Ressources et Actualisation

La gestion du stress

gestion du stress -

La gestion du stress n’est plus un vain mot dans une société en proie à l’agitation et l’hyperactivité. Mais quelles solutions existent ?

La gestion du stress, pour une vie sereine

Une alternative sérieuse contre le stress​

👉 Une méthode, simple et naturelle, validée par des médecins, particulièrement efficace

astuces pour gérer son stress au travail

Les nombreuses causes du stress

La gestion du stress passe inévitablement par une compréhension claire des causes et des origines du stress. Dans nos civilisations le stress est devenu un phénomène habituel avec lequel nous avons appris à vivre aussi bien que possible. Les conséquences peuvent être parfois très graves si ne le prenons pas en considération.

Le stress peut en effet avoir un impact véritablement nocif sur la santé, aussi bien au niveau mental que physique.

Si le stress peut donner parfois l’impression d’être stimulant, il n’en demeure pas moins que, quel que soit le stress que nous vivons, positif ou négatif, il entraine immanquablement un affaiblissement de nos capacités psycho-physiologiques.

Apprendre à les identifier

Si le stress peut donner parfois l’impression d’être stimulant, il n’en demeure pas moins que, positif ou négatif, il entraine immanquablement un affaiblissement de nos capacités psycho-physiologiques.

Si nous sommes attentifs, de nombreux signes peuvent nous alerter que notre niveau de stress a fini par atteindre un seuil très élevé. Il devient alors nécessaire de modifier sa manière de fonctionner.

Les véritable causes du stress sont souvent mal connues. Il est donc nécessaire d’apprendre à les identifier pour trouver des solutions qui conviennent le mieux.

Comme nous allons le voir, une saine gestion du stress n’implique pas de passer par des étapes très compliquées.

Le stress : mal du modernisme

La gestion du stress, une nécessité

Il y a de nombreuses années déjà, l’Organisation Mondiale de la Santé a lancé un appel à cause du stress, dont l’impact sur la santé faisait de ce phénomène un des grands fléaux de nos sociétés. Il y avait urgence à mettre en oeuvre des moyens pour traiter ce problème. (formations et coaching à la gestion du stress etc ..)

Les dégâts qu’engendre le stress peuvent parfois être réellement graves.

Les effets du stress sont bien connus aujourd’hui, mais les solutions proposées pour s’en libérer ne sont pas forcément très adaptées.

Corps-esprit

L’individu est un ensemble de ressources physiologiques et mentales qui s’influencent en permanence. Ce phénomène est d’ailleurs aujourd’hui parfaitement accepté et reconnu par la majorité des praticiens de santé. Le corps affecte l’esprit et vis et versa.

Cette vision globale de l’individu permet d’une part de mieux appréhender la vraie nature du stress, et d’autre part de proposer des remèdes appropriés.

Gestion du stress et évolution de l’homme

gestion du stress  - Humain

A l’aire préhistorique, l’homme était soumis à de très nombreux stress en raison des dangers qu’il devait sans cesse affronter pour préserver sa vie.

Les conditions de vie étaient extrêmement rudes. Lorsqu’il se déplaçait en milieu hostile, il devait parfois affronter des animaux bien plus forts que lui.

Ces constantes agressions et les dangers qui le guettaient en permanence généraient des niveaux de stress très élevés. Dans un tel contexte, le stress était lié à une réaction de survie nécessaire pour la préservation de l’espèce.

Modernisme et gestion du stress

Tout au long de son évolution et jusqu’à aujourd’hui, l’être humain que nous sommes a dû faire face à des circonstances adverses très difficiles, qui ont parfois menacé son existence. Tous ces évènements ont été autant de facteurs de stress.

Naturellement, parmi ces évènements stressants, nombreux sont ceux qui ont engendré des effets positifs. En effet, ils ont amené l’humanité à modifier sa manière de vivre pour rendre la situation meilleure. Dans un tel cas, on peut dire que le stress est  positif puisqu’il nous invite, si nous l’acceptons, à modifier notre façon d’agir, mais aussi notre façon de concevoir la réalité.

C’est cette manière d’opérer qui a conduit nos ancêtres à évoluer, et à transformer les circonstances adverses en occasions de réalisation. C’est l’héritage qui nous est transmis, et qui s’est inscrit dans nos gènes. Un héritage qui nous vient de tous les êtres qui nous ont précédés dans l’histoire de l’humanité, à laquelle nous sommes indissociablement liés. Aujourd’hui , elle nous apporte les connaissances dont nous avons besoin pour puiser dans nos propres capacités et ressources.

Un bon moyen d'évacuer son stress

Les stages de méditation : ils vous permettent de prendre de la hauteur et d’acquérir les moyens de mieux gérer votre stress

Apprendre à méditer

Le stress, c’est quoi ?

L’individu est soumis à de constants changements. Rien n’est acquis de manière définitive, notre corps comme notre esprit sont en mouvement de manière incessante. Tout change à chaque instant, rien n’est réellement figé, et c’est grâce à cette « mouvance » de nos structures physiques et mentales que nous évoluons, et que nous développons notre capacité à nous adapter.

Plus nous sommes en mesure d’accepter les situations adverses, plus nous devenons capables de les intégrer à notre expérience de vie, et plus nos capacités d’adaptation et de développent progresse en même temps que notre intelligence profonde.

Tous ces stress que nous connaissons, si nous savons faire en sorte de ne pas les subir, participe à notre accomplissement personnel, d’où l’intérêt d’apprendre à comment gérer le stress.

Hans Selye, qui fut l’un des premiers à mettre en évidence la véritable nature du stress, décrit ce dernier comme un « syndrome général d’adaptation » (SGA) qui comporte 3 étapes :

  • L’alarme (réaction face à un stress)
  • La capacité à résister au stress (réponse appropriée ou non au stress)
  • La phase d’épuisement (ou de récupération quand la situation de stress s’est arrêtée)

Le mot stress provient de l’anglais qui signifie « tension » ou « contrainte »

Le plus souvent, lorsque les gens vivent un stress, ils le décrivent  comme une sorte d’agression. Ils assimilent alors à l’état psychologique et physique dans lequel ils se trouvent à cause de ces agents stressants.

En réalité le stress résulte d’un ensemble de réactions psychophysiologiques dont la personne n’a pas conscience la plupart du temps.

stress et agression
Le stress chez l'enfant

Même dans un contexte très favorable, l’enfant est soumis à de nombreux stress. Aujourd’hui, le contexte dans lequel nous évoluons offre très difficilement à nos enfants un environnement calme et apaisé. Au milieu de cette agitation, il ne leur est pas toujours facile d’acquérir de « bonnes empreintes » pour préparer leur futur.

Ce contexte d’anxiété et d’angoisse ne leur donne pas toujours d’heureuses perspectives et, sans toujours nous en rendre compte, nous transmettons nos stress, qui se communiquent de générations en générations.

En conclusion, la gestion du stress apparait dans notre civilisation non seulement une nécessité mais une urgence.

Pour aller plus loin nous vous recommandons l’article :

Enfin une solution efficace pour gérer le stress

copyright © tous droits réservés 2018 Bruno Lallement

À propos de Bruno Lallement

Bruno Lallement, Auteur conférencier, humaniste et humanitaire, il enseigne la méditation et les méthodes d’accomplissement personnelle depuis 1987

À cet effet, il donne cours et stage dans ces divers domaines. 

TU POURRAIS AUSSI AIMER

technique de sophrologie -

La technique de sophrologie

Tout ce qu’il vous faut savoir sur la technique de sophrologie sur cette page Qu’est-ce que la technique de sophrologie Ce que vous devez savoir

ARTICLES RÉCENTS

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT