Ressources et Actualisation

Guérir de l’anxiété

guérir de l'anxiété -

Est-il possible de guérir de l’anxiété sans être obligé de passer par des traitements médicamenteux ? Un article pour y voir plus clair 

Comment guérir de l’anxiété

Anxiété quand tu nous tiens

L’anxiété, on en parle, on en souffre, on peine à s’en libérer, mais comment vraiment guérir de l’anxiété ?

Existe-il un moyen vraiment efficace de s’en libérer

L’anxiété est un phénomène parfaitement naturel. 

Lorsque nous trouvons dans une situation qui ne nous est pas familière, face à évènement qui impliquerait un risque, voir un danger il est tout à fait normal de ressentir de l’anxiété. Sa fonction est de nous mettre dans un état de vigilance accrue.

Mais lorsqu’il n’y a pas de réelles raisons de se sentir anxieux ou si cette dernière est quasi permanente, on peut parler ici de troubles anxieux. Les personnes qui souffrent de cette forme d’anxiété ont souvent le sentiment d’être aux prises avec une grande variété de peurs qui les empêchent de se sentir bien et serein.

Un article complémentaire Pour en savoir plus sur l’anxiété

Les Web-conférences de Bruno

Des soirées pour répondre à vos questions  sur votre bien-être, votre équilibre et votre réalisation personnelle

Guérir de l’anxiété avec Bruno Lallement

 POUR EN SAVOIR PLUS SUR CES SOIRÉES – CLIQUEZ-ICI

Mieux comprendre les troubles pour guérir de l’anxiété

Les troubles anxieux sont en général davantage ressentis par les femmes et se manifestent la plupart du temps par une anxiété exacerbée ou un sentiment de peur. Elle se traduit également par de l’inquiétude. La personne a tendance à vouloir éviter de nombreuses situations.

Elle est également la proie de comportements obsessionnels. Par exemple, elle vérifiera plusieurs fois si elle a bien éteint le gaz avant de partir ou si elle a fermé sa porte à clef. Elle vit constamment avec la peur d’oublier quelque chose.

Elle peut également connaître des crises de panique ou être aux prises avec toutes sortes de phobies etc …

Symptômes des troubles anxieux

Chez les personnes anxieuses ont trouve habituellement différents symptômes. Ils peuvent se manifester par; des troubles du rythme, de l’agitation, oppression, voir douleur à la poitrine, transpiration excessive, envie de vomir, vertiges, spasmophilie, frissons, démangeaisons …

Les causes de l’anxiété

Les causes de l’anxiété sont multiples ; l’environnement, le terrain personnel, la biologie, les facteurs génétiques, les traumatismes etc …

L’influence de l’environnement sur l’anxiété

Chaque individu est soumis malgré lui à un stress lié aux conditions extérieures. Ces situations de stress génèrent inévitablement une forme d’anxiété. Certaines situations peuvent s’avérer plus contraignantes que d’autres comme la précarité, l’éloignement avec ses proches, l’isolement, les difficultés familiales, la manque de soutien etc …

Tous ces facteurs environnementaux peuvent conduire à une forme d’anxiété chronique. Il est important dans ce cas pour guérir de l’anxiété d’essayer le plus possible de recréer une vie sociale satisfaisante.

Une excellente indication contre l'anxiété

Les stages de méditation : ils vous permettent de prendre de la hauteur et d’acquérir les moyens de mieux gérer votre anxiété

Les caractéristiques personnelles

Une personne qui manque d’estime de soi, ou de confiance en soi, ou encore qui rencontre des difficultés à s’adapter à son environnement sera plus sensible que d’autres aux troubles de l’anxiété.

Ici la meilleure façon de guérir de l’anxiété est d’entreprendre une démarche pour retrouver estime de soi et confiance en soi.

L’état physiologique de la personne

Si les facteurs externes peuvent contribuer à générer des troubles anxieux, les facteurs internes l’influencent tout autant. Un déséquilibre hormonal, une pathologie physique etc .. sont autant de source qui peuvent engendrer une anxiété profonde.

La structure biologique

De toute évidence les facteurs biologiques et génétiques peuvent jouer un rôle dans la manifestation de l’anxiété. Une sensibilité accrue au stress rend la personne plus vulnérable à ce genre de difficulté.

Les traumatismes

Les traumatismes subis tout au long d’une vie et particulièrement ceux de l’enfance peuvent prédisposer la personne aux troubles de l’anxiété. Dans ce cas il est plus difficile de guérir de l’anxiété, mais pas impossible

Comment prévenir et guérir cette forme d’anxiété

guérir de l’anxiété

Il existe de nombreux traitements relativement efficaces pour guérir de l’anxiété. Toutefois, il est important de comprendre que l’on ne peut guérir grâce à la médicamentation puisqu’elle n’agit pas directement sur la cause.

D’autant plus que ce type de traitement n’est pas sans conséquence.

L'effet rebond

En  effet, on leur reproche un « effet rebond ».  L’anxiété est ressentie par le patient comme plus intense qu’avant lorsqu’il arrête son traitement. Il convient donc d’être particulièrement attentif lorsque l’on administre ce genre de médicament. Est-ce que le cas nécessite réellement une telle prise ?

Une thérapie comportementale, certes plus longue, sera la plupart du temps plus appropriée pour aider le patient à guérir de son anxiété, elle l’aidera à comprendre ce qui dans son comportement génère cette souffrance.

Des méthodes du type relaxation ou développement personnel sont particulièrement adaptés pour ce genre de difficulté

Mieux connaitre l’anxiété pour en guérir

Si l’on veut vraiment se libérer de l’anxiété, il est indispensable d’agir sur trois de ses aspects :

1 - Les tendances de la personne

La plupart des anxieux ont une tendance à l’évitement, ils fuient la confrontation. La thérapie consiste à aider la personne à regarder en face sa difficulté pour éviter toute cogitation inutile et vaine qui la plonge dans l’anxiété. En apprenant à regarder les choses en face, on apprend aussi à les voir telles qu’elles sont vraiment. Ce face à face est une bonne source pour guérir de l’anxiété

2 - Se dés-identifier de ses réactions

 Lors des crises d’anxiété la personne se trouve complètement identifiée à ses réactions intérieures. Elle ne parvient plus à rester présente à la réalité. Ici la technique consiste à trouver des points d’ancrage pour ne pas suivre ses pensées et émotions. C’est ce que l’on retrouve dans les techniques de relaxation où on apprend à être attentif au corps ou au souffle..

3 - Modifier le sentiment de perte de contrôle

Les personnes prennent ici conscience ici qu’il n’y a pas de réel danger et qu’ils n’ont pas besoin de tout contrôler pour cela

Conclusion : il est parfaitement possible de guérir de l’anxiété toutefois selon le degré d’intensité du trouble, du tempérament de la personne, de son implication dans la cure, le traitement sera plus ou moins long et difficile.

« L’anxiété est comme un ami
qui peut devenir envahissant
et nous gâcher la vie »

copyright © tous droits réservés 2018 Bruno Lallement

La maitrise des émotions

Par Bruno Lallement

Bruno Lallement enseigne la méditation et les méthodes d’accomplissement personnelle depuis 1987

Il donne cours et stage dans ces divers domaines. Conférencier mais aussi auteur, humaniste et humanitaire

TU POURRAIS AUSSI AIMER

solution contre le stress -

Solution contre le stress

Il n’existe pas une solution contre le stress, mais de nombreuses solutions, mais laquelle choisir pour être sûr de s’en libérer. Nous allons tâcher de

ARTICLES RÉCENTS

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT