Ressources et Actualisation

Gérer le stress efficacement

comment gérer le stress

Comment gérer le stress, ce que vous trouverez sur cette page

Ce que vous devez vraiment savoir sur le stress pour le gérer

Dans la plupart des cas, nous attribuons les effets du stress aux causes extérieures. Elles semblent à première vue être responsables de notre état de stress. Mais très rarement nous l’attribuons à des causes intérieures.

Pourtant, nul ne vit un stress de manière identique. En effet, si notre état de stress dépendait uniquement des causes extérieures, tout le monde devrait le vivre de la même manière, ce qui n’est pas le cas.

Une excellente alternative pour gérer le stress

👉 Une méthode, simple et naturelle, validée par des médecins, qui a fait ses preuves depuis plus de 35 ans

Gérer le stress

Les facteurs émotionnels

En effet, nous pouvons facilement concevoir qu’une personne qui manque de confiance en elle (par exemple) réagira de manière très différente face à une situation stressante. La charge émotionnelle qu’elle devra gérer sera bien plus importante que chez une personne qui bénéficie d’une solide et profonde confiance en elle (voir l’article « Comment avoir pleinement confiance en soi» ).

Le stress éprouvé pour une personne dont la confiance en soi est faible sera de toute évidence bien plus importante que chez une personne bien dans sa peau et stable émotionnellement. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Il en sera de même pour une personne angoissée ou qui souffre de troubles de l’anxiété.

Le facteur émotionnel joue donc un rôle très important dans la gestion du stress.

Comment gérer le stress c’est avant tout comment se gérer soi-même.

Comment l’état physique influe sur le stress ?

L’état physique peut également jouer un rôle face au stress. Nous n’accueillerons pas un stress de la même façon lorsque nous sommes en forme ou au contraire lorsque nous sommes fatigués. Nous ne réagirons pas de la même façon face à un évènement après une longue journée de travail ou, au contraire, après une journée de repos. Il en sera de même si nous sommes malades ou en bonne santé, après l’annonce d’une bonne nouvelle ou d’une mauvaise nouvelle, etc.

Toutefois, il est important de garder à l’esprit que, quel que soit notre état physique et mental du moment, la réaction émotionnelle restera toujours influencée par la représentation mentale de la situation à laquelle nous sommes confrontés et que nous portons en nous .

La vraie source de stress

En d’autre termes, la situation de stress elle-même n’est sans doute pas le facteur déterminant dans le phénomène de stress et dans la manière de le vivre. Nous allons voir, plus bas dans cette page, comment gérer le stress. Plusieurs actions sont en effet possibles.

Qu’est-ce que le stress exactement

Du point de vue physiologique, le stress a déjà largement été décrit par de nombreux auteurs scientifiques, il n’est donc pas nécessaire que j’y revienne ici. Ce qu’il faut savoir, au regard de ce qui vient d’être expliqué plus haut, c’est que, face à un stress, chacun d’entre nous aura une réaction qui lui est propre et qui sera plus ou moins importante

Tout dépend en effet de ce que l’évènement auquel nous sommes confronté réveille en nous.

Cette réaction, quant à elle, est déterminée par de nombreux facteurs mentaux liés à l’histoire de la personne. Ce vécu a en effet créé en elle une certaine représentation mentale de la situation.  Cette représentation sera évidemment plus ou moins consciente selon les individus.

C’est donc le premier stade dans une situation de stress : la réaction.

Vient ensuite un second stade : lorsque l’évènement dit stressant disparaît. Nous allons entrer dans ce que l’on appelle « une phase de récupération ». Notre corps et notre esprit retrouvent progressivement leur état habituel. Cette phase de récupération est également différente d’un individu à l’autre. Certaines personnes vont récupérer très vite d’un évènement stressant tandis que d’autres, face à une situation identique, mettrons plus de temps pour retrouver leur état habituel. Par ailleurs, si la personne a déjà accumulée de nombreux stress, cette phase de récupération sera évidemment plus longue.

De la même manière, plus la réaction face au stress aura été intense, plus cette phase de récupération sera longue.

Comment gérer le stress ? La meilleure façon de s’y prendre !

comment gérer le stress

Avant de voir comment gérer son stress, il convient de faire la distinction entre les effets du stress et les causes réelles du stress. En effet, se limiter à agir sur les effets n’apporte qu’un soulagement temporaire.  Tandis que si nous agissons sur la cause, nous verrons notre réaction au stress diminuer progressivement. Ainsi, une situation qui jusque là était stressante ne le sera plus du tout. 

Il y a donc une différence significative entre la façon de « réduire les effets d’un stress » et « comment gérer le stress ».

Comment réduire les effets du stress

Je n’ai pas besoin de décrire ici les effets du stress tant ils sont nombreux et varient d’une personne à l’autre. Cela peut aller d’un état de nervosité à de la tachycardie, voir des maux de têtes, un état de tension plus ou moins important, de l’insomnie, etc. Plus les symptômes du stress sont importants et plus l’état de stress l’est aussi.

À ce titre voir l’article sur «  les symptômes du stress« 

Un livre plein d'espoir et d'humanité

CLIQUEZ SUR L’IMAGE pour en savoir plus

Bien qu’insuffisant, il n’est jamais inutile d’agir sur les effets du stress, ne serait-ce que pour ne pas laisser les tensions s’accumuler. L’idéal étant, pour le répéter, de se libérer de ce qui provoque notre réaction. De cette manière nous n’aurons plus à subir cet état de tension chaque fois que la situation se présente à nous.

Pour réduire les effets du stress, il existe de très nombreux moyens : 

  • Exercice physique
  • Yoga, massage
  • Prise de produits relaxant
  • Exercices de relaxation guidée
  • Etc … 

Là aussi les méthodes sont très nombreuses et chacun peut trouver dans ce panel de techniques celle qui lui semble la plus appropriée pour lui.

On peut également associer plusieurs moyens en fonction du temps dont on dispose et de l’humeur dans laquelle on se trouve.

Le danger de certaines substances

Il convient également d’être très attentif à l’utilisation de certaines substances comme les tranquillisants. En prise régulière, peuvent entraîner une dystonie du système nerveux et d’autres effets indésirables. Il est nettement préférable de voir comment gérer le stress par des moyens naturels.

La meilleure façon de gérer le stress

Gérer le stress

Bien évidemment la plupart d’entre nous ne sont pas enclins à entreprendre une démarche qui implique de se libérer de la charge émotionnelle que peut réveiller une situation stressante. Pourtant, c’est réellement la seule façon de ne plus avoir à subir le stress lorsqu’il se produit. De toute façon, l’inconfort est tel que cette démarche, à un moment ou un autre, s’impose comme une évidence.

Agir directement sur les causes du stress

En effet, nous pouvons agir directement sur la réaction que nous pouvons avoir lors d’un évènement. Nous pouvons soit en réduire l’intensité, soit nous en libérer pour de bon. Cela implique bien évidemment d’entreprendre une démarche de réalisation personnelle à travers laquelle la personne va apprend à identifier clairement comment se crée cette réaction et comment s’en libérer.

L’avantage d’une telle démarche est qu’elle permet de réellement se défaire de cette réaction. Mais en plus, elle donne à la personne la capacité d’accéder à son potentiel, et donc de bénéficier de la démarche pour beaucoup d’autres objectifs qu’elle peut avoir dans son existence.

Si vous voulez savoir comment gérer le stress efficacement, une telle démarche représente le meilleur moyen. D’autant plus que cela vous sert ensuite durant toute votre vie, puisque vous apprenez à être autonome.

👉 Si une telle démarche vous intéresse cliquez-ici

copyright © tous droits réservés 2018 Bruno Lallement

Bruno Lallement

En savoir plus sur Bruno Lallement

Bruno Lallement enseigne la méditation et les méthodes d’accomplissement personnelle depuis 1987

Il donne cours et stages dans ces divers domaines. Conférencier mais aussi auteur, humaniste et humanitaire

TU POURRAIS AUSSI AIMER

ARTICLES RÉCENTS

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT