Ressources et Actualisation

Définition de la méditation : Qu’est ce que la méditation ?

La définition de la méditation la plus communément donnée est une pratique fondée sur la réflexion d’un sujet particulier que l’on veut approfondir. Mais il s’agit là davantage d’une démarche intellectuelle. Cela ne correspond pas réellement à la pratique de la méditation telle qu’on l’entend vraiment dans les centres qui l’enseignent.

Quelle est alors la vraie définition de la méditation ?

On a sans doute tout dit sur la méditation. À tel point qu’aujourd’hui il est difficile de s’y retrouver dans toutes les définitions données.

Si l’on devait résumer, on peut dire que la meilleure définition de la méditation que nous pourrions apporter est « un entraînement de l’esprit ».

Le mot « méditation » vient du sancrit Dhyāna qui se traduit le plus souvent par « absorption ». Bien qu’étymologiquement il signifie simplement contemplation.

Dans le bouddhisme, « méditation  », elle, se traduit en sancrit par bhāvanā. Ce qui signifie « cultiver, développer » et le mot tibétain gom, « se familiariser avec des qualités »

Voici une définition simple de la méditation :

définition de la méditation

Comme nous venons de le voir la méditation est, en des termes simples, un « entraînement de l’esprit ». Un entrainement  qui consiste à :

  1. Acquérir davantage de calme au niveau de notre esprit, 
  2. Le libérer de ses facteurs mentaux perturbateurs, appelés aussi « poisons mentaux » (peurs, colère, jalousie, etc … » 
  3. Éveiller ses qualités humaines latentes (bienveillance, compassion, amour altruiste, sagesse, etc …).

La première étape consistera donc à maîtriser le mental, non pas en cherchant à le contrôler, mais par l’apaisement. Cet apaisement apportera le recul nécessaire pour ne plus s’identifier à ses pensées et émotions. Grâce à cette maîtrise de l’esprit il deviendra alors possible de « révéler » ses qualités humaines qui, elles, participeront à notre bonheur.

Éveiller son attention grâce à la méditation

On l’appelle souvent aujourd’hui « méditation pleine conscience ». Bien qu’en réalité c’est le professeur de médecine Jon Kabat-Zinn, qui a substitué le mot méditation par pleine conscience. En effet le terme de méditation rencontrait des résistances de la part de ceux à qui il essayait de l’enseigner, c’était en 1970 .

Depuis beaucoup d’auteurs ont cumulé les deux termes.

Toutefois la pleine conscience n’est qu’une étape dans le processus de la méditation proprement dit. Son but est d’amener la personne à être davantage présente pour qu’elle parvienne à se libérer de l’emprise de ses pensées et émotions.

Libérer ses qualités latentes

La pleine conscience permettra d’apporter une certaine « stabilité » un plus grand recul. Mais l’éveil de nos qualités humaines se produira grâce à un processus de familiarisation de ces qualités (gom). En effet, c’est en méditant sur la bienveillance, l’amour, la compassion, la sagesse que nous parviendrons à « actualiser ces qualités qui participeront à notre bonheur.

Les bienfaits de la méditation sur la santé

La méditation a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. D’après des recherches récentes, elle aurait un effet neuroprotecteur et limiterait ainsi les pertes cérébrales dues à l’âge. Elle semble également agir directement sur le cerveau, sa structure et son fonctionnement, en favorisant certaines connexions neuronales.

La méditation est aussi de plus en plus utilisée en médecine pour ses effets positifs dans le cadre de la gestion du stress ou de la douleur. Enfin, elle est aussi conseillée en cas de dépression.

Un article que vous devriez lire  👉 comment pratiquer la méditation

Par Bruno Lallement,

Conférencier, écrivain, humaniste et humanitaire
il enseigne les démarches de réalisation personnelle depuis 1987

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Ressources & Actualisation

Marie-Chantal a suivi les cours de Bruno Lallement

https://www.youtube.com/watch?v=Ss_rrhCNATEMarie-Chantal a amélioré ses relations avec les autres de manière impressionnante. Autrefois difficiles, ses relations sont aujourd’hui sources de bonheur et de réalisation.

ARTICLES RÉCENTS

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT