Comment surmonter une situation difficile

3 points essentiels pour surmonter une situation difficile

Avant de voir comment surmonter une situation difficile il y a trois points essentiels à examiner : l’avant, le pendant et l’après une situation difficile.

Avant d’avoir à surmonter une situation difficile

La plupart des gens vivent avec l’espoir que rien ne leur arrive jamais. De fait, ils n’envisagent pas la possibilité que quoi que ce soit de douloureux puisse leur arriver et qu’ils n’auront jamais à surmonter une situation difficile ou bien plus tard. « On pense que ça n’arrivera qu’aux autres ».
Nous avons en effet cette fâcheuse habitude de ne pas vouloir entendre parler de ce qui nous fait peur. Dalai Lama reconnaissait lui-même en visitant l’occident que sa population avait très peur de la souffrance. De fait, au lieu de la regarder de près pour voir comment s’en défaire nous passons le plus clair de notre temps à l’éviter. Seulement le jour où nous nous trouvons face à des situations difficiles nous sommes incapables de les surmonter.

Que faire pour surmonter une situation difficile ?

La meilleure façon de surmonter une situation difficile est de l’anticiper, autrement dit de cesser de croire que nous ne serons jamais confrontés à un moment ou à un autre à des conditions adverses. C’est ce qui faisait dire à Benjamin Franklin « je me prépare toujours au pire et j’attends le meilleur, ainsi, je ne suis jamais déçu ».

Et le psychiatre Howard Cutler de dire également : « il convient de ne pas attendre la tempête pour planter un arbre ».

Tout cela implique une démarche visant à nous rendre plus stables de manière à être capable de surmonter une situation difficile qui se présenterait.

Que faire en plein tsunami ?

Si nous ne bénéficions d’aucun entraînement, d’aucune préparation, il convient alors de veiller à ne surtout pas alimenter inutilement sa négativité, car c’est elle qui nous fera perdre tout moyen face à la difficulté.
« La pire chose à faire quand on est dans les sables mouvants est de se débattre ».

En gardant la tête froide, nous pouvons commencer à examiner les moyens que nous avons à notre disposition pour surmonter la difficulté à laquelle nous sommes confrontés.

On ne le sait que trop bien, l’émotion est notre pire ennemi, car il nous empêche d’analyser avec objectivité la situation. C’est là qu’une démarche visant à gérer les émotions peut être d’une aide appréciable.

Et si vous avez le sentiment de manquer de potentiel, lisez ce livre

Ce que vous ignorez de vos réelles possibilité

L’après …

C’est le troisième point pour surmonter une situation difficile.

La question qui se pose à nous est : qu’allons-nous faire de ce qui nous est arrivé. Car surmonter la situation difficile est une chose, ce que nous allons en retirer en est une autre. Allons-nous après cela vivre avec la peur que ce genre de situation ne se reproduise ou allons-nous, au contraire, apprendre de cette situation douloureuse ?

«  L’expérience ce n’est pas ce qui nous arrive, mais ce que nous faisons de ce qui nous arrive »

Alors avant qu’une situation difficile ne se reproduise, peut-être convient-il de « s’équiper » pour être en mesure cette fois de tirer bénéfice de ce genre d’expérience.

L'application qui vous donne les clefs de votre réalisation personnelle

Les activités de Bruno Lallement

Sur GooglePlay et AppleStore, tapez : « méditer avec Bruno Lallement ». C’EST GRATUIT

Et si vous ne savez quoi faire, rendez-vous sur cette page

TU POURRAIS AUSSI AIMER

conférence sur la confiance en soi

La vidéo qui redonne confiance en soi

Découvrir directement la démarche Dans cette conférence sur la confiance en soi vous allez découvrir exactement ce que vous devez faire pour acquérir confiance en

Comment se libérer de la culpabilité

Comment se libérer de la culpabilité

Découvrez la méthode pour vous libérer de la culpabilité Comment se libérer de la culpabilité quand on sait qu’il s’agit d’un conditionnement millénaire dans nos

optimiste -

Optimiste, comment le rester ou le devenir

Comment rester optimiste Face aux difficultés de la vie, face aussi aux mauvaises nouvelles quotidiennement véhiculées par les médias, face à ses propres doutes et

Rechercher

ARTICLES RÉCENTS

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT