Cours de confiance en soi : apprenez à oser sans la peur d’échouer

Vous vous sentez rongé par la timidité ? Le regard des autres vous pèse ? Ou vous avez du mal à sortir de votre zone de confort ? Il est peut-être temps d’envisager un cours de confiance en soi ! En effet, les peurs qui vous freinent et la petite voix qui vous susurre que vous foncez droit vers les échecs, vous empêchent de vivre pleinement votre vie. Mais, changer d’état d’esprit seul n’est pas chose aisée. Or, avec un bon accompagnement et une nouvelle façon de voir, arrêter de se dévaloriser et croire en soi est possible !

Pourquoi prendre un cours de confiance en soi ?

Il existe deux motifs essentiels qui peuvent vous motiver à suivre des cours de confiance en soi : les conséquences qu’un manque de confiance en soi entraîne dans votre vie, d’une part ; et les bénéfices au quotidien lorsque vous avancez sur votre route et que vous commencez à reprendre confiance.

 

Le manque de confiance en soi : un handicap de tous les jours

 

Travail, amour, famille, amitié, créativité…  Manquer de confiance en soi influe sur tous les domaines de la vie, car quelqu’un qui n’a pas confiance en ses capacités est la proie de croyances limitantes et de pensées négatives qui lui interdisent de se réaliser. Par exemple :

 

          Être trop timide devient un obstacle dans votre vie professionnelle si vous devez prendre la parole en public pour montrer vos compétences à votre supérieur, mais que vous n’y parvenez pas.

          Ou bien encore, une perte de confiance en soi en amour, à la suite d’échecs passés, peut vous amener à douter et à passer à côté d’une belle histoire.

          Ou même, un sentiment de dévalorisation permanent peut vous interdire de dire non, vous amenant à subir les décisions des gens qui vous entourent.

 

Une trop faible confiance en soi peut aller jusqu’à entraîner de l’isolement ou, au contraire, une dépendance affective, mais aussi des phobies, de la dépression, ou même de l’addiction. Or, un cours de confiance en soi peut vous aider à changer le jeu.

 

Cours confiance en soi : pour un épanouissement au-delà de l’estime de soi

 

Renforcer sa confiance en soi passe par un travail de fond, qui consiste à apprendre à avoir conscience de soi, de ses points forts et de sa valeur. En fait, croire en ses capacités, c’est croire en soi, tout simplement ! Et lorsque vous y parvenez grâce à des cours de confiance en soi, les bienfaits sont incroyables :

 

          Vous apprenez à relativiser et devenez plus solide dans la gestion des émotions.

          Vous gagnez en motivation et libérez vos qualités

          Vous devenez bienveillant avec vous-même… et les autres ! Et vous êtes capable de poser vos limites.

          Vous apprenez à avoir suffisamment confiance en vous pour prendre des décisions sans avoir peur.

          Vous identifiez les nombreuses ressources que vous possédez en vous et vous comprenez comment vous en servir pour atteindre vos objectifs.

 

Quels cours choisir pour arrêter de se dévaloriser ?

 

La méthode Coué ne suffit pas pour être heureux ! Toutefois, une pensée positive est nécessaire pour augmenter sa confiance en soi, et de nombreuses méthodes de développement personnel se sont emparées du sujet. Ressources & Actualisation vous présente les pratiques les plus courantes pour vaincre sa faible confiance et s’épanouir.

 

La psychothérapie pour retrouver l’estime de soi

 

Lorsque le doute devient paralysant, vous empêche d’évoluer et de progresser dans votre vie, la psychothérapie peut vous aider. Vous pouvez alors vous orienter vers une thérapie interpersonnelle ou vers une thérapie cognitive et comportementale. Dans la première, le lien à l’autre et l’image de soi sont au centre de la problématique du patient. Dans la seconde, le travail cible plutôt des schémas dans lesquels le patient se juge et se dévalorise. Il ne s’agit pas là de cours de confiance en soi à proprement parler, mais bien de thérapies. Avec accord du psychologue ou du psychiatre, celles-ci peuvent néanmoins être complétées par d’autres méthodes.

 

Coaching et hypnose : deux méthodes éprouvées pour renforcer sa confiance en soi

 

Si vous choisissez votre praticien avec soin, ces deux disciplines peuvent vous aider à prendre confiance en vous. Attention toutefois à bien veiller à opter pour des professionnels ayant suivi une formation en bonne et due forme. Certains coachs s’improvisent tels quels et votre démarche pourrait s’avérer contre-productive si, pour une fois, la confiance que vous faites est mal placée.

 

Du côté de l’hypnose, les résultats existent et ont même été étudiés par la science. Ainsi, une étude de 2017 a par exemple montré que la pratique de l’autohypnose par des étudiants les avait aidés à avoir confiance en eux et à parler en public[CS1] .

 

La méditation pour la confiance en soi

 

Si croire en soi peut sembler ne pas être inné, la méditation va vous permettre de comprendre que c’est en fait tout le contraire ! Avec un cours de confiance en soi par la méditation, vous allez apprendre à voir en vous pour améliorer votre confiance. Méditer chaque jour permet en effet de prendre conscience de soi, de prendre conscience de ses capacités et de voir que tout le monde a des points forts. Or, une étude de 2013 a mis en lumière le lien important entre conscience de soi et estime de soi[CS2] .

 

En apprenant la bienveillance et l’empathie envers vous-même, vous vous donnez les clés pour une affirmation de soi positive et constructive, détachée de votre ego. Une étude parue en 2017 dans la revue « The International Journal of Indian Psychology » a d’ailleurs confirmé que la pratique de la méditation participait à développer la confiance en soi[CS3] .

 

Cours de confiance en soi et méditation : comment choisir ?

 

Pour trouver votre cours de confiance en soi, ne misez pas que sur le seul charisme de votre guide, mais privilégiez surtout son parcours. Bruno Lallement compte 50 ans de pratique de la méditation et a créé Ressources & Actualisation après une formation à la psychologie moderne et après des de nombreuses années de pratiques vécues auprès de grands Maîtres indiens et tibétains. Alors, osez sans hésiter et donnez une nouvelle direction à votre vie !

Tu pourrais aussi aimer

Rechercher

Articles Récents

Votre Cadeau de Bienvenue

7 clefs essentielles pour un véritable changement au format ebook !

Un préambule pour vous aider dans votre quête de réalisation personnelle. Et si vous le désirez, vous pourrez également bénéficier de conseils, voir d’extraits audio et vidéos gratuites

En vous inscrivant, vous aurez accès :

  • à des webinaires d’information gratuits,
  • pourrez participer à des ateliers découvertes,
  • recevoir un exercice d’initiation

Retrouvons-nous sur Facebook !