Apprendre à s’aimer : le pilier indispensable d’une vie épanouie

Pour être heureux, il faut d’abord apprendre à s’aimer. La plupart des gens cherchent à être aimés. Quoi de plus naturel ? Mais, cet amour, ils l’associent à l’autre et non à soi. C’est vers le regard des autres, vers leurs compliments, qu’ils se tournent pour trouver l’épanouissement. Or, comment espérer l’amour des autres si vous ne vous aimez pas vous-même ?  Amour de soi, respect de soi, estime de soi et confiance en soi : voilà l’essentiel pour aller de l’avant et se réaliser. Ressources & Actualisation vous explique pourquoi apprendre à s’accepter et s’aimer, et comment vous y prendre.

Les 5 raisons clés pour apprendre à s'aimer

L’amour de soi n’a rien à voir avec l’ego, attention ! Le moteur de l’égoïste ou du narcissique, c’est l’image de soi, pas s’aimer soi-même. Non, apprendre à s’aimer constitue le socle d’un sentiment de sécurité et d’une vie équilibrée. Ressources & Actualisation vous en donne les 5 raisons fondamentales :

 

1-      En finir avec le manque d’estime de soi et reprendre confiance en soi : s’aimer soi-même aide à regagner confiance en soi et à cesser de se dévaloriser. Retrouver l’estime de soi permet d’oublier les pensées négatives et de focaliser sur les pensées positives. En vous aimant vous-même, vous allez faire confiance à vos idées, suivre vos propres opinions et prendre de meilleures décisions. Finis les échecs : vous renouez avec les réussites !

 

2-      Le rapport aux autres : la dévalorisation de soi nuit aux relations que vous entretenez avec les gens qui vous entourent. Apprendre à s’aimer permet de vivre des relations saines et de faire confiance aux autres sans dépendre d’eux. L’amour de soi rend plus sûr de soi. C’est le chemin idéal pour vaincre sa timidité ou savoir dire non, par exemple.

 

3-      La gestion des émotions : mieux s’aimer et avoir plus confiance en soi est synonyme de plus de bienveillance avec soi-même. Or, en devenant plus indulgent avec vous, vous prenez de la hauteur par rapport à vos émotions négatives, comme le stress ou l’anxiété. Les gens qui s’aiment peuvent avoir confiance en leurs capacités à naviguer hors de leur zone de confort.

 

4-      La forme physique : s’aimer soi-même est un moteur formidable pour prendre soin de soi ! Les personnes qui abandonnent la mésestime de soi en faveur d’un état d’esprit aimant à leur propre égard adoptent moins de comportements à risques. Leur alimentation est plus équilibrée et elles pratiquent une activité physique régulière.

 

5-       La réalisation personnelle : apprendre à s’aimer ouvre la voie à la réalisation de votre potentiel. En effet, avec l’amour de soi, la confiance se développe et vous aide à oser davantage. L’affirmation de soi rend confiant et libère des peurs, des freins.

L'amour de soi : un parcours semé d'obstacles

L’amour est inné. Pensez à un petit enfant qui s’esclaffe en pataugeant dans l’eau ou à un chevreau qui fait ses premiers pas dans un champ : vous allez tout de suite ressentir de l’affection, de la tendresse, une émotion positive. C’est parce que l’amour existe en vous, de manière naturelle. Une preuve de plus que vous n’avez pas besoin d’aller le chercher ailleurs, à l’extérieur ou chez les autres ! Il est en vous et ne demande rien d’autre que de s’exprimer. Mais, pourquoi en ce cas apprendre à s’aimer peut-il s’avérer si difficile ?

 

La critique intérieure : l’ennemie du respect de soi

 

Vous la connaissez ? Cette petite voix qui vous murmure à l’oreille qu’avoir une totale confiance est risqué, qui fait douter de soi, qui empêche de surmonter sa timidité, qui ne fait que dévaloriser… Elle vous dit que vous n’en valez pas la peine, que vous n’êtes pas assez fort. Elle vous pousse à échouer et vous à aimer encore moins. Apprendre à s’aimer fait taire cette petite voix et aide à regagner l’estime de soi nécessaire pour améliorer votre confiance.

 

Passé et blessures : un frein à l’amour et au respect de soi

 

Depuis votre petite enfance, votre vie est une suite d’expériences plus ou moins heureuses. De ces dernières, vous pouvez conserver des blessures émotionnelles et même des traumatismes. Croire en soi devient alors difficile, voire impossible. Réflexes inconscients et croyances limitantes se dressent sur votre route en un cercle vicieux. Entreprendre une démarche d’accomplissement personnel devient essentiel pour apprendre à s’aimer.

 

S’empêcher de s’aimer soi-même à cause des comparaisons

 

La société et les médias véhiculent des stéréotypes sur le succès et le bonheur. Grande maison, voiture luxueuse, notoriété, jeunesse, beauté, opulence : si vous ne correspondez pas aux critères, vous pouvez ressentir un sentiment d’infériorité. Vous focalisez sur ce que vous assimilez à des faiblesses et cela engendre une faible estime de vous.

Alors, comment apprendre à s'aimer ?

Pour développer l’amour de soi, il faut réunir les conditions. Tout d’abord, vous devez en avoir envie. Ensuite, vous devez prendre soin de vous. Enfin, vous devez vous sentir détendu. Ces 3 étapes sont la base pour apprendre à s’accepter et à s’aimer soi-même. Et pour vous aider à améliorer votre confiance personnelle et à ne plus avoir peur, ou à ne plus souffrir ou vous rabaisser, plusieurs méthodes peuvent vous apporter un soutien.

 

Suivre une thérapie pour panser ses blessures et apprendre à s’accepter

 

Si vos blessures sont trop profondes, si vos cicatrices sont trop à vif, apprendre à s’aimer peut d’abord nécessiter de passer par un psy. Un thérapeute peut vous aider à mieux vous comprendre et à acquérir la confiance qui vous fait défaut pour apprendre à s’aimer. Une thérapie cognitive et comportementale peut par exemple vous aider à déterminer les évènements et les paroles qui vous ont fait perdre confiance. Puis, grâce à des exercices concrets, vous allez pouvoir modifier la perception que vous avez de vous-mêmes dans certaines situations, de manière à pouvoir avoir confiance en vous. Il est à noter qu’il s’agit bien là d’une démarche thérapeutique qui n’a rien à voir avec le coaching.

 

Affirmations positives et journal de bord : des outils pour encourager l’amour de soi

 

Rien de tel pour les gens qui manquent de confiance en eux, que de prendre soin d’eux en se répétant des phrases pleines de bienveillance ! Inspirées des mantras en méditation, ces paroles aident à combattre les auto-jugements que vous vous portez. Vous pouvez ainsi vous dire, plusieurs fois dans la journée, l’affirmation « je suis digne de respect et d’amour » ou « je suis compétent et capable ». De la même manière, vous pouvez tenir un journal quotidien dans lequel vous allez identifier tous vos points forts et consigner des pensées positives sur vous-même. Eh oui ! Vous complimenter et vous encourager est important ! Apprendre à s’aimer passe aussi par se le dire.

 

Découvrir ou renforcer l’amour de soi avec la méditation

 

La pratique de la méditation est un incroyable outil pour apprendre à s’aimer ! En effet, elle permet de renforcer la conscience de soi et de l’ancrer dans l’ici et maintenant. Or, que fait votre conscience habituellement ? Elle vagabonde et s’accroche à vos idées, sautant de pensée en pensée, que celles-ci soient bonnes ou mauvaises. Et ceci génère du stress et des émotions négatives, auxquels vous finissez par vous identifier vous-même ! Prendre de la distance avec tout ceci vous permet de renouer avec votre essence et de comprendre que vous possédez déjà toutes les ressources pour être fier, heureux et épanoui.

 

Méditer intéresse la recherche scientifique depuis de nombreuses années et les études ont confirmé les bienfaits de la méditation de pleine conscience sur le stress[CS1] , l’anxiété[CS2] , la gestion des émotions [CS3] et l’estime de soi[CS4] .

 

S’aimer soi-même pour une vie meilleure !

 

Connaissez-vous le proverbe tibétain : « Le secret pour bien vivre : manger la moitié, marcher le double, rire le triple et aimer sans mesure » ? Or, pour aimer les autres, il faut aussi s’aimer soi-même. Alors, sortez du cercle vicieux et entrez dans le cercle vertueux en faisant le choix de prendre soin de vous. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à s’aimer et vous le méritez ! Ce chemin vous demandera de la patience, du temps et de la pratique. Mais, il en vaut le coup !

TU POURRAIS AUSSI AIMER

conférence sur la confiance en soi

La vidéo qui redonne confiance en soi

Découvrir directement la démarche Dans cette conférence sur la confiance en soi vous allez découvrir exactement ce que vous devez faire pour acquérir confiance en

Comment se libérer de la culpabilité

Comment se libérer de la culpabilité

Découvrez la méthode pour vous libérer de la culpabilité Comment se libérer de la culpabilité quand on sait qu’il s’agit d’un conditionnement millénaire dans nos

estime de soi -

L’estime de soi

👉 DÉCOUVRIR ET TESTER LA FORMATION L’estime de soi, l’un des ingrédients indispensables à la réussite d’une vie. Dans cet article, nous allons également voir

Rechercher

ARTICLES RÉCENTS

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT