Ressources et Actualisation

Comment se libérer du manque de confiance en soi

manque de confiance en soi - créer

Le manque de confiance en soi est un réel handicap dans la vie et dans tous les domaine, comment faire pour s’en libérer, un article sur le sujet pour y voir plus clair

Le manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi, des solutions existent

👉 Voici une méthode, simple et naturelle, validée par des médecins, qui pourrait vous aider à vous défaire d’un manque de confiance en soi

se faire confiance

Une base indispensable pour réussir

Comme nous l’avons vu dans un article précédent, la confiance en soi est une base réellement indispensable pour se construire une existence heureuse et épanouissante, mais que faire lorsque l’on en manque ? Le manque de confiance en soi est lié à un déficit, un manque de conscience de ses réelles capacités et ressources.

Tout au long de son histoire, en fonction de son éducation, de son vécu, de certaines expériences qui l’ont convaincu qu’il ne pouvait réussir, l’individu qui manque de confiance en soi, s’est forgé une image de lui-même. Cette image parfois très forte induit, sans qu’il s’en rende toujours compte, ses échecs et ses difficultés.

Un cercle vicieux

En effet, la personne qui manque de confiance en elle se renforce dans cette mauvaise image d’elle-même chaque fois qu’elle vit ce qu’elle considère comme un échec. 

Plus elle échoue, plus elle se fait à l’idée qu’elle est incapable de réussir. C’est le cercle vicieux dont elle a grand peine à sortir.

De fait, elle vit constamment dans la frustration de ne pouvoir vivre pleinement son existence ; chacune de ses difficultés semble l’affaiblir alors que d’autres y voient un défit ou une opportunité qui les grandit.

Que faire pour se libérer du manque de confiance en soi ?

Avant toute chose

La première chose à faire est de ne surtout pas se comparer aux autres car aucune comparaison n’est en réalité possible.

Le livre qui redonne confiance

CLIQUEZ SUR L’IMAGE pour le découvrir

Pourtant, c’est ce que fait constamment la personne qui souffre de ce cruel manque de confiance en soi. Elle regarde ce que les autres accomplissement et s’en sert pour se dévaloriser.

Mais, elle ne se rend pas compte que s’ils sont parvenus à une telle réalisation, c’est avant tout parce qu’ils ont su clairement déterminer leur motivation et leurs objectifs. Ils ont compris comment réunir les causes et les conditions de leur manifestation concrète.

Comme vous le découvrirez dans cet article, la confiance en soi est avant tout une question de pratique.

Changer son regard sur soi et les circonstances

Pour retrouver confiance en soi il est, d’une part, important de prendre conscience que le manque de confiance en soi n’est pas une tare ou une maladie. Cela a été acquis au fil du temps, et comme tout ce qui est acquis, cela peut être défait et refait autrement. D’autre part, peu importe qui nous sommes, la nature nous a donné des capacités et des ressources sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour réussir. A nous d’apprendre à les utiliser sciemment et pleinement !

Il est réellement possible d’apprendre à se faire confiance en réalisant l’immense potentiel que nous portons en nous.

👉Testez votre confiance en vous-même 

Prendre conscience de son droit au bonheur

manque de confiance en soi

Tout le monde a droit au bonheur, tout le monde a droit à une existence heureuse et épanouissante. Ce n’est pas une question de mérite, c’est juste un fait qu’il convient de reconnaitre, ou non, en pensant que notre bonheur est bien plus profitable aux autres que notre malheur.

Il est, en effet, indispensable de réaliser que chacun d’entre nous possède une valeur. Nul autre que nous ne peut la reconnaitre et l’affirmer dans l’existence.

En résumé : Combler le manque de confiance en soi

C’est d’abord s’efforcer de comprendre que rien n’est définitif ou immuable. Ce que nous vivons est de nature à être transformé à condition de s’en donner les moyens. La nature nous a donné des ressources que nous devons apprendre à reconnaitre et à actualiser. Le bonheur est un droit légitime.

Nous devons, pour gagner confiance en nous-mêmes, être capable de tirer bénéfice de toutes nos expériences, même, et surtout, des plus difficiles. Pour cela, nous devons nous entraîner à regarder sous le meilleur angle possible pour que tout ce que nous vivons devienne une opportunité de réalisation et surtout un moyen d’acquérir confiance en soi.

La confiance en soi se gagne, en effet, un peu plus chaque jour, progressivement et tout au long de sa vie.

À lire aussi : Un stage sur la confiance en soi est-il recommandé ?

copyright © tous droits réservés 2018 Bruno Lallement

Bruno Lallement

Avec Bruno Lallement

Bruno Lallement enseigne la méditation et les méthodes d’accomplissement personnelle depuis 1987

Il donne cours et stage dans ces divers domaines. Conférencier mais aussi auteur, humaniste et humanitaire

TU POURRAIS AUSSI AIMER

11 conseils pour réduire son stress

Voici 11 conseils simples et particulièrement utiles pour réduire son stress. Réduire son stress, les bonnes méthodes Le stress et la santé : comment réduire

ARTICLES RÉCENTS

RETROUVONS-NOUS SUR FACEBOOK

CATÉGORIES

BRUNO LALLEMENT