Comment se libérer de la culpabilité

Comment se libérer de la culpabilité quand on sait qu’il s’agit d’un conditionnement millénaire dans nos cultures occidentales ? Ancrées dans les consciences depuis tout ce temps elle en est devenue un mode de pensée qui influence directement nos vies et nos destins.

La culpabilité, une vision erronée de la réalité

C’est peut être la rencontre de la pensée manichéenne et de l’église au 3e siècle après Jésus Christ qui est à l’origine de cette forme de pensée jugeante qui induit la culpabilité. Car un examen attentif des enseignements du Christ montre que sa pensée était tout sauf culpabilisante.

N’est-ce pas lui qui a dit « que celui qui n’a jamais pêché me lance la première pierre » ? Alors que le terme pêché en Hébreux veut dire « rater la cible » et non « mal ».

Pour se libérer de la culpabilité, il convient de réaliser un petit examen de conscience pour se rendre compte en effet que la culpabilité est directement induite par le jugement de bien et de mal.

La culpabilité nuit à une vision claire de la réalité

Que faire pour se libérer de la culpabilité
La joie de vivre sans culpabilité

Cette pensée sans nuances nous condamne à être une mauvaise personne si nous ne nous comportons pas selon certains critères sociaux ou si nos actes ne produisent pas d’effets positifs.

Pourtant, nous savons tous, pour l’avoir vécu, que tout cela n’est pas si simple et dépend des circonstances, du contexte, de chaque individu.

Si vous faites une remarque à une personne qui manque de confiance en elle et qu’elle réagit violemment, vous ne pouvez être responsable de ce que votre demande réveille en elle. Cela ne fait pas de vous une « mauvaise personne ». Juste quelqu’un qui n’avait pas vu sa sensibilité à fleur de peau, pas de quoi donc se sentir coupable.

« Erreur et errance » n’ont-ils pas la même racine ?

La culpabilité peut parfois nous pousser à faire de simples maladresses une faute qui peut être jugée sévèrement.

Comment se libérer de la culpabilité en effet lorsqu’en arrière-plan ce juge, parfois dur et implacable, guette chacun de nos actes pour en faire une occasion de nous tyranniser.

La culpabilité, un poison insidieux et délétère

Elle est présente dans toutes les couches sociales, nulle n’y échappe.

Elle nous rend manipulables, sensibles, vulnérables à la critique. Elle fait de nous des êtres dépendants du regard des autres, de leur appréciation. Elle mine l’estime que nous pouvons avoir de nous-mêmes, elle sape littéralement notre confiance en nous et nous affaiblit.

La culpabilité est un vrai poison pour notre santé aussi bien physique que mentale, car elle induit anxiété et angoisse, peur de vivre, et j’en passe.

LE CADEAU À VOUS FAIRE

Elle peut conduire à des comportements destructeurs ou autodestructeurs. Elle nuit à toute forme de plaisir ou de bonheur.

Pourquoi se libérer de la culpabilité

Pour retrouver une existence réellement heureuse et accomplie, il convient de se libérer de la culpabilité, car contrairement à ce que certaines personnes prétendent, elle ne fait pas de nous des gens plus responsables.

C’est même plutôt l’inverse puisque la culpabilité peut nous pousser à nier nos erreurs afin d’éviter de ressentir ce terrible sentiment de culpabilité.

Une personne qui ne souffre pas de culpabilité est bien plus capable que quiconque de reconnaître ses erreurs et de donner alors une réponse appropriée à la situation dans laquelle elle se trouve impliquée.

En conclusion

La culpabilité est un sentiment aussi inutile que destructeur, il convient donc de s’en libérer.

À noter que le terme « culpabilité » ne se traduit pas dans certaines langues comme le tibétain parce que ce sentiment est exempt chez certaines populations

Pour en savoir davantage sur la culpabilité,
 je vous invite à regarder cette vidéo très riche Cliquez-ici

Et si vous cherchez des solutions pour vous libérer de la culpabilité, voici un cours de méditation qui vous y aidera

TU POURRAIS AUSSI AIMER

conférence sur la confiance en soi

La vidéo qui redonne confiance en soi

Découvrir directement la démarche Dans cette conférence sur la confiance en soi vous allez découvrir exactement ce que vous devez faire pour acquérir confiance en

Comment se libérer de la culpabilité

Comment se libérer de la culpabilité

https://youtu.be/wTpn78mzSIQ Découvrez la méthode pour vous libérer de la culpabilité Comment se libérer de la culpabilité quand on sait qu’il s’agit d’un conditionnement millénaire dans

la relaxation -

La relaxation

Dans cet article sur la relaxation vous trouverez : Ce qu’est réellement la relaxation La relaxation, autre chose qu’une simple détente Les dangers de certaines

ARTICLES RÉCENTS

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT