Est-il vraiment possible de guérir du manque confiance en soi ? Voici un article qui devrait vous aider à répondre à cette question
Est-il possible de guérir du manque de confiance en soi ?
On ne peut guérir du manque de confiance en soi parce que le manque de confiance en soi n’est pas une maladie.
Le déficit de confiance est lié, comme on l’a vu dans « comment acquérir confiance en soi », à une perception erronée de soi-même. Mais également à un manque de conscience de ses réelles possibilités et ressources.
On ne guérit donc pas guérir d’une carence, fusse-elle de confiance en soi, mais on la comble.
Combler le manque de confiance en soi
Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de revenir sur les moyens et méthodes à mettre en oeuvre pour « guérir » le manque de confiance en soi, ils ont été suffisamment détaillés dans les différents articles de ce site.
Cela étant dit, il est intéressant de s’arrêter quelques instants sur cette notion de « guérison ».
Le regard que nous portons sur une situation est en effet déterminant dans la résolution d’un problème ou d’une difficulté.
Il est en effet intéressant de voir comment certaines personnes peuvent considérer leur situation ou leur état. Et que, sans le savoir, par cette façon de voir, elle influence directement la difficulté qui les tracasse.
Vos émotions ne sont pas une maladie
Un exemple classique est celui de l’angoisse. Beaucoup la considère comme une maladie et la traite comme telle en voulant en faire disparaître les manifestations, ce qui est une erreur, une erreur qui peut même sur long terme aggraver le niveau d’angoisse en la rendant plus intolérable encore. L’angoisse n’est pas une maladie, mais un mécanisme de défense. Certes on peut prendre un médicament pour en réduire l’intensité, mais si une démarche n’est pas entreprise pour comprendre pourquoi elle se manifeste et quoi faire pour nous en libérer, la situation n’évoluera pas.
En ce qui concerne la confiance en soi il en est de même, son déficit n’est pas une maladie dont on peut guérir. Ce positionnement est dès le départ erroné et induit une démarche qui l’est tout autant. Pour avoir davantage confiance en soi la meilleure attitude à avoir est d’entreprendre une démarche qui nous aidera à l’acquérir.
Aucun médicament au monde, aucune pilule et aucun remède d’aucune sorte ne peut aider à guérir d’un déficit de confiance en soi, seul le choix de prendre sa vie en main pour se défaire de cette difficulté peut nous en libérer.
La confiance en soi s’acquiert, se développe, se gagne ..
… au prix d’efforts persévérants, ce n’est que de cette façon que l’on peut enfin mener une existence épanouissante et riche à tout point de vue.
On ne le dira jamais assez, la confiance en soi est une base indispensable pour avancer dans l’existence. Personne ne peut réellement réussir quoi que ce soit sans une bonne dose de confiance en lui fusse t-il dans un domaine particulier
Ne cherchez donc pas à guérir mais à gagner cette si précieuse confiance en soi
« Parce que confiance en soi s’acquiert, elle n’est pas donnée »
Avez-vous confiance en vous ? Découvrez le avec ce :

Bruno Lallement
Formateur, écrivain, humaniste et humanitaire il enseigne les démarches de réalisation personnelle depuis 1987. Il est intervenu dans de nombreuses entreprises dans le cadre de la confiance en soi et de l’efficience personnelle.
❤️ Si vous voulez en savoir plus sur Bruno Lallement, cliquez-ICI
Comment se libérer du manque de confiance en soi ?
Voici une méthode de développement personnel (validée par des médecins)
Si vous cherchez un moyen de vous libérer du manque de confiance en soi, cette démarche pourra grandement vous y aider.
Allez sur cette page pour la découvrir
☛ Pour en savoir plus sur cette méthode de développement personnel CLIQUEZ-ICI