Ressources et Actualisation

Remède contre le stress

remèdes du stress -

Les remèdes du stress, tout ce que vous devez savoir

Un remède efficace contre le stress, validé par des médecins

Vous cherchez à vous libérer du stress pour de bon, voici une méthode qui a largement fait ses preuves depuis 1987

Remède contre le stress
Modes d’action possibles contre le stress
Les techniques anti-stress que vous devriez connaitre
Il existe de nombreux remèdes contre le stress, nous allons en examiner quelques uns parfaitement naturel. On peut en effet agir à plusieurs niveaux pour gérer le stress :
  • Soit sur ses conséquenceen réduisant les déséquilibres qu’il a engendré
  • soit en anticipant ses effets nocifs
  • ou mieux encore, éviter qu’il y ait le moins de réactions (ou réduire leur intensité) aux stress possibles.
Attention ici ; moins de réactions ne signifient pas « moins ou pas de réponses » face à la situation, ne pas confondre agir et réagir !

Les solutions possibles contre le stress

Pour corriger les effets du stress, on peut agir de plusieurs manières :

Voici différents remèdes du stress avec quelques explications quant à leur utilisation

Le recours aux médicaments dans le traitement du stress

Recourir aux médicaments comme le proposent de nombreux médecins peut être une solution possible. Toutefois cela peut avoir des inconvénients en raison des effets secondaires et parfois nocifs sur notre organisme. Sans parler de la dépendance qui peut s’installer avec ces remèdes du stress.

Ces derniers n’ont pas la capacité à agir directement sur les causes du stress, ils se limitent à en calmer temporairement les effets. L’inconvénient que peut avoir ce genre de remèdes surtout en ce qui concerne les tranquillisants et qu’ils peuvent affaiblir le système nerveux.

Une excellente alternative pour se libérer du stress

Les stages de méditation : ils vous permettent de prendre de la hauteur et d’acquérir les moyens de mieux gérer votre stress

Méditation
Plantes (les simples) antistress

Pour agir sur les effets d’un stress, on peut également utiliser des plantes qui n’ont pas les inconvénients des médicaments. Ce sont des remèdes du stress qui pourront vous aider à rétablir un certain niveau de tranquillité. Il existe de nombreux spécialistes qui pourront vous donner des conseils appropriés et vous recommander les plantes adaptées à votre situation.  Elles peuvent vous permettre par exemple de réduire une grande part de l’anxiété générée par le stress.

Là aussi, il est nécessaire d’être attentif, car toutes les plantes ne vous conviendront pas systématiquement. Notez également que lorsque vous recourez à une plante de manière prolongée son efficacité finit par diminuer parce que votre organisme s’habitue à la plante en question

Plantes (les simples) antistress

Ce sont des remèdes du stress de plus en plus employés, mais il convient de les utiliser en connaissance de cause. En effet, les plantes possèdent des principes actifs qui permettent d’accroître la résistance du corps au stress.

Elles favorisent un rééquilibre plus rapide de nos fonctions organiques. Vous connaissez sans aucun doute le ginseng qui est la plante adaptogène par excellence. Mais, quelle que soit la plante que vous choisissez, préférez-la de qualité avec un dosage qui soit adapté à votre condition physique.

Certaines personnes semblent n’obtenir aucun résultat avec les plantes sur la réduction du stress. Dans ce cas il est possible que la plante utilisée ne convienne pas ou que le dosage ne soit pas adapté. Il faut également savoir, pour qu’elles puissent avoir une action efficace contre le stress, les plantes doivent être prises de façon régulière en marquant des pauses pour que l’organisme ne s’y habitue pas.

Remède contre le stress
Les plantes relaxantes pour apaiser les effets du stress

Il existe de nombreuses plantes dont les principes actifs peuvent avoir des effets très divers, certaines sont très utiles pour calmer le système nerveux par exemple, elles favorisent ainsi la récupération en mettant l’organisme au repos.

La passiflore, la valériane, escholsia pour ne citer que celles-ci , sont autant de remèdes naturels qui peuvent aider à réduire les effets dus au stress. Encore une fois ces remèdes du stress doivent être utilisés en fonction de votre physionomie et du type de trouble que vous traversez.

Réduire le stress par la supplémentation

Les compléments alimentaires sont autant de remèdes du stress qui évitent les inconvénients des médicaments, car ils ont parfois une action aussi puissante pour atténuer les effets du stress.

On peut les utiliser pour renforcer les défenses de l’organisme, ou pour agir sur le système nerveux afin de l’aider à rétablir son équilibre. Il est bien sûr toujours recommandé de prendre conseil auprès d’un spécialiste, mais certains de ces remèdes du stress peuvent grandement vous aider à surmonter un stress important.

Médecine chinoise et/ou ayurvédique des remèdes du stress naturels

massage contre le stress

Ces médecines sont millénaires et peuvent être d’un immense secours dans le  » traitement du stress « , grâce à ce type de médecine il est possible de retrouver un bon niveau d’énergie.

L’ostéopathie peut également être une réponse et pour réduire les effets du stress.

Le massage pour réduire le stress

Le massage est en effet un excellent remède qui peut réduire très rapidement les effets consécutifs à un stress même important. Il apporte détente et repos et permet ainsi d’éliminer les tensions ainsi que le stress qui en est la cause. Après une séance je vous recommande de rester un moment tranquille pour vous imprégner des effets de ce massage.

BEST-SELLER

Avez-vous réellement conscience de vos véritables possibilités ?

CLIQUEZ SUR L’IMAGE pour en savoir plus

L’activité sportive pour dominer le stress

Le sport demeure un excellent moyen de gérer ses tensions. Pratiquer une activité physique permet de libérer les endomorphines dans le sang. Il s’agit d’une hormone fabriquée naturellement par notre organisme et qui entraîne bien-être et calme.

Pratiqué en bonne intelligence, c’est un des remèdes du stress qui vous sera très profitable, car le sport apporte un meilleur équilibrer au niveau des différentes fonctions de notre organisme et permet d’harmoniser notre système nerveux et par voie de conséquence de réduire le stress.

 

Attention : dans de nombreux cas, le fait d’ être stressé est souvent signe que nos « batteries » sont vides. Dans ce cas le sport peut être contre indiqué parce qu’il va accentuer ce vide.

Comme les autres remèdes que nous avons vus plus haut, si le sport apporte un soulagement indéniable, il ne peut agir sur les véritables causes du stress.

Ci cong, tai-chi, shiatsu pour combattre le stress

remède contre le stress

Ce sont en effet autant de pratiques qui peuvent vous aider à retrouver calme et sérénité, donc à lutter contre le stress et surtout ses effets . Une pratique régulière peut avoir un véritable impact sur votre niveau de stress.

Là aussi, vérifiez si la pratique s’adapte à vous et votre situation.

Si l’origine du stress provient d’un manque de confiance en soi ces  » remèdes du stress  » n’auront qu’un impact limité pour vous aider à vous libérer de ce « déficit » de confiance en vous-même. La thérapie ou une méthode d’accomplissement personnel est dans ce cas plus adaptée pour vaincre efficacement votre stress.

Sophrologie : une technique antistress

se relaxer

Il existe 2 manières de recourir à la sophrologie.

La première consiste en des séances guidées. Le sophrologue vous guide lui-même et vous fait vivre un état de relaxation qui vous apporte une profonde sérénité et un grand bien-être qui efface votre stress.

Quelques séances suffisent à retrouver un bon niveau d’équilibre.

Toutefois cette façon de procéder connaît des limites. En effet non seulement vous restez dépendant du
praticien, mais si vous êtes soumis à un stress vous serez à nouveau dans la même situation. Cette méthode de relaxation ne vous enseigne pas comment gérer le stress.

Vous pouvez également apprendre à maîtriser vous-même la technique pour ensuite y recourir en toute autonomie et à volonté. Dans ce cas le sophrologue vous enseigne la démarche que vous pouvez appliquer pour maîtriser le stress vous-même. Cette façon de procéder vous amène progressivement à utiliser et gérer pleinement vos propres ressources.

Apprendre à gérer son stress

définition de la méditation
Méditer pour pallier les effets du stress

La pratique de la méditation est un très bon moyen pour maîtriser le stress d’autant plus qu’elle peut vous permettre d’agir directement sur ses causes. En effet la méditation peut vous permettre de changer votre « angle de vue » autrement dit votre appréciation de la réalité en prenant de la hauteur par rapport aux situations de stress.

Toutefois il faut bien avouer qu’encore aujourd’hui, même si on parle de plus en plus de méditation, peu de gens savent réellement ce que c’est et comment la pratiquer. 

Souvent, pour l’occidental, peu habitué à ce genre technique il est nécessaire débuter par des pratiques de base

Conclusion : Le mode d’action des remèdes du stress

Nous venons de découvrir deux modes d’action possible contre le stress, l’un se propose d’agir sur les effets du stress tandis que l’autre sur ses causes. Il s’agit de deux modes d’action complémentaires l’une apporte les outils pour retrouver son équilibre après coup, l’autre permet de réduire l’intensité de notre réaction face à une situation stressante, mais également de mettre en place de nouveaux comportements plus appropriés lorsqu’un stress se produit. Dans ce cas les thérapies cognitives ou le développement personnel peuvent vous aider grandement.

En conclusion, ne négligez pas l’impact que peut avoir stress sur votre vie, votre santé et votre équilibre.

copyright © tous droits réservés 2019 Bruno Lallement

La maitrise des émotions

Par Bruno Lallement

Bruno Lallement, Auteur conférencier, humaniste et humanitaire, il enseigne la méditation et les méthodes d’accomplissement personnelle depuis 1987

À cet effet, il donne cours et stage dans ces divers domaines. 

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Une retraite silencieuse

Tout sur les retraites silencieuses

Quel est le but d’une retraite silencieuse ? L’objectif d’une retraite silencieuse est avant tout de de prendre de la hauteur par rapport à sa

ARTICLES RÉCENTS

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT