
L’hypersensibilité, peut-on en guérir ? ou est-ce un trait de caractère ? Des réponses à vos questions
Tout ce que l’on ne vous dit pas sur l’hypersensibilité
De plus en plus d’auteurs présentent l’hypersensibilité, voir un don, comme un trait de caractère, laissant ainsi sous-entendre qu’il est impossible de s’en libérer, que, finalement, le seul remède à l’hypersensibilité serait de l’accepter et de vivre avec. Ce qui voudrait également dire que nous sommes condamnés à subir les affres de cette sensibilité exacerbée et devoir passer le reste de sa vie à s’adapter en fonction de cette caractéristique particulière.
Quand Bruno Lallement parle d'hypersensibilité
Aujourd’hui, nous voyons même des groupes de personnes dites « hypersensibles » se former qui se considèrent comme des êtres à part. Certains seraient même dotés de capacités hors normes.
Que faut-il réellement penser de tout cela ? Ces hypersensibles sont-ils réellement des êtres à part ? Ou des personnes en souffrances qui doivent subir cette tendance ?
L’hypersensibilité, une véritable torture

« Je suis une véritable éponge, je ressens le mal-être des autres et je prends tout en pleine poire, c’est insupportable à vivre ».
« Je me sens parfois tellement électrique, et je ressens tout de manière démultipliée, autant je peux connaître des sommets de bonheur, autant je peux me retrouver en enfer »
« J’ai dû arrêter mon travail de réceptionniste parce que j’étais une véritable éponge, et je prenais le mal-être de toutes les personnes qui venaient à l’accueil »
On ne nait pas hypersensible, on le devient
On retrouve beaucoup d’hypersensibles chez les personnes souffrant de spasmophilie, est-ce un hasard ? Quand on sait que la spasmophilie se caractérise essentiellement par un fonctionnement anarchique du système nerveux. Un « mal » qui est sous-tendu par de nombreuses peurs et des troubles anxieux.
L’erreur souvent commise concernant l’hypersensibilité

comment se défaire de l'hypersensibilité
Seulement, si l’hypersensibilité était un trait de caractère, ou une fonction qui nous serait donnée par nature, il serait impossible de s’en défaire ou d’améliorer sa situation d’hypersensible. Mais ce n’est pas le cas.
Ce qui prouve que l’hypersensibilité n’est pas un trait de caractère.
Qu’est-ce qui rend une personne hypersensible ?
Nous allons voir que, finalement, les « insensibles » et les hypersensibles ont beaucoup en commun
Un article sur la gestion des émotions qui pourrait vous intéresser
Comment se guérir de l’hypersensibilité ?

Comment un stage de méditation peut vous aider à être moins hypersensible
Une psychothérapie peut aider un hypersensible à comprendre ce qui se cache derrière son hypersensibilité.
La méditation est également un excellent moyen de stabiliser ses émotions et d’apaiser le système nerveux.
La médecine chinoise donne également d’excellents résultats pour recréer un équilibre entre toutes les fonctions. Toutefois, cela ne tient que si la personne entreprend une démarche en parallèle.
Retrouver une sensibilité qui soit supportable à vivre demande du temps et de la pratique. C’est en se libérant de toutes ces « toxines mentales » et en prenant davantage conscience de sa valeur, de ses capacités et ressources que nous pouvons peu à peu retrouver une existence paisible et sereine.

Bruno Lallement, un hypersensible libéré
Auteur, conférencier, humaniste et humanitaire, il enseigne la méditation depuis 1987