29 Juil

La dépression nerveuse

dépression nerveuse
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

De nombreux spécialistes s’accordent aujourd’hui pour dire que l’une des plus importantes causes de la dépression nerveuse est l’accumulation de stress petits ou grands, mais pas seulement.

Qu’est-ce que la dépression nerveuse ?

Comment sortir de la dépression nerveuse ou du Burn-out

La dépression nerveuse : ce que vous devez savoir

L’accumulation d’échecs, de déceptions, de difficultés, de frustrations, l’épuisement au travail, les situations de stress répétées peuvent être autant de causes qui sur le long terme et s’ils se répètent sans que l’on puisse les intégrer à notre expérience de vie, peuvent provoquer la dépression.

Nous le verrons plus loin le traitement de la dépression ne consistera pas uniquement dans le recoure à la médication.

Une dépression nerveuse n’est jamais le résultat d’une seule cause. S’il n’est pas toujours facile d’identifier clairement ces causes, en revanche on sait reconnaître les facteurs aggravants de la dépression.

Les symptômes de la dépression nerveuse

Tout d’abord il est bon de distinguer la déprime de la dépression. En effet, la déprime n’est souvent que très passagère tandis que la dépression se traduit par de l’apathie ou un sentiment de désespoir qui refuse de disparaître. Un sentiment qui nous empêche d’apprécier la vie au quotidien. Dans ce cas un traitement et une aide psychologique s’avèrent indispensables.

Les Web-conférences de Bruno​

Des soirées pour répondre à vos questions  sur votre bien-être, votre équilibre et votre réalisation personnelle

Bruno Lallement en conférence

 POUR EN SAVOIR PLUS SUR CES SOIRÉES – CLIQUEZ-ICI

La première étape dans le processus de guérison

La première étape pour résoudre ce problème est de savoir repérer à temps les premiers signes et symptômes de la dépression.

Chacun d’entre nous connaît des hauts et des bas dans son existence. Se sentir triste face à certaines épreuves est parfaitement normal. Mais tant que ces sentiments finissent par s’en aller et ne nuisent pas au cours de notre existence, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Toutefois la tristesse n’est pas forcément ressentie dans les cas de dépressions nerveuses.

La dépression nerveuse se caractérise davantage par le sentiment que la vie est vide de sens. La personne sujette à la dépression n’éprouve guère de plaisir, ni même l’envie de faire quoi que ce soit. Évidemment, les signes et symptômes de la dépression varient d’une personne à l’autre.

Le manque d'estime de soi

De manière générale, notons que les personnes atteintes de dépression ont en général une faible estime et une piètre image  d’elles-mêmes. Elles posent un regard plutôt sombre et pessimiste en ce qui leur avenir.

Elles sont incapables de regarder les circonstances de leur vie avec recul. De fait, elles finissent par ne plus voir que leurs problèmes auxquels elles donnent une importance démesurée. Ce qui parfois peut les conduire vers des pensées suicidaires.

La dépression peut se manifester à tout âge de manière différente. Chez un adolescent par exemple elle peut se manifester par des accès de colère ou d’agressivité, des céphalées inexpliquées sont autant de symptômes qui peuvent révéler une dépression nerveuse.

Différence hommes/femmes

La dépression, qui touchent deux fois plus de femmes que d’hommes, se manifestera chez elles par une prise de poids, un besoin de dormir beaucoup plus important que d’ordinaire. Mais aussi par un sentiment de culpabilité. Tandis que chez les hommes la dépression nerveuse s’exprimera par de l’agressivité, un comportement violent. Une dépression que souvent ils essaient vainement de résoudre par l’alcool ou l’excès de travail.

Il serait bien trop long de s’étendre ici sur le phénomène de dépression. Il existe une littérature suffisamment importante sur le sujet pour que nous nous limitions à l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la dépression

Une excellente indication dans le traitement de la dépression

👉 Une méthode, simple et naturelle, validée par des médecins, qui a fait ses preuves depuis plus de 35 ans

Dépression nerveuse

Le traitement de la dépression

La psychothérapie :

Éventuellement en complément d’un traitement médicamenteux la psychothérapie aidera la personne à avoir le recul qu’elle ne parvient plus à obtenir seule. Ce traitement sera plus ou moins long selon les personnes, mais l’aidera à y voir plus clair dans sa vie.

La thérapie comportementale

L’aidera à trouver d’autres modes de fonctionnements, plus adaptés aux situations qu’elle rencontre. Elle l’aidera à analyser ses pensées négatives pour ensuite remplacer par des pensées positives qui iront dans le sens d’une meilleure estime de soi.

Les antidépresseurs

Ils doivent être administrés par un médecin. Seul habilité à préconiser ce genre de traitement. Ils représentent parfois une alternative lorsque la personne est entrée dans la dépression. Les antidépresseurs sont nombreux. Ils ont leurs indications et contre-indications, d’où la nécessité de consulter votre médecin pour leur prescription et leur surveillance.

Les stages de méditation

Cela pourrait prêter à sourire, et pourtant…  Le fait de sortir de son cadre habituel et de se retrouver dans un environnement sain et paisible peut aider la personne à retrouver goût à la vie

Voir à ce propos le témoignage vidéo ci-contre d’un participant à un stage de méditation avec Bruno Lallement qui lui a redonné « une raison de vivre ».

Des cours de sophrologie peuvent aider dans le cadre de la dépression nerveuse, mais surtout pendant la phase de « convalescence » pour ne pas retomber dans les vieux travers

Ce développement sur la dépression loin d’être exhaustif est simplement là pour donner un début d’information sur le sujet

copyright © tous droits réservés 2018 Bruno Lallement

Conférence avec Bruno Lallement

Par Bruno Lallement

Bruno Lallement enseigne la méditation et les méthodes d’accomplissement personnelle depuis 1987

Il donne cours et stage dans ces divers domaines. Conférencier mais aussi auteur, humaniste et humanitaire

Bruno Lallement, auteur, conférencier, humaniste et humanitaire. Spécialisé dans les pratiques de méditation et de réalisation personnelle

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy