Comment se libérer de la peur et donner un nouveau souffle à votre vie ?

La peur peut prendre bien des visages dans votre vie, de la crainte à la crise de panique, en passant par l’angoisse, l’anxiété et la phobie. Comment se libérer de la peur ? Pourquoi est-ce essentiel si vous voulez avoir une vie épanouie ? Et surtout, quels moyens pouvez-vous trouver pour arrêter de lutter contre la peur et vivre, tout simplement ? Faites le tour de la question avec Ressources & Actualisation pour apprendre à oser et retrouver la paix intérieure.

Pour savoir comment se libérer de la peur, il faut déjà la comprendre !

 

Qu’est-ce que c’est, la peur ? Comment ça fonctionne ? Eh bien, avoir peur est en fait une réaction instinctive et naturelle face à la perception d’une menace. À l’origine, elle est même une réponse émotionnelle fondamentale pour la survie ! En effet, sans ce signal d’alarme devant un prédateur, par exemple, l’espèce humaine aurait sans doute eu du mal à perdurer. D’ailleurs, les animaux aussi peuvent la ressentir.

 

Toutefois, si la peur est logique et même souhaitable en cas de danger réel et imminent, elle peut aussi se manifester sans que ça soit le cas. Elle peut ainsi être provoquée par des souvenirs, des pensées, des croyances. Le danger a beau être inexistant, le simple fait que vous y croyiez suffit à déclencher les mêmes réactions dans votre cerveau. Comprendre comment se libérer de la peur prend alors tout son sens.

 

Quelles sont les peurs les plus courantes ?

 

Malheureusement, la liste est longue ! Dans votre vie de tous les jours, elle peut se manifester dans de nombreuses situations et revêtir différents aspects.

 

Parfois, la peur est due à des circonstances très concrètes parfois appelée aussi phobie :

 

          Peur de l’avion

          Peur de parler en public

          Peur de l’eau

          Peur du noir

          Peur du dentiste

          Peur des piqûres et des aiguilles

          Acrophobie (peur du vide beaucoup plus intense qu’un simple vertige)

          Claustrophobie (peur des espaces fermés)

          Agoraphobie (peur de la foule).

           Peur des chiens, des serpents, des araignées, des oiseaux, des insectes, etc.

          Etc.

 

Mais parfois, les peurs sont plus diffuses, bien que tout aussi fortes :

 

          Peur de l’échec

          Peur de la réussite

          Peur de la mort

          Peur du changement

          Peur de sortir de sa zone de confort

          Peur du regard des autres, de la critique

          Peur de la maladie

          Peur de l’abandon

          Peur d’agir

          Crainte du ridicule

          Peur de l’erreur

          Peur de rougir

          Etc.

 

Toutes ces angoisses n’ont pas de stimulus concret, mais elles puisent leur force dans vos souvenirs. Un traumatisme, des blessures passées, des croyances limitantes qui empêchent de dépasser ses peurs et d’avancer. Alors, comment se libérer de la peur lorsqu’elle est intangible ?

 

Quelles solutions pour ne plus avoir peur et vivre sa vie ?

 

Si avoir le trac peut être normal, voire un moteur pour certains, une timidité excessive qui vous entrave au quotidien, c’est autre chose. Une crainte de prendre l’avion, pourquoi pas ? Mais, une attaque de panique qui provoque des symptômes physiques et vous paralyse à tel point que vous n’embarquez pas, c’est plus qu’un frein. Vous aimeriez donc savoir comment se libérer de sa peur sans avoir recours aux traitements médicamenteux, comme les anxiolytiques, et c’est tout à fait normal ! Sachez que c’est déjà le premier pas pour ne plus avoir peur.

 

La thérapie pour apprendre à vivre sans peur

 

Bien sûr, consulter un thérapeute peut vous aider à vaincre les peurs qui vous gâchent la vie. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) notamment, offre un support formidable dans le cadre des phobies et des obsessions. Travail de fond, les thérapies comportementales consistent à travailler sur vos émotions, les pensées associées et vos comportements. En séances individuelles ou collectives, l’objectif est de vous faire surmonter vos peurs et de prendre de nouvelles habitudes lorsque vous devez affronter des situations qui vous bloquent.

 

Pour les peurs plus diffuses, comme la peur d’échouer, la peur d’essayer ou la peur de changer, par exemple, une psychothérapie plus classique peut être envisagée. Sachez toutefois que le travail est souvent de longue haleine et se fait sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

 

La méditation pour avoir une vie épanouie, libérée de la peur

 

Les peurs profondes qui vous polluent la vie peuvent donc être liées à un stress post traumatique, mais à votre façon de penser. Ainsi, si vos proches vous ont par exemple toujours répété que vous étiez nul en maths quand vous étiez jeune, vous allez avoir peur de vous tromper sur vos calculs par anticipation. Et finalement, toutes ces peurs que vous ressentez, ne seraient-elles pas dues à un manque de confiance en soi ? En ces formidables capacités que vous avez pourtant, mais que vous ne parvenez pas à percevoir ?

 

La pratique de la méditation consiste déjà à prendre soin de soi. Or, en prenant soin de vous, vous apprenez à être plus indulgent avec vous-même, à mieux vous aimer. Ceci développe votre bienveillance envers vous-même et vous aide à retrouver la confiance en soi, indispensable pour se libérer de ses peurs. De plus, en développant votre pleine conscience par la méditation, vous vous initiez aussi au lâcher-prise et prenez de la distance avec ces pensées négatives qui vous freinent.

 

Se libérer de ses peurs avec la méditation, comment ça fonctionne ?

 

Comment se libérer de la peur avec la méditation ? En changeant de point de vue, tout simplement ! Méditer vous permet de prendre du recul par rapport à vos émotions et à vos peurs. Vous prenez conscience, par la pratique de la méditation, que la plupart de vos réactions sont en réalité des habitudes. Or, rien n’est immuable dans tout ça. Vous pouvez vous découvrir une nouvelle vie émotionnelle et modifier ces habitudes. Vaincre ses peurs n’est alors plus un rêve inatteignable.

 

De beaux discours seulement, vous dites-vous peut-être. Mais non, car la communauté scientifique s’intéresse beaucoup aux effets potentiels de la méditation dans le domaine de la peur et de l’anxiété, ou de la gestion des émotions en général. Et les résultats des études à ce sujet parlent d’eux-mêmes :

 

          En 2013, des essais randomisés ont validé les effets de la méditation sur l’anxiété et la résistance au stress[CS1] .

          En 2017, une expérience menée sur 152 étudiants en Inde a ainsi permis de démontrer que la pratique de la méditation participe à l’amélioration de la confiance en soi.[CS2] 

          En 2019, c’est en Chine qu’une étude a confirmé les bienfaits de la méditation sur la gestion des émotions, même pour des personnes avec des troubles anxieux avérés.[CS3] 

          En 2023 enfin, une étude randomisée sur des élèves infirmières a conclu que 4 semaines de méditation de pleine conscience contribuaient déjà à réduire le stress, l’anxiété et les états dépressifs ![CS4] 

 

Les effets de la méditation sur la peur et les émotions sont donc bien objectivement documentés. D’ailleurs, une autre étude de 2018, conduite aux États-Unis, a clairement montré que la pratique à court ou long terme de la méditation est associée à une diminution de l’activité de l’amygdale, cette partie du cerveau qui aide à gérer ses émotions, notamment la peur et l’anxiété. [CS5] Plus important encore, ce constat a été validé par imagerie. Ceci confirme ainsi que méditer est un outil efficace pour mieux affronter ses peurs et les apprivoiser.

 

Ne plus avoir peur et s’empêcher de vivre : la suite vous appartient !

 

Vous savez maintenant comment se libérer de la peur et, surtout, que c’est possible, là, maintenant ! Chez Ressources & Actualisation, Bruno Lallement met son expertise et sa grande bienveillance à votre disposition. Vous pouvez, à ses côtés, apprendre à méditer ou vous perfectionner, et vous donner les moyens de surmonter vos peurs. Alors, si avoir une vie épanouie et trouver la paix intérieure, ça vous dit, n’ayez plus peur de prendre des risques, car vous n’en prenez pas en lui faisant confiance !

TU POURRAIS AUSSI AIMER

conférence sur la confiance en soi

La vidéo qui redonne confiance en soi

Découvrir directement la démarche Dans cette conférence sur la confiance en soi vous allez découvrir exactement ce que vous devez faire pour acquérir confiance en

Comment se libérer de la culpabilité

Comment se libérer de la culpabilité

Découvrez la méthode pour vous libérer de la culpabilité Comment se libérer de la culpabilité quand on sait qu’il s’agit d’un conditionnement millénaire dans nos

Rechercher

ARTICLES RÉCENTS

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT