les mêmes émotions.
Notre subconscient ne fait pas la différence entre ce qui est » suggéré » ou » réel « . Si on met une personne sous hypnose et qu’on lui suggère tel ou tel état, elle le vivra de la même façon que si cela lui était arrivé. Elle aura les mêmes émotions, les mêmes sensations, comme si elle était réellement en train de le vivre.
De très nombreuses expériences réalisées sous hypnose étayent ce fait. C’est pourquoi on attribue à l’hypnose des résultats aussi spectaculaires. Seulement, l’inconvénient de l’hypnose est que nous dépendons toujours d’un tiers.
Autrement dit, si nous savons nous y prendre, nous pouvons réellement rendre notre pensée bien plus positive et par là notre vie tout entière. Mais cela requiert certaines connaissances indispensables sur le fonctionnement de l’esprit et bien sûr un entraînement régulier qui nous donnera habileté et savoir faire.
Avertissement
Certains vont sûrement se dire que » cela paraît bien trop facile pour que ça marche vraiment « . Et ils ont raison. N’oublions pas que nos pensées sont des habitudes, des habitudes qui ont creusé de profonds sillons sur notre conscience et croire qu’une pratique de temps en temps suffit à supplanter ces vieilles habitudes est une erreur. D’autant plus que ces habitudes ne vont pas se laisser déloger comme ça. Elles ont de bonnes raisons d’être là même si elles n’ont pas de fondement valide. Dès que nous allons vouloir changer nos modes de pensée, ces derniers vont venir avec parfois une intelligence désarmante s’opposer à ces nouveaux schémas mentaux que nous voulons instaurer.
Il nous faudra faire preuve de persévérance et d’habileté pour contourner nos propres résistances. C’est donc avec autant d’intelligence et de foi que nous parviendrons à déjouer les pièges de notre mental conditionné.
En conclusion de cet article sur la pensée positive
Pratiquer la pensée positive est tout à fait réaliste et si nous savons nous y prendre correctement nous pouvons atteindre des résultats spectaculaires à tous les niveaux. La pensée positive ou non est une habitude qui s’acquiert et qui, selon sa nature, affecte notre corps et notre esprit. Naturellement, on ne peut pas se forcer à penser positivement. Cela demande une certaine pratique.
Pour aller plus loin sur la pensée positive nous vous recommandons l’article :
Par Bruno Lallement,
Formateur, écrivain, humaniste et humanitaire
il enseigne les démarches de réalisation personnelle depuis 1987
Si vous voulez en savoir plus sur Bruno Lallement, cliquez-ICI
copyright © tous droits réservés 2018 Bruno Lallement
Merci Bruno,
tes emails ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui.nul doute la pensee positive marche a chaque instant!
Cher Bruno
Je me baigne entièrement de vos deux livres. J’adore j’avance tellement , malgré les émotions multiples que je dépasses plus facilement maintenant.
La confiance en soi est si clairement expliquée un vrai plaisir. Je dois subir une opération au genou gauche et justement je tombe sur l’article ,3 être positive » en effet je le suis . La pensée nous appartient dite vous . J’ai toujours été positive depuis ma tendre enfance ,et pourtant ma vie ne fut pas simple . mais j’aime la vie avec mes rêves. Merci pour vos merveilleux messages. Bien à vous Micky.
MERCI D’EXISTER BRUNO…
Tu fais partie de ces derniers génies du siècle qui parti de leur expérience personnelle ont développer, une nouvelle doctrine, innover un nouvel art de vivre tel Milton Erickson ou Albert Einstein, Jean Paul Sartre….
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais……. à méditer…
salvator
Bonjour Bruno,
Merci mille fois pour pour m’avoir appris « penser positif ».
Vous avez raison, ma vie est devenue merveilleuse et
pleine de motivation apr« es avoir lu votre livre « Comment
Utiliser Pleinement… ».
Bien amicalement,
Suzel.
merci énormément pour tous les email que vous m’envoyer régulièrement,je vois déjà de gros changements dans ma vie,je vais aller en librairie me procurer le livre » comment utiliser pleinement mon potentiel » et je vous en donne des nouvelles,continuer s.v.p.j’ai encore besoin de vous pour continuer d’avancer MERCI encore et a bientôt….
BONJOUR Bruno
Je lis toujours vos articles et je crois vraiment à la pensée positive , d ailleurs j ai des livres sur le sujet.
Mais en ce moment tout est tres difficile dans ma vie et la pensée positive je n y arrive pas. Mon compagnon a eu un accident de moto , il s est fait opérer , puis une deuxieme fois ! Il est kiné le cabinet est fermé depuis trois moi , les assurances reglent au cmpte goutte, la banque bloque tout et il n a plus de libido depuis! C est deprimant et je ne sais plus quoi faire! Je déprime et je me sens seule !
Christine
Merci Bruno pour vos emails qui me remontent toujours le moral et m’insufflent l’énergie nécessaire pour affronter la journée et la vie en général. Je les lis toujours entièrement, j’en ai besoin.
J’ai lu également votre livre « Comment utiliser pleinement votre potentiel » qui m’a appris beaucoup de choses et qui a changé radicalement ma vie, une prise de conscience incroyable.
Comme vous dites, il faut une grande volonté, de la persévérance et beaucoup de pratique pour parvenir à un changement profond de ses propres habitudes mentales, des habitudes difficiles à déloger.
En ce qui me concerne un long chemin reste encore à faire, je ne suis qu’au début de mon long parcours. Mais j’ai confiance, je perçois dejà une nette amélioration dans ma manière d’apprécier les différentes situations.
Encore merci pour tout le bien que vous nous apportez.
salut! Bruno. Depuis j’ai commence a lire vos livres. Sans vous cacher, j’ai commence a chasser toutes les idees pessimistes de mon cote.Je vous remercie. Que le grand Architecte de l’univers vous benisse.
Bravo Bruno! Vous faites de bonnes choses pour l’humanité tout entière. Les pensées ou parfois ont assez fait de dégâts dans les ménages , entre peuples , entres nations
Merci infiniment
Bonjour Bruno,
Merci pour ce rappel de l’utilité de penser d’une façon constructive et positive. Beaucoup de personnes tentent de le faire et se heurtent à leur mental imprégné de négatif qui aussitôt leur répond : mais non, ce n’est pas possible, tu ne peux pas vivre ou obtenir tout cela. il est donc important d’utiliser des subterfuges pour tromper notre veilleur conscient qui tente de freiner tout changement en nous. D’où l’intérêt d’imaginer ce que l’on souhaite en se disant par exemple : et si c’était possible, comment cela pourrait bien se passer pour moi ? Et si j’étais capable d’y arriver qu’est ce que cela changerait dans ma vie ? Et là laisser partir votre imagination en utilisant toutes les sensations pour déclencher en vous de formidables émotions qui vont donner la bonne direction à votre inconscient pour vous rapprocher de votre objectif. Vous allez voir, c’est génial ! Et en plus, ça marche.
A bientôt Bruno
et merci pour votre soutien
Bien amicalement,
Donatien Jeanjean
Bonjour Bruno,
Depuis mon dernier stage en Alsace au printemps je réalise combien ton enseignement m’a aidé. Je me cherchais pour être HEUREUSE. Pour résumer, je suis en plein changement d’orientation, je vais enfin pouvoir me faire plaisir dans la vie et aider les autres par mon nouveau métier. Je suis directrice commerciale et j’ai décidé de tout arrêter pour faire une formation de rebouteux. Une fois ma décision prise tout c’est organisé autour de moi. J’ai rencontré les bonnes personnes, tant et si bien que je commence mes cours en Novembre. Je me vois très précisément dans mon métier c’est comme si j’y étais déjà. D’ailleurs de belles rencontres me guident vers la mise en place de tout celà. Je ne cesse de remercier… J’ai enfin trouvé MA VOIE DU BONHEUR tournée vers les autres. Toutes les questions qu’évoquent Donatien je me les étaient posées et voilà tout arrive c’est merveilleux. Quel potentiel avons-nous en NOUS c’est inimaginable en fait; Même si je n’ai pas encore commencé à exercer je suis déjà HEUREUSE d’avoir trouvé ma voie d’épanouissement vers les autres. Bruno que te dire sinon un GRAND MERCI pour ton enseignement et ta méthode. Sans cela je n’en serai pas là aujourd’hui.
MERCI de tout coeur Bruno !
Christine CLR
Bonjour Bruno,
Je suis au stade de la découverte !…une découverte merveilleuse!
Je vais poursuivre, je suis certaine !
C’est comme si je venais de découvrir une nouvelle route…pour l’instant j’ai beaucoup de mal à la suivre, je retrouve trop facilement mes anciennes habitudes, qui me guettent sans cesse…
Mais je veux persister, je suis certaine qu’au bout du chemin c’est le bonheur , dont vous nous donnez le secret!
Merci
Très sincèrement, je vais exprimer ma reconnaissance à Bruno pour ses judicieux conseils et pour son aide de m’avoir appris confiance en moi et penser positif. J’avance et toujours j’en ai besoin de ses emails pour continuer le chemin d’avancer. Encore un grand merci
A Bientôt
Amicalement
Bonjour BRUNO,
Merci énormément pour tous les Email que vous m’envoyer régulièrement, je lis toujours vos articles et je crois vraiment à la pensée positive mais en ce moment ma vie est très difficile et la pensée positive je n’y arrive pas.
j’ai beaucoup des problèmes dans ma vis, premièrement je ne suis pas stable ni dans ma vis professionnelle ni dans ma vis personnelle .
je ne sais plus quoi faire, je me sens toujours seul, continuer s.v.p.j’ai encore besoin de vous .
Encore merci pour tout le bien que vous nous apportez.
Merci beaucoup Bruno, j’aimerais bien vous rencontré
que dieu vous protège
djamila
mille merci pour les messages que vous m’avez envoyé, je les lis toujours et chaque fois que j’ouvre mon mail je n’oublie jamais de regarder vos message pour en prendre le points à méditer dans la la journée.
Merci que Dieu vous bénisse ainsi que vos œuvres et vos talents.
merci du fond du cœur bruno je sais que vous pouvez reussir est un livre fabuleux a recommendé pour toutes les personnes qui comme moi n ont pas confiance en eux et en souffre vous nous donné l espoir de nous dire….. vous aussi vous pouvez y arrivé merci bruno que dieu vous benisse jean michel
merci Bruno pour ces éclairages, tenez fort et ne relachez pas ( kenbe la pa lage, en créole)