Ressources et Actualisation

Retrouver confiance en soi

retrouver confiance en soi -

Parfois les circonstances peuvent nous amener au sentiment d’avoir perdu confiance en soi.

Comment faire alors pour retrouver confiance en soi ?

Des conseils très utiles pour retrouver confiance en soi

Le livre qui redonne confiance en soi (cliquez sur l’image)

Les secrets de la confiance en soi !

La confiance en soi plonge ses racines avant tout dans l’idée que l’on se fait de soi-même. La façon de s’apprécier influence directement la confiance en soi et son corollaire l’estime de soi-même.

Changer le regard sur soi-même est la première étape pour retrouver une plus grande confiance en soi. Mais au fond, qu’est-ce que la confiance en soi ?

Une définition possible de la confiance en soi

Une saine confiance envers autrui repose sur la reconnaissance de son aptitude à accomplir telle ou telle action ou réalisation. Elle repose donc sur le discernement. On sait que pour tel aspect, on peut compter sur cette personne, parce qu’elle est en mesure de répondre à une demande précise.

La confiance envers soi-même repose sur un constat similaire. Parce que nous reconnaissons avoir telle aptitude, nous nous faisons confiance. La confiance en soi commence donc par une connaissance de soi et de ses qualités ou capacités personnelles. Retrouver confiance en soi, implique donc tout simplement de reconnaître de manière objective ses véritables capacités, donc de faire connaissance avec soi-même..

D’où nait la confiance en soi ?

La confiance est un sentiment initial naturel indispensable, qui trouve son origine dans les premiers instants de la vie d’un individu avec son entourage. Dans une relation saine, le nouveau-né se sentira en confiance avec sa mère. Il est au chaud, entouré d’amour et d’affection.

Lors de « sensations » désagréables, la confiance sera remise en cause et demandera de nouvelles preuves pour retrouver confiance en soi.

Faire confiance est un apprentissage de vie : comment faire confiance à quelqu’un malgré le fait qu’on ait entendu de « mauvaises choses » sur lui ? Il faut croire en sa propre capacité d’appréciation.

Les Web-conférences de Bruno

Des soirées que les gens adorent

Des Réponses à vos Questions

Trucs et astuces pour retrouver confiance en soi

Regardez les gens en face

Le regard détermine en grande partie de degré de confiance en soi. Un regard fuyant met en évidence une peur de l’autre et de son possible jugement. En faisant l’effort de regarder les autres en face sans pour autant le dévisager, il est parfaitement possible d’améliorer ou retrouver confiance en soi.

Retrouvez confiance en soi en dépassant votre peur

Si vous êtes paniqué à l’idée de vous retrouver devant une situation inconnue, plutôt que de vous laisser aller à des pensées négatives de doute ou d’inquiétude, transformez plutôt votre angoisse en action. Allez vers les autres, bougez, mettez-vous en scène en imaginant la situation future dans un état qui reflète la confiance en soi.

Ouvrez-vous davantage aux autres

Profitez de la plus petite opportunité pour engager la conversation. Faites une simple remarque, demandez l’heure ou votre chemin, faites un commentaire, même banal

Pas besoin de long discourt ni même d’être brillant, quelques mots suffisent à ouvrir le dialogue et ainsi gagner ou retrouver confiance en soi. elle se gagne à petits pas

Osez !

Osez vous lancer dans une nouvelle entreprise. Allez en salle de sport, vous inscrire à une activité (faire de théâtre par exemple, de la poterie) … Lancez-vous aussi des défis à relever !

Pratiquez la relaxation

La relaxation est un excellent moyen d’être plus à l’écoute de soi et de ses réels désirs. Suivez un entrainement à la relaxation ou même entreprenez un programme de réalisation personnelle pour apprendre à vous connaitre et révéler vos qualités personnelles. Cette méthode peut être très utile pour acquérir davantage confiance en soi.

Si vous désirez retrouver confiance en vous

👉 Cette méthode, simple et naturelle, validée par des médecins, pourrait vous aider

avoir confiance en soi

L’autosuggestion pour renforcer ou développer la confiance en soi

L’autosuggestion bien appliquée peut être un puissant moyen pour vous redonner confiance. Il existe de nombreux ouvrages et méthodes sur le sujet. Il faut naturellement faire la part des choses, mais si vous savez vous y prendre, la suggestion peut grandement vous aidez à modifier vos pensées pour les orienter vers vos aspirations

L’affirmation de soi ça s’apprend

L’affirmation de soi cela s’acquiert. Pour cela, adoptez une allure et une démarche assurée. L’attitude du corps influence celle de l’esprit et peut vous aider à révéler la confiance en vous-même. Si vous parlez d’une voix base, efforcez-vous de parlez plus fort, de façon plus affirmée (sans tomber dans l’arrogance bien sûr). Parler fort n’est pas un signe de confiance en soi, mais peut vous aider à vous libérer d’avantage. Attention, ne confondez pas affirmation de soi et agressivité.

Un autre article qui pourrait vous aider :
comment reprendre confiance en soi

Ne vous comparez JAMAIS aux autres pour ne pas perdre confiance

Apprenez au contraire à affirmer votre différence, vous comparer aux autres est justement la meilleure façon de perdre confiance en soi. Ici une démarche de réalisation personnelle peut vous être d’un grand secours car elle vous aidera à mieux vous connaitre.

Ayez des objectifs atteignables

Votre manque de confiance en vous vient d’un sentiment permanent d’échec ? Ne vous mettez donc pas en situation d’échec par avance en vous fixant des objectifs d’emblée difficiles ou inatteignables. Cela n’aura qu’un effet : vous faire davantage douter de vous.

L’une des clés de la confiance en soi est le réalisme : vous devez connaître vos capacités et, mais aussi, vos limites !

Apprendre de ses erreurs pour retrouver confiance en soi

Il est impossible de ne pas commettre d’erreur, mais la pire des choses est de ne rien en apprendre. Vous êtes un être humain avec ses manques, ses faiblesses, ses limites. Il est inévitable que vous rencontriez des échecs dans votre vie et que vous vous trompiez. Mais ce qui compte c’est que vous erreurs vous enrichisse et vous apprennent sur vous même.

Il est donc parfaitement possible de retrouver confiance en soi lorsqu’on l’a perdu,
c’est avant tout une question de pratique

copyright © tous droits réservés 2018 Bruno Lallement

Bruno Lallement

Au sujet de Bruno Lallement

Auteur, humaniste et humanitaire, il enseigne la méditation depuis 1987.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

autosuggestion -

L’autosuggestion

L’autosuggestion, on en parle, on la pratique, sans toujours avoir de vrais résultats. Que faut-il savoir exactement sur l’autosuggestion ? Les techniques d’autosuggestion La pratique

ARTICLES RÉCENTS

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK