Ressources et Actualisation

Comment retrouver l’estime de soi ?

retrouver l'estime de soi -

Que faire pour retrouver l'estime de soi

Retrouver l’estime de soi, mais comment ? Dans l’article qui traitait de l’estime de soi, nous avons mis en évidence l’importance du rapport que nous entretenons avec nous-mêmes et combien, consciemment ou non. Il affecte celui que nous avons avec le monde extérieur et naturellement les autres.

Pour retrouver l’estime de soi, il convient donc d’améliorer ce rapport en apprenant à « prendre soin de soi ».

Mais que veut dire « prendre soin de soi » ?

C’est d’abord considérer que, comme tout être sur cette terre, nous avons droit au bonheur. Nous avons le droit de bénéficier de l’affection et de l’attention des autres. Nous avons également droit à la réussite et au succès. Il est donc  indispensable, pour commencer, de méditer sur ce point jusqu’à ce que cela s’impose à nous comme une évidence. Cette étape est nécessaire pour que, progressivement, nous arrivions  à nous l’accorder.

Ce n'est pas une question de mérite

L’autre point est que le bonheur et la réussite ne sont pas une question de mérite mais d’attitude et de savoir faire. En effet, tout ce que nous expérimentons est en soi le résultat d’un grand nombre de causes et de conditions. Tout ce que nous vivons résulte de nos propres vues (conscientes ou non) qui nous amènent, malheureusement parfois, à nous interdire ce bonheur auquel nous aspirons.

Si vous désirez acquérir une meilleure estime de vous-même ?

👉 Cette méthode, simple et naturelle, validée par des médecins, pourrait vous aider

retrouver l’estime de soi ?

Pour retrouver l’estime de soi, il est donc nécessaire de réaliser que nous sommes pour quelque chose dans ce que nous expérimentons et, de fait, que nous pouvons y remédier.

Notre situation peut, en effet, s’améliorer mais pour cela nous devons changer notre manière de penser puisque, jusque là, elle nous a menés au résultat que nous avons obtenu.

Comment procéder pour retrouver l'estime de soi

Nous venons de le dire, en commençant par prendre soin de soi, c’est-à-dire en devenant un ami pour soi. Si le mépris de soi nous a conduit aux résultats que nous avons obtenus jusque-là, il n’est pas difficile de comprendre que la compassion et l’amour envers nous-mêmes, nous conduiront assurément à des résultats bien plus heureux. Mais comment renverser la vapeur lorsque nous sommes plongés dans un tel manque d’estime de soi ?

Graduellement, progressivement, nous allons changer notre manière d’être et surtout notre manière de penser.

La relaxation pour retrouver l’estime de soi

Voilà un excellent exercice qui ne prendra que quelques minutes par jour mais qui va très graduellement nous aider à nous considérer comme un ami. Il me plaît de dire à mes « élèves » que le simple fait de s’accorder, ne serait-ce qu’un quart d’heure de relaxation par jour, montre que nous nous prenons enfin en considération. Surtout, en apprenant à maîtriser nous-mêmes la pratique, nous allons nous porter de l’attention : c’est une attitude tout à fait « altruiste envers soi ».

Après toutes ces années d’enseignement, je suis toujours aussi émerveillé de voir comment les personnes arrivent à changer rapidement leur rapport avec elles-mêmes, simplement en prenant soin d’elles. En quelques semaines seulement, les individus parviennent, dans la plupart des cas, à être bien plus souriants, plus ouverts et plus tolérants à l’égard d’eux-mêmes.

Comment retrouver l’estime de soi

Devenir un ami pour soi-même

A la différence de l’amour immodéré de soi, qui est une attitude totalement égocentrée, dans cette démarche, les personnes redécouvrent une forme d’amour bienveillant à leur égard. Il est clair que le rapport s’en trouve considérablement modifié.

La détente qu’induit une telle démarche génère inévitablement un sentiment de bien-être et d’ouverture où déjà bien des craintes commencent à se dissoudre. Sans même s’en rendre toujours compte, les personnes qui pratiquent ce genre de démarche voient leur image changer, et forcément leur niveau d’estime augmenter.

Visualisation, imagerie mentale et suggestion

BEST-SELLER

Un livre plein d’espoir et d’humanité

CLIQUEZ SUR L’IMAGE
pour le découvrir

La psychologie ne cesse de nous le dire que l’image que nous avons de nous-même est en très grande partie inconsciente. Ces empreintes psychiques sont parfois si profondes qu’il peut paraître très difficile de les déloger. Nous allons voir ici qu’il n’est pourtant pas forcément nécessaire de faire une longue psychothérapie pour retrouver l’estime de soi.

Certaines techniques de développement personnel peuvent nous être, en effet, d’une aide considérable, comme on va le voir.

L’imagerie pour libérer le manque d’estime de soi

Pour se libérer d’un obstacle, il est d’abord indispensable de clairement l’identifier.

Nos pensées sont rarement conscientes mais n’en affectent pas moins nos comportements et notre vie toute entière.

L’imagerie mentale, que l’on confond à tort avec la visualisation, est une excellente technique pour débusquer ces pensées indésirables et accéder à nos ressources profondes.

Pour la pratiquer, il est indispensable de maîtriser d’abord certaines techniques de bases comme la relaxation autoconcentrative.

Voir cycle 2 de la méthode Ressources & Actualisation

La visualisation pour se reconstruire

Il ne suffit pas d’être conscient des « mauvais traitements » que nous nous infligeons à nous-mêmes. – « Je suis nul », « je ne mérite pas de réussir ou d’être heureux », « pourquoi les autres s’intéresseraient-ils à moi », etc.  Il faut aussi être capable  de reconstruire une image de soi positive qui soit cohérente avec nos aspirations. Lorsque l’on maîtrise bien l’art de la visualisation, nous avons là un puissant allié dans notre réussite.

L’autosuggestion ou l’art de se parler à soi-même

Souvent mal comprise et souvent très mal utilisée, l’autosuggestion est réellement une technique efficace pour contrecarrer les effets des pensées négatives. Mais, c’est un domaine qu’il faut bien connaître et correctement maîtriser pour ne pas tomber dans le piège du « positivisme ».

👉 Vous pouvez compléter votre lecture avec cet article sur l’autosuggestion

Les Web-conférences de Bruno

Des soirées que les gens adorent

Des Réponses à vos Questions

Bruno Lallement en conférence

Autres techniques au service de l’estime de soi

Les personnes qui souffrent d’un manque d’estime de soi sont souvent des personnes coupables, coupables pour rien. Elles portent le poids d’une éducation peu valorisante et culpabilisante.

Il existe aujourd’hui de nombreuses démarches toutes plus puissantes les unes que les autres pour se libérer du poids de cette culpabilité aussi inutile qu’invalidante.

Le développement personnel, , la méditation, et bien d’autres démarches lorsqu’elles sont bien conduites et appliquées dans les règles de l’art, représentent autant de démarches très utiles dans l’accomplissement et la réalisation de l’individu.

À lire : un article complémentaire sur le manque d’estime de soi

copyright © tous droits réservés 2018 Bruno Lallement

Bruno Lallement

À propos de Bruno Lallement

Bruno Lallement transmet la méditation et les méthodes d’accomplissement personnelle depuis 1987

Il donne cours et stages dans ces divers domaines.

Conférencier mais aussi auteur, humaniste et humanitaire

TU POURRAIS AUSSI AIMER

avoir confiance en soi -

Comment Avoir Confiance en Soi ?

DÉCOUVRIR LES COURS VOUS NE POUVEZ PAS RÉUSSIR SANS ELLE | Avoir confiance en soi pour oser ce qui parait impossible Comment avoir confiance en

ARTICLES RÉCENTS

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK