Ressources et Actualisation

Comment gérer son stress au travail ?

gérer son stress au travail -
Gérer son stress au travail est bien plus qu’une nécessité comme nous allons le voir.. En effet, ces dernières années le stress au travail est devenu une préoccupation majeure tant ses effets peuvent se montrer parfois très dévastateurs aussi bien pour l’individu lui-même mais pour l’entreprise aussi. Mais comment gérer son stress dans ce contexte particulier ? Comment faire pour que le stress au travail n’ai plus un tel impact négatif ?

Comment faire pour gérer son stress au travail

Une excellente indication contre le stress

Les stages de méditation : ils vous permettent de prendre de la hauteur et d’acquérir les moyens de mieux gérer votre stress

gérer son stress au travail

Le travail et le stress

En dehors de quelques privilégiés, nul ne conteste aujourd’hui que le travail est un lieu qui est source de stress : exigences liées aux objectifs de l’entreprise, tension entre les membres d’une même équipe ou avec la hiérarchie, malentendus, difficultés de communication, environnement inapproprié, etc ….

Stress et travail font rarement bon ménage, car s’ajoutent souvent les difficultés personnelles extérieures et psychologiques de chaque employé. Dans ce que nous entreprenons, notre histoire personnelle et la façon de la gérer a inévitablement une influence. En effet, une personne anxieuse ou qui manque de confiance en elle connaîtra un stress bien plus important face à des situations adverses. Son niveau de stress sera beaucoup plus important que chez une personne qui jouit d’une saine confiance en soi et qui sait gérer ses émotions.

Ne pas laisser les tensions s’accumuler​

Si nous voulons garder un minimum de sérénité sur le lieu même de notre travail, il est indispensable d’apprendre à gérer son stress sans quoi les tensions finissent par s’accumuler et commencent à nuire à notre santé physique et mentale. Comme nous le verrons dans d’autres pages de ce site, la gestion du stress au travail c’est avant tout une gestion de soi et de ses potentiels.

Les Web-conférences de Bruno​

Des soirées que les gens adorent

Des Réponses à vos Questions

La dépression nerveuse

👉 POUR EN SAVOIR PLUS SUR CES SOIRÉES – CLIQUEZ-ICI

Dans tout travail comme dans toute activité s’il est indispensable de s’investir pour garantir sa réussite, il est tout aussi indispensable de conserver son recul et une certaine maîtrise de soi.

Gérer son stress au travail, c’est d’abord apprendre à gérer les situations différemment, mais c’est d’abord et surtout savoir puiser dans ses ressources de manière appropriée, ne pas disperser inutilement son énergie, un peu comme un sportif qui doit se ménager pour être sûr de remporter la victoire..

En effet dans ce face à face nous nous trouvons parfois dans la même situation qu’un mendiant qui réclame chaque jour de la nourriture alors qu’il est assis sur un coffre rempli d’or, mais il ne le sait pas.

Autrement dit gérer son stress au travail ou dans n’importe quel contexte professionnel ne dépend pas seulement des situations extérieures, mais de la façon que nous avons de les percevoir et donc de les appréhender.

Pour mieux gérer son stress au travail

Pour mieux gérer son stress au travail, il est donc indispensable d’apprendre à utiliser pleinement ce potentiel inné que nous a donné la nature.

Il s’agit d’une démarche parfaitement pragmatique que tout le monde peut entreprendre, quel que soit son âge, son statut professionnel ou sa situation personnelle ou professionnelle.

À une aire comme la nôtre, où le rythme de vie ne cesse de s’accélérer, où l’existence se complexifie, il est capital, aussi bien pour sa santé, son équilibre et simplement son bonheur, d’apprendre à gérer efficacement son stress, que ce soit dans le travail ou au quotidien.

astuces pour gérer son stress au travail

Quelques astuces pour gérer son stress

La meilleure façon de gérer un stress est de l’anticiper. Contrairement à ce que l’on dit souvent ce n’est pas en se coupant de la difficultés que l’on peut la résoudre mais en y pensant, mais de façon constructive.

Si vous avez subit un stress au travail, d’abord retrouvez votre recul par des techniques de méditation ou de relaxation. Puis repassez-vous la scène dans un état de complet détachement. 

Regardez ainsi, avec le plus d’objectivité possible ce qui s’est réellement passé.A partir de là, essayez de voir quelle autre réponse vous pourriez donner à cette situation pour ne plus subir ce stress au travail.

Chaque fois qu’une situation de stress se présente à vous, repensez-y, non pas pour ruminer mais dans l’idée de donner une réponse adéquate à cette situation dans le cas où elle se représente.

Anticiper les situations de stress

La meilleure façon de gérer son stress au travail est en effet d’anticiper les situations. Au lieu de redouter qu’un événement ne se produise, la meilleure attitude à avoir est de s’y préparer psychologiquement.

C’est ce que nous faisons lors des préparations aux examens avec les étudiants. Nous leur faisons faire une liste de tout ce qui pourrait-être source de stress au moment de l’examen. Ensuite ils prennent chacun de ces évènements un à un pour voir quelle réponse à ces circonstances ou quelle attitude adopter pour réduire la part de stress.

Pour le stress au travail il est parfaitement possible d’appliquer cette méthode. Au lieu de fuir les situations, le mieux est de les regarder en face pour voir comment les gérer. Cela fait partie des multiples pratiques proposées dans les techniques de gestion du stress au travail que l’on retrouve dans la plupart des formations dignes de ce nom.

Un article à découvrir sur les techniques pour gérer le stress

Tous les articles de site est fait l’objet d’un dépôt légal – toute reproduction ou copie est interdite

Bruno Lallement

Concernant Bruno Lallement

Bruno Lallement est aujourd’hui un spécialiste reconnu dans le domaine de la réalisation personnel, a formé des dizaines de milliers de personnes à la gestion du stress

Il transmet depuis plus de 30 ans à travers des cours, stages et ateliers

TU POURRAIS AUSSI AIMER

méditation Vipassana -

La méditation Vipassana

Vipassana du terme Pali, veut littéralement dire « voir les choses telles qu’elles sont » ou « la vision pénétrante ». La méditation Vipassana est probablement l’une des

ARTICLES RÉCENTS

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT